L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole

GoMet’ Hebdo : la personnalité de la semaine, c’est… Dominique Bluzet

0

Dans notre baromètre hebdo, la rédaction met en avant quelques faits marquants de la semaine écoulée. En hausse, en baisse, le mot, le chiffre, la personnalité de la semaine. Cette fois on choisit Dominique Bluzet pour sa programmation et son engagement renouvelé pour la culture et la jeunesse métropolitaines.

La personnalité : Dominique Bluzet

D’emblée, il annonce la couleur : « Ce projet est fait pour que les artistes et le public se retrouvent sur un territoire commun ». Territorial, il relie différentes institutions théâtrales métropolitaines, et pour l’homme de scène qu’est le directeur, c’est pour « raconter une histoire » qui existe. En quelques mots, tout est dit. Dominique Bluzet , le directeur des Théâtres (GTP, Gymnase, Bernardines, Jeu de Paume) vit Aix Marseille Provence comme une évidence. Une réalité qu’il veut mettre au service de la jeunesse. Bravo !

Dominique Bluzet

[Théâtre] Dominique Bluzet, la métropole Aix Marseille par la culture et la jeunesse

Le mot : « mauvais remake »

Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille ne ménage pas ses critiques à l’issue de la visite de Manuel Valls, le premier ministre. Dans un communiqué diffusé après le départ du Premier ministre il estime qu’à «  l’approche des élections régionales, le Premier ministre, Manuel Valls, nous ressert un mauvais « remake » des méthodes de son prédécesseur. En l’occurrence, il réunit un Comité Interministériel à Marseille en grande pompe et ne reprend que les promesses restées sans suite de M. Ayrault mais sans jamais faire preuve de la moindre écoute des préoccupations des élus locaux. Le compte n’y est évidemment pas ! Le gouvernement s’enferme dans des considérations électoralistes de court terme, alors que des urgences absolues, comme le financement de l’APHM par exemple, ne sont pas prises en compte. Il en est de même pour les besoins de la nouvelle Métropole Aix Marseille Métropole : aucune dotation supplémentaire significative n’a été annoncée, au mépris des demandes des élus locaux. Il en est encore de même pour les transports, sujet stratégique de la Métropole et de la Région. Les annonces du Premier ministre ne reprennent pour l’essentiel que les termes du Contrat de Plan Etat-Région dont nous avons dénoncé les carences. »

L’affaire : le CPER

Le contrat de plan Etat Région 2015-2020 a été adopté vendredi 29 mai par le Conseil régional réuni en assemblée plénière. Lors des débats, l’opposition de droite par la voix du Niçois Pierre-Paul Leonelli a dénoncé le manque de concertation et les choix faits par la Région et l’Etat. Le ton est rapidement monté d’un cran alors même que la veille 16 grands élus de la Région dont les Républicains  Christian Estrosi, Jean-Claude Gaudin et Martine Vassal avaient écrit à Michel Vauzelle pour lui dire tout le mal qu’ils pensaient du CPER. face à cette hostilité, Bernard Morel, le vice-président du Conseil Régional en charge de l’économie s’est demandé si la droite ne voulait pas tout simplement supprimer le contrat de plan et les schémas directeurs, voire même affaiblir durablement la Région, au profit des autres collectivités locales qui se serviraient de la Région comme d’un « simple tiroir-caisse. »

Le chiffre : 100 millions d’euros

Ce serait la somme que risque de perdre la ville de Marseille si elle ne se dépêche pas d’activer les aides pour la rénovation urbaine. L’information révélée par La Provence est loin de faire rire d’autant que l’opposition à la mairie, Patrick Mennucci en tête s’est saisie de l’information pour stigmatiser la gestion Gaudin. Lionel Royer-Perreaut, le nouveau président de 13 Habitat et également maire des 9ème et 10ème arrondissements de Marseille confie à GoMet’ que des opérations sont bloquées en raison de l’attente des expulsions qui bloquent les procédures. « J’ai appelé le préfet pour lui demander d’agir car sans ces expulsions nous ne pouvons pas avancer. » La balle revient dans le camp de la préfecture… Egalité !

L’image : Les ministres à Marseille

Neuf membres du gouvernement et le Premier à Marseille à l’occasion d’un comité interministériel dédié pour la première fois à la métropole Aix Marseille Provence, un bel engagement dont se sont félicités les principaux élus de la majorité gouvernementale; en revanche la plupart des des « métro sceptiques » ont préféré stigmatisé la « faiblesse » des moyens mobilisés par l’Etat.

Vallaud macron reduite

En hausse : Jean-François Suhas

Le président du Club de la Croisière, Jean-François Suhas, qui a remplacé l’année dernière Jacques Truau occupe braillement son nouveau rôle de défenseur de la destination Marseille auprès des croisiéristes. Ce pilote de qui exerce toujours une semaine sur deux sur les bassins de Fos donne le reste de son temps à ses nouvelles fonctions. On l’a vu plein d’énergie et de volontarisme accueillir la nouvelle escale du plus grandes paquebots de croisière du monde, Allure of the Seas, la semaine dernière. Cap sur les 2 millions de croisiéristes à l’horizon 2020. La barre est bien tenue.


En baisse : Christian Garin

La proposition de l’ancien directeur du port, Christian Garin, pour le rachat de la SNCM n’a pas été retenu par le tribunal de commerce de Marseille. Deux repreneurs restent en lice. Verdict attendu espéré par tous les acteurs du dossier, le 10 juin prochain.

Partagez

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.