L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

[Gomet' Hebdo] La personnalité de la semaine dans la métropole, c’est Laure-Agnès Caradec !

0

Gomet’ Hebdo, c’est chaque semaine le baromètre des personnalités de la métropole. Cette fois (23 au 29 novembre) la personnalité, c’est Laure-Agnès Caradec.

La personnalité : Laure-Agnès Caradec

La nouvelle présidente de l’Etablissement public d’aménagement Euroméditerranée, c’est elle ! Elle a été élue à l’unanimité par le Conseil d’administration et remplace Bernard Morel. Laure-Agnès Caradec (déjà conseillère Les Républicains à la Ville, à la métropole et au Conseil départemental, et présidente de l’Agam et du CAUE) a été félicitée par de nombreux membres de son parti (les Républicains) dont Jean-Claude Gaudin, Didier Réault, ou encore Martine Vassal. En exclusivité pour Gomet’, Laure-Agnès Caradec, a présenté sa vision pour les prochaines années en ce qui concerne Euroméditerranée.

[Politique] Laure-Agnès Caradec élue présidente d'Euroméditerranée

[Politique] Laure-Agnès Caradec élue présidente d’Euroméditerranée

L’affaire : la réunion manquée entre la SNCM et le ministère des Transports à Paris

La réunion qui devait avoir lieu mercredi 25 novembre entre les représentant des salariés de la SNCM et Alain Vidalies secrétaire d’Etat chargé des Transports a finalement été annulée. Décisive, elle devait en cas de discussions positives, mettre fin à la grève des salariés décrétée après l’annonce du repreneur de la compagnie, Patrick Rocca. Mais, à cause d’un imbroglio, les syndicats sont restés à Marseille, attendant une visio-conférence à la préfecture, alors que les membres du ministère les attendaient à Paris. La réunion a finalement eu lieu le lendemain du côté de la capitale. La sortie de crise est proche. 

Le mot : rouge

Rouge, comme la couleur des boues déversées dans le Parc National des Calanques par l’usine Alteo de Gardanne. La semaine dernière, la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal, menaçait Alteo de fermeture à cause de la poursuite des rejets des boues rouges dans la baie de Cassis et, par ricochet, dans les calanques. Roger Méï, maire communiste voit rouge et défend l’entreprise avec la CGT, qui craint pour les emplois. Plus loin, là où arrivent en partie les boues rouges – Alteo promet de les traiter, mais sans garantir à 100% qu’elles ne pollueront pas – on est radicalement opposé, comme la ministre, à Alteo. Le maire de La Ciotat, Patrick Boré, veut que la Méditerranée soit aussi bleue que son parti les Républicains. 

Le chiffre : 100 000

Il s’agit du nombre de Marseillais considérés « en danger » par un rapport sur le logement à Marseille réalisé par Christian Nicol (inspecteur général honoraire de l’administration du développement durable). Patrick Lacoste, vice-président de l’association « un centre-ville pour tous » a été particulièrement impressionné par deux chiffres du rapport qui pointe « 40 000 logements potentiellement indignes et insalubres avec la conséquence qu’il peut y avoir autour de 100 000 personnes en danger. Il y a urgence. »

L’image : les soutiens-gorge bleus,blancs,rouges

La photographie de trois soutiens-gorge, captée par le correspondant de Reuters à Marseille a connu un succès mondial sur les réseaux sociaux. Ces sous-vêtements étaient suspendus le vendredi 27 novembre à l’occasion de l’hommage national rendus aux victimes des attentats de Paris survenus le 13 novembre, alors que François Hollande avait demandé aux Français de « pavoiser leur fenêtre » partout dans le pays deux semaines après les événements. 

soutiens gorge

Quand trois soutiens-gorge bleus, blancs, rouges photographiés à Marseille connaissent un succès mondial

En hausse : Danielle Milon 

« Rien ni personne ne nous empêchera de véhiculer la culture française. Nous n’oublions pas mais nous continuons et nous y croyons. La culture, l’art de vivre, l’identité de la France, c’est notre kalach à nous ! ». Ce sont les mots courageux prononcés par la maire de Cassis, Danielle Milon, au cours de la conférence de présentation de la 3ème édition du Culture Store, vendredi 27 novembre. Elle faisait référence aux attentats terroristes perpétrés le vendredi 13 novembre contre la France, faisant 130 morts et près de 350 blessés. Ambassadrice de la culture, elle était présente en qualité de vice-présidente du Conseil départemental et présidente de Bouches-du-Rhône Tourisme pour promouvoir le tourisme par la culture. 

Danielle Milon (à gauche) et Isabelle Bremond (à droite)

Danielle Milon (à gauche) et Isabelle Bremond (à droite)

En baisse : Marion Maréchal-Le Pen

La candidate FN à la présidence de la Région Paca a fait parler d’elle la semaine dernière, pour deux raisons ! La première, sa volonté – affirmée au cours d’un meeting – de supprimer les subventions accordées aux plannings familiaux de Paca. Une proposition qui est loin de faire l’unanimité. La seconde, à l’occasion de l’organisation d’une manifestation culturelle par la Friche Belle de Mai dont le thème a été directement inspiré de ses propos dans un discours. Samedi 28 novembre, la Friche organisait une journée citoyenne : « Prière de déranger ! », pied de nez à Marion Maréchal-Le Pen qui considère l’art comme élitiste et qui, dans son discours, a fait référence aux « bobos » qui « font semblant de s’émerveiller devant deux points rouges sur une toile car le marché aurait décrété que cet artiste a de la valeur. »

 Liens utiles :
> [Gomet’ Hebdo] La personnalité de la semaine dans la métropole, c’est Philippe Langevin ! (16 au 22 novembre)
Le maire de Marseille devient président de la métropole et rassemble sa ville face au terrorisme. Une grosse semaine (9 au 15 novembre)

Partagez

Localité(s) :

13002 Marseille

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.