L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Aix-en-Provence

Go Met’ Hebdo : Fabius, Blum, Fontaine Vive, Duval, les Med Business Days et la Biennale des arts du cirque

0

Comme chaque week-end, la rédaction de GoMet’ vous propose sa sélection de faits repérés ces derniers jours dans la métropole d’Aix Marseille Provence. Biennale des arts du cirque, Semaine économique de la Méditerranée, Philippe de Fontaine Vive, l’IEP d’Aix, Laurent Fabius et Roland Blum… Eclairages.

Le chiffre : 100 000 spectateurs attendus à l’occasion de la Biennale internationale des arts du cirque 2015

« Marseille Provence, grande métropole européenne du cirque ». La manifestation présentée lundi 3 novembre par l’adjointe au maire de Marseille en charge de la Culture, Anne-Marie d’Estienne d’Orves, promet beaucoup. La quantité et la qualité de la programmation (260 représentations), l’ambition mondiale des spectacles, la diversité des productions, le nombre d’acteurs mobilisés (45 opérateurs culturels du territoire) annoncent une manifestation de très grande envergure. « C’est unique au monde » souligne dans notre vidéo Guy Carrara, co-directeur de l’événement. La Biennale se déroulera du 22 janvier au 22 février 2015

L’affaire : l’Institut d’Etudes Politiques doit faire le ménage

Lundi 3 novembre. C’est le soulagement à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence. Le réseau des sept IEP de province a annoncé  dans un communiqué, sa décision de maintenir Sciences Po Aix dans le concours commun que le réseau organise chaque année. « La situation n’étant toutefois pas stabilisée, il a été décidé qu’un point précis serait réalisé une fois l’ensemble des informations et des expertises rassemblées, à l’issue des concours 2015, aux fins de statuer sur le maintien de Sciences Po Aix dans le réseau » souligne cependant le communiqué. 
Christian Duval, le directeur de l’IEP, est en première ligne. Sa stratégie de développement de l’établissement est critiquée depuis quelques mois. « Deux volets de la politique d’établissement de Sciences Po Aix, l’externalisation des diplômes nationaux de master (DNM) – y compris dans des villes où se trouve un Sciences Po des concours communs – et la signature de conventions de partenariat, nationales ou internationales, qui portent atteinte à la marque et à l’image des Sciences Po, apparaissent incompatibles avec la politique portée par le réseau » rappelle le réseau des IEP. 

La personnalité : Philippe de Fontaine Vive (vice-président de la Banque européenne d’investissement)

Il aime sa ville natale et il se démène pour la soutenir. Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la Banque européenne d’investissement, était à Marseille toute la semaine. On l’a vu à la CCI, à la Villa Méditerranée, à Kedge… Tantôt il soutient le rapprochement des entreprises et de l’université (Amu Entreprises), tantôt il pousse à la coopération des deux rives de la Méditerranée (Semaine économique de la Méditerranée). Ou bien encore, il analyse la situation de la SNCM en se disant prêt à regarder le dossier au nom de la BEI (notre vidéo). Enfin, Philippe de Fontaine Vive ne se lasse pas de « vendre » Massilia Mundi, un site et un réseau qui veut fédérer les Marseillais du monde.

Regardez notre vidéo

 Le mot : Laurent Fabius et « la sublime beauté » de Marseille

Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, était l’invité de la commission des affaires économiques du Sénat le 29 octobre dernier. Evoquant l’évolution de son ministère qui intègre désormais le commerce extérieur et le tourisme, il a évoqué Marseille au détour d’une question d’un sénateur. « Cela faisait longtemps que je n’étais pas allé à Marseille… J’ai trouvé ça extraordinaire. Ce qui a été fait est sublime de beauté. Je peux vous dire qu’il n’y a que très peu d’endroits aussi beau dans le monde. Et je suis placé pour le dire avec les 40 000 km que je parcours chaque mois. » Le propos n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Dans un communiqué, publié jeudi 6 novembre, l’adjoint aux Finances de Jean-Claude Gaudin, Roland Blum, dénonce le peu d’aides reçues par la Ville malgré les annonces du gouvernement et stigmatise la responsabilité de l’Etat dans le dépôt de bilan de la SNCM. « Assez de ce double-langage ! Si Marseille mérite bien des louanges, elle mérite aussi des actions concrètes de la part du gouvernement » conclut M. Blum.

> L’intervention de Laurent Fabius au Sénat. Marseille est évoqué à la 35’ 

L’image : les Med Business Days, un pont d’affaires entre les deux rives de la Méditerranée

Plusieurs milliers de personnes ont assisté durant trois jours à de nombreux débats, conférences et ateliers à l’occasion de la Semaine économique de la Méditerranée. Une édition très réussie avec pour thème essentiel, le tourisme. Nouveauté cette année : la relance des Med Business Days par la CCI Paca, l’Upe 13 et Medef International. (Crédit illustration Med Bussiness Days)

Go Met' Hebdo : la rétrospective de la semaine dans la métropole Aix Marseille Provence

Go Met’ Hebdo : la rétrospective de la semaine dans la métropole Aix Marseille Provence

 

Partagez

Localité(s) :

Rue Gaston de Saporta, 13100 Aix-en-Provence, France

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.