L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

GoMet’ Hebdo : la personnalité de la semaine, c’est… Soprano

0

Dans notre baromètre hebdo, la rédaction met en avant quelques faits marquants de la semaine écoulée. En hausse, en baisse, le mot, le chiffre, la personnalité de la semaine. Cette fois, on choisit Soprano, le cosmopolitain… Notre digest qui donne du relief à l’actu.

La personnalité : Soprano

Il a fait salle comble au Dôme de Marseille vendredi. Sa tournée le Cosmo Tour s’enrichit de nouvelles deux dates à Paris et Marseille pour la fin d’année. La carrière solo de « Sopra » se porte aussi bien que quand il se produit avec son groupe des Psy 4 de la rime. Il symbolise à lui seul le potentiel de Marseille comme creuset de musiques et de métissage. D’origine comorienne, né dans les quartiers Nord, Soprano de son vrai nom Saïd M’Roumbaba reste fidèle à sa ville natale et à ses valeurs dans ses chansons. Ainsi Cosmopolitanie est en passe de devenir un album culte. Extrait du titre phare Cosmo : « Loin des amalgames politiques, bienvenue en Cosmopolitanie, oui! Montre moi comme tu es, ce soir est un jour de paix! (Aha) Montre toi comme tu es, ce soir pas de tenue exigée! (Aha). » (Photo XDR : capture d’écran site soprano-lesite.fr)

Le mot : Bravo 

Christian Pellerin, le promoteur immobilier, initiateur du projet de rénovation des Docks de la Joliette au début des années 90 qui, de passage à Marseille, invité par le Club de l’immobilier qui déclare sa flamme à la cité phocéenne dans La Provence : « Après m’être promené du Vieux Port à la tour CMA CGM, je n’ai qu’une chose à dire : bravo Marseille ! Ce qui a été fait sur ce périmètre est une véritable recréation du vivant. Je suis très heureux d’untel résultat et je m’étonne d’ailleurs que l’on puisse minimiser ou cacher une réussite aussi fabuleuse. Il faut être fier d’être Marseillais, surtout quand on regarde ce qui a été fait ailleurs, en France et même en Île de France. Au cours des dix dernières années, les seules grandes transformations, les seules opérations qui ont vraiment changé les choses se sont produites ici et nulle part ailleurs. »  Entretien complet recueilli par notre confrère Philippe Gallini.

L’affaire : la démission de Jean-Jacques Romatet

Un départ qui fait des vagues et qui crée un psychodrame comme Marseille sait les mettre en scène. Déclarations outrées, suppliques à l’Etat, dramatisation… La démission de Jean-Jacques Romatet lundi 30 mars ne passe pas inaperçue. Et ce n’est pas la nomination rapide de sa remplaçante qui calme les esprits. Nombre d’observateurs ont bien le sentiment que l’homme avait l’envergure pour gérer une situation complexe mais ni l’Etat, ni les mandarins locaux n’ont eu le courage ou la volonté de l’accompagner dans son entreprise de redressement. Lui-même déclare ses quatre vérités au quotidien La Provence cette semaine. 

Le chiffre : top 10

Marseille reçoit une nouvelle distinction d’un magazine spécialisé. Cette fois c’est Luxe Magazine qui classe les Terrasses du Port dans le Top 10 des toits – terrasses à visiter dans le monde. Lʼarticle recense les lieux incroyables, perchés au dernier étage des palaces, des bars et hôtels en vue, accueillant chaque soir une clientèle branchée pour des parenthèses inoubliables. « Marseille se place désormais au même rang que Washington , Kuala Lumpur, Shangaï, Londres, Bangkok, Rome, New York ou bien Hong Kong » se félicite la Ville de Marseille dans un communiqué qui recense les grandes et petites distinctions tombées dans son escarcelle depuis quelques années.


L’image : Myriam El Khomri dans les quartiers Nord.

La jeune secrétaire d’Etat à la politique de la Ville a passé 48 heures à Marseille dont l’essentiel dans les quartiers nord de Marseille. « Tchatchade » avec les habitants à l’Estaque, visite du club Marseille Nord Handball (photo) et découverte SimplonMars à Château-Gombert. A chaque fois, Myriam El Khomri séduit pas sa simplicité et son discours direct et concret.


En hausse : Martine Vassal

Net et sans bavures. Son élection au « perchoir » du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône ne souffre d’aucune réserve. Martine Vassal, chef de file incontestée du bloc UMP-UDI depuis le début de la campagne, sortie gagnante des urnes dimanche 29 mars fait le plein des voix des nouveaux conseillers départementaux de son parti jeudi 2 avril : 32 voix sur 58 possibles, soit la majorité absolue.

En baisse : Jean-Noël Guérini

Il n’a pas réussi son pari. Après des sénatoriales qui avaient donné un temps l’impression qu’il était insubmersible, Jean-Noël Guérini s’est finalement incliné. En deux temps, dimanche 29 mars d’abord, après des résultats du second tour des Départementales qui confirmaient son échec, puis mercredi 1er avril, lorsqu’il a annoncé son retrait de la course à la présidence. Même s’il se dit combattant et prêt à en découdre lors des prochaines échéances électorales, il a du mal a caché la faiblesse de ses troupes et… les nouveaux rendez-vous judiciaires.



Partagez

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.