L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

[Gomet' se met à table] 3 femmes à l’honneur pour célébrer la journée internationale de la femme

0

A l’occasion de la journée internationale de la femme, le 8 mars, Gomet’ se met à table avec 3 femmes. 3 femmes aux convictions fortes, avec une vraie volonté de faire bouger les lignes et au tempérament bien trempé !

A l’occasion de la journée internationale de la femme, le 8 mars, Gomet’ se met à table a souhaité mettre à l’honneur 3 femmes. 3 femmes aux convictions fortes, avec une vraie volonté de faire bouger les lignes et au tempérament bien trempé !

1. MinaKouk, le traiteur oriental

Gomet se met à table journée de la femme

Crédits : MinaKouk

C’est un traiteur qui fait un peu figure d’exception dans son milieu. Aussi étonnant que cela puisse paraître, MinaKouk est le seul traiteur oriental de Marseille. « Ce n’est pas si étonnant, en fait ! Culturellement la cuisine se fait en famille, c’est très nouveau que les Maghrébins fassent appel à un traiteur pour des événements comme des mariages par exemple », explique Mina qui a ouvert son entreprise il y a 6 ans.

Reconnue entreprise solidaire par la préfecture, MinaKouk  a reçu en 2015  le trophée de stars et métiers pour son management des ressources humaines. En effet, Mina a volontairement voulu recruter des profils venus de différents horizons et travailler avec un public dit « en difficulté » : « J’ai souhaité créer une mixité culturelle, religieuse, sociale au sein de mon équipe. » Une diversité qui fait sa force et qui se ressent dans sa cuisine où chacun est libre de s’exprimer et d’apporter son histoire. « J’ai une équipe très soudée, ce sont plus que des salariés mais des membres de ma famille. On est bienveillant les uns avec les autres et j’apprécie de travailler dans cet état d’esprit ! »

Sa cuisine, orientale et méditerranéenne vient bousculer les idées préconçues de ce que l’on s’en fait. « La cuisine orientale c’est plus que le couscous !  Je veux aller là où l’on ne nous attend pas ! » L’envie de surprendre, de créer et de se remettre en question est permanente pour Mina et son équipe. « Mon rêve est de proposer un couscous sous forme de cracotte ! » Chez MinaKouk, la fabrication est 100% artisanale faite à partir de produits de saison et issus d’une agriculture locale et raisonnée «  J’aime aller à la rencontre des producteurs, j’aime leur parler et choisir mes produits avant de les mettre dans l’assiette de mes clients ! » 

Adresse : 21 Rue Fontange, 13006 Marseille

2. Dame Farine, les pains d’exception

Gomet se met à table journée de la femme

Crédits : LC

Il en fallait du caractère et du courage pour ouvrir, seule, une boulangerie 100 % artisanale et bio. Poussée par la passion du bon pain, chose rare aujourd’hui,  Marie-Christine a décidé d’ouvrir une boulangerie sans compromis. Cette boulangère atypique fait ce qu’elle sait faire de meilleur, du pain et c’est tout ! Si on trouve les traditionnelles baguettes sous les noms de « Dame » et « Damoiselle », Dame Farine propose également des pains plus inattendus comme celui à base de petit épeautre, de farine de lentilles ou encore réalisés à partir des drèches de bière. Pétrissages lents, fermentation longue… ici le pain est choyé et son rythme respecté pour ne pas le brusquer et qu’il livre le meilleur de ses arômes ! Et comme si la quantité de travail n’était pas suffisante, tous les jours sont proposées des créations surprises !  

Vous l’aurez compris chez Dame Farine tout est fait maison avec des produits triés sur le volet. « J’ai choisi le moulin Saint-Joseph comme meunier artisanal et local et je travaille des farines non corrigées (et donc très pauvre en gluten, NDLR) qui sont plus difficile à manipuler »  Ses pains, jamais vendus blancs (c’est un péché !) sont vendus dorés et cuits comme il se doit afin que la mie soit irrésistiblement moelleuse, la croûte parfaitement croustillante et le goût entièrement révélé. « Plus le pain cuit, plus le goût se fait et se révèle », explique Marie-Christine.

Si jusqu’il y a peu de temps, Marie-Christine était seule à tenir la boutique et fabriquer le pain, elle fait aujourd’hui équipe avec une autre boulangère d’exception qui partage les mêmes convictions pour le goût et l’excellence !

Adresse : 77 Avenue de la Corse, 13007 Marseille

3. Visitez la ferme pédagogique des quartiers Nord

Gomet se met à table journée de la femme

Crédits : LC

C’est un petit havre de paix en plein d’un quartier souvent décrié, évité et pointé du doigt. La ferme de la tour des pins, située à deux pas de la cité des Flamants dans le quartier de Ste-Marthe à Marseille (14e), offre un petit coin de verdure dans un environnement bétonné et ghettoïsé. Il y a un peu plus d’un an que Marie Maurage a repris cette ferme, qui appartient à la ville depuis les années 80, avec des idées plein la tête dont celle d’apporter du positif et des perspectives dans un quartier souvent isolé des beaux projets. Là elle y produit des fromages, que les plus grands chefs de la région s’arrachent, des yaourts et du beurre.

Vaches jersiaises, chèvres alpines et anglo-nubiennes,  brebis sardes, un cheval, des poules, des cochons, des canards, des oies, des lapins, des abeilles… vivent en parfaite symbiose dans le magnifique parc de 12 hectares ! Un endroit difficilement imaginable en plein cœur de la 2ème plus grande ville de France ! « C’est vrai que le cadre est bien différent de ce que j’ai connu auparavant lorsque j’exploitais ma ferme à Briançon (dans les Hautes-Alpes, N.D.L.R.) ! », confie sur un ton amusé Marie. En s’installant à Marseille, Marie est venue chercher des projets neufs, un nouveau départ et une diversité qu’elle ne trouvait pas dans les alpages. Si la ferme est avant tout une exploitation, Marie a voulu la dédier aux enfants. « Je veux leur montrer qu’il y a autre chose que du béton au pied de chez eux. » L’un de ses souhaits les plus chers et de, pourquoi pas, pas susciter des vocations auprès des enfants qui lui rendent visite.

La visite de la ferme ne se fait que sur réservation : http://fermedelatourdespins.jimdo.com/

Adresse : 2 traverse Cade, 13014 Marseille

Partagez

Localité(s) :

2 Traverse Cade, 13014 Marseille, France

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.