L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

GoMet’ Hebdo : la personnalité de la semaine, c’est… Guy Teissier !

0

Dans notre baromètre hebdo, la rédaction met en avant quelques faits marquants de la semaine écoulée. En hausse, en baisse, le mot, le chiffre, la personnalité de la semaine. Cette fois on choisit Guy Teissier qui pousse aux changements en matière de transports.

La personnalité : Guy Teissier

Il y avait du beau linge lundi 11 mai au matin à l’école de commerce Kedge à Luminy. L’événement organisé par Marseille Provence Métropole n’est pourtant pas si considérable : l’inauguration d’une station de recharge pour véhicules électriques baptisée Electra. Mais pour tous les présents, la démarche se veut symbolique d’un changement que l’on espère profond. Le début de la fin du « tout voiture » dans l’agglomération. Car Electra va permettre aussi de recharger les vélos électriques et va être implanté sur l’ensemble du territoire de MPM avec des garages à vélo. Guy Teissier, le président de MPM, donne l’exemple et enfourche, la bicyclette à assistance électrique. Certes, le plan de pistes cyclables dans l’agglomération n’a pas vraiment avancé ces derniers mois (y compris pour accéder à Kedge), certes ce n’est que le début du déploiement d’Electra. Mais on se félicite de ces premiers pas réalisés en quelques mois et à quelques jours de l’inauguration du tramway de la Rue de Rome, autre mode de transport doux.

Guy Teissier

Guy Teissier sur un vélo « Bike share » géré par Kedge. (Photo JFE)

Le mot : « faillite »

Roland Blum prend une fois de plus la plume pour dénoncer le traitement réservé à la SNCM par le gouvernement. « Il y a encore quelques semaines, le gouvernement s’était engagé à négocier avec Bruxelles mais pour quel résultat aujourd’hui : des offres de reprises de la SNCM qui seraient acceptables mais… sans la Délégation de service public (DSP) ! De qui se moque le gouvernement ? Quel repreneur pourrait accepter de reprendre la SNCM sans la DSP qui représente 57 millions de subvention, sauf à ce que la Méridionale de Navigation, co-délégataire de cette DSP, accepte d’en subdéléguer une partie à la nouvelle compagnie. Encore faut-il, pour cela, l’accord de la Collectivité de Corse » observe l’adjoint en charge des Finances à la ville de Marseille dans un communiqué. « Dans cette affaire, comme dans bien d’autres, le gouvernement utilise toujours des manoeuvres politiciennes pour camoufler son échec qui, inévitablement, va conduire cette entreprise à la faillite économique et sociale. »

L’affaire : les exclusions au Parti socialiste

Même quand il essaye de remettre de l’ordre dans ses rangs, c’est la cacophonie. Les exclusions de plusieurs élus du PS, dont Rébia Benarioua, en raison de leur proximité avec Jean-Noël Guérini ne sont toujours pas officialisées, une semaine après nos premières révélations. Le PS hésite-t-il encore ? La procédure suit-elle son cours ? Quels sont les élus finalement concernés ? Pour l’heure à Solférino comme à Montgrand, c’est silence radio, comme s’il n’y avait plus aucun pilote dans l’avion…

Le chiffre : 10 millions de passagers Ryanair

Ryanair a célébré à l’Aéroport de Marseille Provence – MP2, ses 10 millions de clients Ryanair à Marseille, neuf ans après le début de ses opérations. 

L’image : Micro Macro

L’exposition d’arts numériques à Martigues crée l’événement. A la fois par la qualité des oeuvres et installations proposées, et par la surprise de visiter Martigues avec ce parcours inédit. Micro Macro est l’expo à ne pas manquer ce printemps.

micro macro

[On a vu] Martigues crée l’événement avec l’exposition d’arts numériques Micro Macro

En hausse : Jean-Marc Coppola

Jean-Marc Coppola qui vient d’être choisi par son parti pour être le porte-parole du PCF en région Paca sait bien rappeler les règles de la laïcité et du vivre-ensemble. Ainsi la semaine dernière dans un communiqué il a eu une fois de plus les mots justes. « Après Christian Estrosi, candidat aux régionales, qui évoque une troisième guerre mondiale déclarée par l’islamo-fascisme. Après Robert Ménard, maire de Béziers, qui fiche les élèves de sa commune. Robert Chardon monte sur la première marche du podium du racisme anti-arabo-musulman » s’indigne Jean-Marc Coppola. « Au delà donc de la condamnation que j’exprime à l’encontre du maire de Venelles pour ces propos injurieux envers les musulmans de France, je demande une position claire de l’UMP qui entretient un flou sur ces sujets et attise ainsi une porosité d’idées avec l’extrême droite. Je demande également qu’une procédure de démission soit engagée par le gouvernement » conclut M. Coppola.

En baisse : Robert Chardon.

Robert Chardon, maire UMP de Venelles et vice-président de la CPA (Communauté du Pays d’Aix) s’est fait remarqué jeudi 14 mai pour un dérapage islamophobe. Dans un tweet adressé à Nicolas Sarkozy, il déclare qu’ « il faut interdire le culte musulman en France. »

Partagez

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.