L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

GoMet’ Hebdo : la personnalité de la semaine, c’est… Danielle Milon !

0

GoMet’ Hebdo, c’est le baromètre métropolitain de la semaine à travers les personnalités qui ont fait l’actualité. Cette semaine, Danielle Milon au top ! Vincent Labrune, le flop…

La personnalité : Danielle Milon

Ce n’est pas un hasard si on voit souvent Danielle Milon postée tout près de Martine Vassal, la nouvelle patronne des Bouches-du-Rhône. Son rôle pourrait être grandissant au fil des mois, notamment dans le secteur stratégique du tourisme où elle détient désormais de nombreux leviers. Vice-Présidente du Conseil départemental déléguée au tourisme, elle est également en charge du dossier à Marseille Provence Métropole. Elle mettra prochainement la main sur le Conseil départemental du tourisme. Bref la voilà bien placée pour porter la marque Provence qui vient d’être dévoilée par le conseil départemental et qui devrait devenir l’étendard de l’institution au cours des prochaines années.


D Milon

Le mot : « faillite »


Roland Blum, l’adjoint aux Finances de Jean-Claude Gaudin stigmatise une fois de plus l’attitude du gouvernement dans le dossier de la SNCM : « Le gouvernement pousse la SNCM à la faillite » déclare-t-il dans un communiqué diffusé le 23 avril dernier. « Même si le tribunal n’a pas encore statué, il y a, hélas, tout lieu d’être inquiet sur l’avenir de la SNCM. La position du Parquet, envisageant le renvoi de l’examen de cette affaire en septembre, pour améliorer des offres jugées insuffisantes ne laisse rien présager de bon pour l’avenir de la compagnie maritime » souligne M. Blum. Il estime que le gouvernement « se réfugie derrière un actionnaire qu’il devrait pourtant maîtriser et une Commission européenne dont il feint de ne pas connaître les règles.  Le gouvernement prend ainsi la lourde responsabilité de pousser la SNCM à la faillite, avec pour conséquence le chômage pour 2 000 salariés et un millier d’employés d’entreprises sous-traitantes. »

Le chiffre : 40.


C’est le nombre de PME qui viennent de participer aux rencontres grandes Écoles – PME qui se sont déroulées sur le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence. Organisées pour la 3e année consécutive -par le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence, Centrale Marseille, l’École des Mines Saint-Étienne campus Georges Charpak Provence – ces rencontres ont pour objectif de favoriser une dynamique de territoire. L’idée est de connecter les PME et les élèves-ingénieurs, afin d’échanger et de construire ensemble. Les rencontres grandes Écoles – PME organisées dans le cadre du programme « ingénieurs, pensez PME ! » Le succès de la manifestation témoigne de la vitalité des PME locales et d’un vivier d’ingénieurs tout autant dynamique.

L’affaire : Le carnet de santé’

L’image aura tourné plusieurs jours sur les réseaux sociaux avant que Martine Vassal tranche dans le vif. Le carnet de santé édité par le conseil départemental avec une photo de couverture jugée très sexiste par nombre de parents est retiré et passe au pilon…

L’image : la « Petite French Tech » déjà très grande !

littele french tech reduite
Little French Tech, vous ne connaissez pas ? Alors ça ne saurait tarder. L’association montée par quelques passionnés des technos lors d’une soirée entre amis vise à mettre en relatons les petites sociétés ou projets de l’univers numérique lors d’une apéro trimestriel. Un air de « first tuesday » qui rappelle la folle époque de la nouvelle économie. Une fois de plus les Antoine Guyon, Laurence Bricteux, Roch Giraud, Virginie Galindo, Loïc Lemay, Hervé Bourdon et autre Florent Hernandez, ont eu le nez creux. Jeudi dernier, ils étaient plus de 300 sur le toit-terrasse de l’EMD à être venus discuter et échanger autour de verre de ce nouveau monde qui se construit avec des briques numériques. Little French Tech qui veut rassembler de Montpellier à Monaco se présente comme une petite soeur informelle de la grande French Tech qui serait, dit-on chez « little » « trop réservée au gros acteurs du numérique. » Go ! (Image LB).

En hausse : Michel Vauzelle

 « Nous sommes tous Méditerranéens » Michel Vauzelle le président la Région Provence Alpes Côte d’Azur s’est démené la semaine dernière pour sensibiliser les chefs d’Etat et l’opinion publique sur la question des migrants de Méditerranée. Dans une lettre ouverte adressée à l’Europe et co-signé par le président de la région italienne de Sicile, M Vauzelle écrit notamment : « Il est honteux de laisser l’Italie, Malte, la Grèce ou la Turquie et les régions telles que la Sicile en particulier gérer, avec leurs propres ressources, une crise migratoire qui, bien au-delà de la Méditerranée, concerne toute l’Europe. »

En baisse : Vincent Labrune.

Le président de l’Olympique de Marseille n’a plus grand monde derrière qui se cacher. Et il aura bien du mal à rester en place si l’OM ne parvient même pas à décrocher une place en coupe d’Europe, une hypothèse très réaliste après la calamiteuse performance des Olympiens à domicile battus 5 à 3 contre la modeste équipe de Lorient.

Partagez

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.