L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

GoMet’ Hebdo : la personnalité de la semaine, c’est… Mourad Boudjellal !

0

Dans notre baromètre hebdo, la rédaction met en avant quelques faits marquants de la semaine écoulée. En hausse, en baisse, le mot, le chiffre, la personnalité de la semaine. Cette fois on choisit Mourad Boudjellal, le président du Racing Club de Toulon.

La personnalité : Mourad Boudjellal

On avait déjà remarqué l’iconoclaste président du club de rugby toulonnais, Mourad Boudjellal, en début d’année lorsqu’il s’était exprimé à la suite des attentats terroristes de Paris. L’éditeur de BD connaissait bien les dessinateurs de Charlie. Cette fois l’occasion est bien évidemment plus heureuse. Le RCT vient de remporter samedi 2 mai son troisième titre de champion d’Europe. Du jamais vu. Et l’on mesure tout le chemin parcouru par Boudjellal qui récupérait il y a dix ans un club ordinaire de division 2. Il en a fait le meilleur d’Europe. Iconoclaste dans ses prises de parole comme dans sa gestion, il a su aussi en venant jouer les grands matchs de fin de saison à Marseille au stade Vélodrome, faire des rouges et noirs un club populaire dans la cité du football. Bref, un Provençal qui voit grand et qui gagne. Chapeau bas ! (Illustration capture d’écran site RCT XDR).
mourad

L’affaire : la cinquième colonne de Christian Estrosi.

L’onde de choc provoquée par les propos du maire de Nice Christian Estrosi stigmatisant la cinquième colonne intérieure incarnée par l’islamo fascisme a suscité nombre de réactions indignées. Michel Vauzelle, le président actuel de la Région Paca que brigue le maire de Nice considère que ces propos rappellent les heures sombres de Vichy et d’ironiser dans un communiqué : « Les Républicains de France et singulièrement de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, tiennent à remercier Monsieur Estrosi. En effet, par ses déclarations sur « la cinquième colonne des islamistes qui s’apprêtent, dans nos caves, à faire exploser des églises de France » Monsieur Estrosi a su rassurer les français de race. Il y a donc des Républicains à la droite du Front National. J’ai proposé à la Maire de Baltimore de recevoir Monsieur Estrosi pour que la police américaine continue à distinguer un noir ou un musulman d’un blanc ou d’un chrétien. Et ce, quelle que soit la nationalité et la carte d’identité d’un citoyen américain. J’ai également proposé au Président de la Cour Suprême d’Indonésie de recevoir Monsieur Estrosi pour lui expliquer l’utilité de la peine de mort pour lutter contre la drogue. » Quant à Marion Maréchal-Le Pen, elle est également choquée par les propos de Christian Estrosi mais pour des raisons diamétralement opposées :

Le mot : « laïcité »


Comment résister à la barbarie perpétrée au nom de dieu. Comme l’ont souligné, côte à côte, la palestinienne Leila Shahid et l’Israélien Elie Barnavi, la réponse tient dans la laïcité. Car tous les deux comme Régis Debray ont rappelé lors d’un débat très riche tenu à la Villa Méditerranée, en marge de l’inauguration de la nouvelle exposition du MuCEM « Lieux saints partagés », que c’est en séparant la religion du pouvoir politique que l’on parvient à la cantonner.


Le chiffre : 1,2 milliard d’euros.

C’est potentiellement la somme qui pourrait tomber dans l’escarcelle de la société de biotechnologies Innate Pharma basée à Luminy. La société vient d’annoncer un accord avec le britannique AstraZeneca dans le domaine très prometteur du traitement des cancers par immunothérapie. L’alliance conclue porte sur l’IPH2201, un anticorps testé par Innate dont l’objectif est de mobiliser le système immunitaire du malade pour qu’il détruise les cellules tumorales. La transaction prévoit qu’AstraZeneca verse à la biotech française jusqu’à 1,17 milliard d’euros environ et des redevances à deux chiffres sur les ventes. La Bourse de Paris où Innate Pharma est cotée a immédiatement réagit, l’action décollant de plus de 48% le 24 avril dernier en clôture.

L’image : Eurostar !

Nous y étions comme il se doit. Après le développement des croisières, des dessertes avions, voici le réseau ferré européen qui se connecte à la Provence et Marseille St-Charles en particulier. L’Eurostar en provenance directe de Londres est arrivé vendredi 1er mai à 14h46 sur les quais marseillais. Il est reparti pour la capitale anglaise une demi-heure plus tard. Welcome !
P1250736

En hausse : Anne-Marie d’Estienne d’Orves

L’adjointe à la Culture de la Ville de Marseille, Anne-Marie d’Estienne d’Orves, est la seule élue à avoir fait le voyage à Londres pour présenter la ville et ses attraits à la presse britannique. Conférence de presse dans l’Eurostar, en compagnie de Sébastien Cavalier, le directeur des affaires culturelles de la ville, dont le profil international, a une fois de plus beaucoup servi. A leur arrivée à Marseille, ils ont retrouvé deux autres adjoints venus accueillir les premiers voyageurs, Didier Parakian, adjoint à l’Economie, et Jean Roatta, nouvel adjoint délégué aux relations internationales.

En baisse : Jean-Noël Guérini.

L’ex-président du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône a déserté le vaisseau bleu où il a régné. Absent depuis l’élection de Martine Vassal à la présidence il n’a pas assisté mercredi 29 avril à l’adoption de son budget par la nouvelle majorité. Un vote qui permet à l’institution de fonctionner. En attendant que des modifications soient préparées et votées par la nouvelle assemblée dans quelques semaines. D’ici là, Jean-Noël Guérini aura-t-il quitté son maquis ?

Partagez

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.