L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

[Gomet’ se met à table] Templiers, Blaize, Empereur : les secrets de trois institutions marseillaises

0

Cette semaine Gomet’ se met à table a décidé de vous emmener à la (re)découverte de trois commerces, tous des piliers de la vie marseillaise.

Cette semaine Gomet’ se met à table a décidé de vous emmener à la (re)découverte de trois commerces qui marquent, depuis de nombreuses générations la vie des Marseillais. Véritables institutions, ils font parti du patrimoine de la ville. 

1. L’événement : La Brasserie Des Templiers fête ses 120 ans !

Plongez au coeur de 3 institutions food marseillaises !

Crédits : LC

Elle en a vu et entendu des histoires marseillaises la vieille Dame ! Elle a connu la guerre, ses réseaux de résistance, la belle époque, elle a été dans la confidence d’une des loges maçonniques, accueilli le cercle des minotiers mais aussi de nombreuses générations de Marseillais. Agée de 120 ans (et peut-être plus selon les dernières archives) Les Templiers est la plus vieille brasserie de Marseille. Située rue de la reine Elisabeth, à deux pas du vieux port et face au centre Bourse, elle a vécu au rythme des histoires de la ville. Tantôt lieu de rassemblement pour les marins en transit, restaurant pour les fêtards qui sortaient de l’Alcazar et aujourd’hui passage incontournable pour les croisiéristes en quête d’un Marseille authentique, elle a su s’adapter à toutes les générations. « Je suis née à deux pas de la Brasserie qui a toujours été une institution pour moi car elle suit à la fois l’histoire du quartier mais aussi de la ville », raconte M. Jeanjean actuel propriétaire après en avoir été le directeur pendant 15 ans. « Je suis la sixième génération à en être le propriétaire et cela me tenait particulièrement à cœur de célébrer l’anniversaire Des Templiers ! »

A l’occasion des 120 ans de la Brasserie, M. Jeanjean entend retracer, non sans une pointe de nostalgie, le cours de son histoire. « Tout au long de l’année nous proposerons des soirées à thème qui feront revivre chacune des époques de la Brasserie. » La prochaine soirée, prévue vendredi 4 mars, sera dédiée à la Belle Epoque. Pour l’occasion, la soprano Sophie Boulin, réinterprétera des chansons de l’époque et chacun sera prié de se vêtir d’un corset -pour les dames- ou d’une redingote -pour les messieurs-. Un menu, identique à celui que l’on pouvait trouver à la fin du XIXème siècle, sera également proposé avec entre autres, des écrevisses à la nage et de la selle d’agneau Grand Veneur.

Adresse : 27, rue Reine Eliabeth 13001 Marseille

2. La tisane : L’herboristerie Le Père Blaize nous livre quelques secrets

Plongez au coeur de 3 institutions food marseillaises !

Crédits : LC

C’est l’une des dernières herboristeries de France et pourtant on n’imaginerait pas la rue Méolan (Marseille 1er) ni même Marseille sans le Père Blaize. Institution vieille de plus de 200 ans, elle est ancrée dans la mémoire des Marseillais. Dans cette boutique, qui semble n’avoir jamais changé, plus de 5000 produits sont proposés tous préparés à partir d’un millier d’espèces de plantes venues des 4 coins du monde. Si l’on vient principalement pour se soigner, les grands chefs de Marseille et de la métropole y viennent aussi pour y dénicher des plantes et épices rares toutes sélectionnées avec soins pour leurs grandes qualités gustatives. « Nous préparons des bouillons à base de tisane pour Gérald Passédat, chef du Petit Nice mais également des mélanges d’épices pour le Hilton de Londres », explique Cyril Coulard qui a repris les rênes de l’herboristerie.

Des épices inhabituelles et recherchées comme le macif, le poivre à queue ou encore l’asa-fœtida attirent les grands chefs en quête d’originalité et de saveurs exclusives. De nombreux restaurateurs, comme le patron de la pizzeria la Bonne mère viennent, quant à eux, chercher des plantes aromatiques « plus communes » mais aux saveurs sans pareil. « Vincent Eliot, Chef-Barman du Petit-Nice, s’approvisionne aussi chez nous. Il utilise des plantes pour faire des sirops, des cocktails mais aussi des réductions. » Les plantes du Père Blaize ne sont pas là que pour guérir mais aussi pour faire plaisir grâce leurs saveurs hors-normes. « J’utilise moi-même des plantes lorsque je cuisine, elles permettent parfois de cuisiner simplement en donnant beaucoup de goût. » En cette saison, le Dr Cyril Coulard affectionne particulièrement le mélange Butternut – Asa-Fœtida rôti au four. « L’ asa-fœtida est proche de l’ail au niveau du goût mais est plus rond et fin. En plus, il est connu pour ses propriétés digestives ! »

Après un gros repas, n’hésitez pas à boire la tisane digestive et anti-ballonnement à base de badiane, fenouil, coriandre, angélique, anis vert et fenouil. « Elle est indispensable ! »

Adresse : 4-6 Rue Meolan et du Père Blaize, 13001 Marseille

3. L’adresse : Chinez dans la plus vieille quincaillerie de France

Plongez au coeur de 3 institutions food marseillaises !

Crédits : Maison Empereur

Acheteurs compulsifs, passez votre chemin ! Cette droguerie, la plus vieille de France, pourrait bien avoir raison de vous… Avec plus de 30 000 références et près de 200 ans d’existence Maison Empereur est une adresse incontournable. Gomet’ est allé faire un tour au rayon des arts culinaires et maintes fois nous avons failli craquer ! Non seulement parce que c’est beau et utile mais aussi parce que ça nous rappelle la cuisine de notre grand-mère.

On trouve dans cette quincaillerie des produits difficilement trouvables ailleurs comme les épices Rabelais créées à Marseille en 1880, l’anneau anti-monte lait qui empêche le lait de bouillir ou encore le mortier en marbre assorti de son pilon que tout bon cuisinier provençal doit avoir dans sa cuisine ! « Maison de qualité », Empereur propose une multitude d’articles rares ou insolites, aux lignes intemporelles, tous objets du quotidien liés aux univers de la quincaillerie, de la droguerie, des arts culinaires, de la coutellerie. On y trouve des grandes marques françaises comme Le Creuset, Duralex, Opinel, Mauviel… D’ailleurs, 80 % des entreprises françaises labellisées Entreprises du Patrimoine Vivant sont ici représentées, tout comme les produits de nombreuses Maisons de Qualité du monde entier. Six générations de la même famille s’y sont succédées et en ont fait une institution inoxydable qui est, aujourd’hui encore, une référence pour tous les Marseillais et les métropolitains.

Adresse : 4 Rue des Récolettes, 13001 Marseille

Partagez

Localité(s) :

4 Rue des Récolettes, 13001 Marseille, France
6 Rue Meolan et du Père Blaize, 13001 Marseille, France
27 Rue Reine Elisabeth, 13001 Marseille, France

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.