L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Aix-en-Provence

[Nouveau] « Gomet’ se met à table » : notre sélection (très) gourmande pour la chandeleur

0

Dans quelques jours c’est la chandeleur. Si en Bretagne on fait sauter des crêpes, en Provence on préfère les navettes !

Dans quelques jours démarrent les fêtes catholiques de la chandeleur (mardi 2 février). Si en Bretagne il est d’usage de faire sauter des crêpes, en  Provence on préfère se lever à l’aube pour une bouchée de navette ! Pour celles et ceux qui n’auraient pas la force de sortir de sous la couette, Gomet’ vous a concocté une sélection d’adresses et de produits gourmands à déguster tout au long de la journée.

8 h 00 : Je file chercher mes navettes au Four des navettes

Chandeleur Four des navettes Marseille

Crédits : Four des navettes

On saute du lit direction le Four des navettes pour aller chercher ces biscuits en forme de barque que tous les Provençaux s’arrachent au moment de la Chandeleur ! Pour les plus courageux, la journée commence à 5 h 00 sur le Vieux-Port où, comme chaque année, des centaines de Marseillais se rassemblent pour accueillir l’évangile apporté par les élèves de la Marine Marchande. Puis, direction St-Victor où une messe sera célébrée et la ville bénite depuis son parvis. Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, se dirigera ensuite vers le Four des navettes voisin où il bénira les biscuits vers 8 h 00. 

Pourquoi autant de spiritualité autour d’un biscuit ? L’une des légendes raconte que la navette symbolise la barque qui amena les Saintes Maries – Marie-Madeleine, Marie Salomé et Marie Jacobé- sur les côtes de Provence. C’est la raison pour laquelle, le fondateur de la plus vieille boulangerie de Marseille, Monsieur Aveyrous, lui aurait  donné en 1781 sa forme actuelle. Délicatement parfumées à la fleur d’oranger les navettes, pauvres en calories, se dégustent avec plaisir toute l’année et à tout heure de la journée. Impossible de vous en dire plus sur la fabrication, la recette est tenue secrète depuis 1781 ! Petit conseil : passez-les quelques minutes au four avant de les déguster, elles révéleront ainsi toutes leurs saveurs.

2 adresses :
> 136, rue Sainte 13007 Marseille Marché des Docks
> 10, place de La Joliette 13002 Marseille

16h00 : Je ne résiste pas à une véritable gaufre liégeoise de French’s Waffle

French's Waffle Chandeleur

Crédits : LC

Vous rêvez d’une délicieuse gaufre dont seuls les Belges ont le secret ?  Laissez-vous guider par l’odeur légèrement caramélisée qui vous conduira jusqu’à French’s Waffle. Ce food-truck, installé depuis fin août à quelques mètres des Terrasses du port à Marseille, se targue d’être le seul de la ville à proposer la véritable gaufre de Liège. Plus croustillante et plus consistante que sa cousine bruxelloise, cette gaufre se déguste traditionnellement avec du sucre perlé et rien de plus ! Ici, la production est artisanale et la recette originale respectée à la lettre.  « Après avoir découvert cette gaufre il y a quelques années dans une station de ski française, j’ai décidé d’aller en Belgique pour en savoir plus sur les secrets de fabrication. J’étais sûr que ça plairait aux Marseillais ! », affirme Michel Benyaich à l’origine du concept.

Et la file d’attente quotidienne devant le food truck installé 7j/7 de 9h30 à 19h30, lui donne raison ! French’s Waffle propose des formules déjeuners avec une gaufre salée et une gaufre sucrée qui rencontrent un franc succès. Si vous ne souhaitez pas trop attendre à l’heure du déjeuner, il est possible de passer commande.

> Adresse : place de La Joliette 13002 Marseille

A toute heure : Je bois bio, bon et sain, j’opte pour le Kombucha

Kombucha Chandeleur

Crédit : Lökki Kombucha

Réalisé à partir de la fermentation de thé noir ou de thé vert, le Kombucha est la boisson de 2016 ! Ce n’est pas nous qui le disons mais une étude rendue par le très sérieux cabinet international de consultants en alimentation  Baum+Whiteman. Boisson à laquelle 1000 vertus sont attribuées, elle est mise sur le devant de la scène en France par deux jeunes Aixois qui viennent de lancer Lökki Kombucha.  Si on la trouvait jusqu’à présent  sous forme « d’alicament » dans les pharmacies, on ne la trouvait pas –ou très peu- sous forme de boisson « plaisir » comme alternative aux sodas. Et c’est bien là l’objectif de Nina et Sébastian les créateurs de Lökki Kombucha.

« C’est au cours d’un voyage aux Etats-Unis que nous avons découvert que le Kombucha pouvait remplacer les boissons très sucrées », confie Nina. Après plusieurs essais dans leur cuisine, ils décident de lancer leur propre marque en associant le kombucha « pur » à des jus de fruits pressés à froid. La gamme se décline en trois recettes, carottes-gingembre, myrtilles-basilic et une version plus « neutre » au thé Pu’erh. Bio et équitable, cette boisson légèrement pétillante, grâce au processus naturel de fermentation, est idéale au moment de l’apéritif. On vous conseille le Kombucha au thé Pu’erh, dont le goût se rapproche du cidre, pour accompagner gaufres, crêpes et navettes !  

Site : http://www.lokki-kombucha.fr/

Envie de partager vos bonnes adresses ? Envoyez-les nous à l’adresse suivante contact@go-met.com ou réagissez à cet article plus bas

Partagez

Localité(s) :

Place de la Joliette, 13002 Marseille, France

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.