L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

Gomet’ se met à table ! Recette, expo, gâteaux… notre sélection gourmande de la semaine

1

« Gomet’ se met à table ! » Recette, expo, gâteaux … Ce week-end, vous allez déguster…

« Gomet’ se met à table ! » Avec des lieux, des produits, des événements sélectionnés par la rédaction, le tout autour et pour de la bonne nourriture. Et les sujets ne manquent pas dans une métropole en pleine effervescence culinaire. La preuve ? Suivez le guide Go !

Recette, expo, gâteaux … Ce week-end, grâce à Gomet’, vous allez déguster !

Les Bricoleurs de douceurs nous disent tout
sur les accords vin et pâtisserie

Gomet' se met à table, notre sélection gourmande de la semaine

Crédits : Bricoleurs de Douceurs

 Fini le champagne pour accompagner les gâteaux, ils s’accordent désormais avec du vin ! Non, ce n’est pas une idée farfelue mais une association « mets et vins » que les plus grands chefs ont depuis bien longtemps adoptée. Si vous êtes un peu sceptique voire réticent, laissez-vous conseiller par les Bricoleurs de douceurs, pâtissiers d’exception installés à Marseille au Vallon de l’Oriol (7ème). Dans leur magnifique boutique aux tonalités boisées et aux couleurs bleus canards, Aurélie Pauletto et Clément Higgins ont décidé de ne rien laisser au hasard pour sublimer leurs créations gourmandes. Rouges ou blancs, ils proposent 5 vins du sud différents : « Nous avons un vin pétillant, dont les saveurs légèrement madérisées se rapprochent d’un porto, qui va très bien avec du chocolat. Nous recommandons également le Clos d’Albizzi qui met parfaitement en valeur notre Marseille-Brest ! », conseille Aurélie.

Le verdict est donc sans appel pour le champagne qu’il serait préférable de servir au moment de l’apéritif : « Il n’y a rien de pire que d’associer gâteau et champagne ! Le côté acide du champagne, son manque de rondeur et de profondeur tuent les saveurs », explique Aurélie. A Paris quelques boutiques proposent ces accords encore un peu atypiques mais à Marseille Aurélie et Clément sont les seuls à avoir osé ce que certains pensent être une fantaisie. Si vous n’êtes pas encore convaincus par ces associations, une chose est sûre, vous le serez par les gâteaux proposés ! Depuis l’ouverture de leur boutique, le 23 décembre, ils font un carton ! N’étant pas à leur premier coup d’essai, les Bricoleurs de douceurs avaient déjà séduits depuis quelques années plusieurs bonnes tables marseillaises ainsi que de nombreux clients mais n’avaient pas encore leur propre adresse.

Adresse : 202, Chemin de l’Oriol Marseille 7ème

Recette de la bugne provençale : mettez la main à la pâte !

Gomet' se met à table : notre sélection gourmande de la semaine

Crédits : Nadine Paillole

Dans quelques jours on fêtera mardi gras (9 février). Cette fête, qui précède les rigueurs du Carême chrétien, est l’occasion de déguster voire de cuisiner de délicieuses bugnes provençales.

« La bugne est différente de l’oreillette », alerte Nadine Paillole à la tête de la boulangerie artisanale Élyse dans le 12ème arrondissement de Marseille. « La bugne est moelleuse, aérée et gonflée alors que l’oreillette est plus craquante et plate. En Provence, on préfère la bugne ! » Et elle en sait quelques choses ! En cette période de l’année, elles envahissent les vitrines de sa boutique et remportent un véritable succès auprès de petits et grands ! Faites maison, comme 100% de ce qui est vendu dans la boutique, les bugnes de chez Élyse rappellent les saveurs de notre enfance. Le sucre glace qui les recouvre nous oblige à nous lécher les doigts… et il serait dommage de s’en priver !

Vous en avez l’eau à la bouche ? Enfilez toque et tablier, Nadine Paillole vous livre sa recette !

Ingrédients :

200g de farine

2 œufs entiers

1 cuillère à café de Rhum ou de fleur d’oranger

1 cuillère à soupe d’huile

40g de sucre en poudre

Sucre glace

Sel

Préparation :

Mettre la farine dans une terrine. Y faire un puits. Mélanger peu à peu la farine avec les œufs, l’huile, le sel, le sucre et le rhum. La pâte doit être bien lisse et ferme. Etaler au rouleau sur une planche à pâtisserie et couper en carrés ou rectangles. Faire cuire dans la friture chaude. Egoutter et sucrer généreusement avec du sucre glace.

Bon appétit !

Adresse : 63, avenue du 24 avril 1915 13012 Marseille

On fond pour ExpoGato, le salon du cake design

Gomet' se met à table : notre sélection gourmande de la semaine

Crédits : EXPOGATO

Pour sa 3ème édition, le salon du cake design ExpoGato s’installe du 5 au 7 février au Parc Chanot de Marseille.

Le cake design est un art culinaire qui consiste à créer des gâteaux représentant un lieu ou encore un objet de façon très réaliste. Directement venu des pays anglo-saxons, il connaît depuis quelques années un véritable engouement en France. « Alliance magique d’art et de sucre, le cake design vous fera oublier tout ce que vous avez pu imaginer sous le terme de « gâteau » ! », promettent les organisateurs Johan Bensoussan et Yoni Bitton.

Lors de cet événement, il sera possible de se faire conseiller par une 50ène d’exposants, d’admirer près de 60 œuvres et d’assister à des démonstrations, des ateliers de formation pour adultes et enfants. « Tous les nouveaux produits, les nouvelles techniques et dernières innovations en matière de cake design seront à l’honneur. C’est l’occasion rêvée de découvrir l’incroyable palette de matériels qu’offre cet art et de se former. »

En 2015, le salon a attiré plus de 10 000 visiteurs, initié 300 enfants et formé 600 adultes. En parallèle du salon, ExpoGato organisera pour la deuxième fois le Championnat de France de Cake Design qui récompense les plus belles œuvres de pâtisserie créative. 

Adresse : Parc Chanot, 13008 Marseille 

Envie de partager vos bonnes adresses ? Envoyez-les nous à l’adresse suivante contact@go-met.com ou réagissez à cet article plus bas

 

 

Partagez

Localité(s) :

13008 Marseille

Auteur

Un commentaire

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.