L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

François Ranise : « Réussir la métropole, c’est d’abord réussir les quartiers nord de Marseille »

1

À 49 ans, François Ranise est aujourd’hui à la tête d’une entreprise qui emploie 47 personnes dans les quartiers nord de Marseille. Pour cet entrepreneur, le territoire nord est l’un des enjeux principaux dans la construction de la métropole d’Aix-Marseille-Provence. « Le négliger, c’est prendre un gros risque. » Portrait.

Située en plein cœur de la zone d’activité Arnavant, dans les quartiers nord de Marseille, l’entreprise Profil est spécialisée dans le domaine des « travaux sur cordes » ou travaux en hauteur. Comprenez reprise de façades, réfection de toitures, inspection, contrôle et nettoyage dans l’industrie lourde, ou toute autre activité qui nécessite de travailler attaché sur un baudrier, les pieds dans le vide.

À la tête de cette structure qui compte aujourd’hui 47 employés, François Ranise, 49 ans, est un entrepreneur concerné, soucieux des enjeux économiques et sociaux du territoire. Passionné d’escalade et d’alpinisme depuis l’âge de 16 ans, cet ancien responsable de structure socio-culturelle a changé de vie en 1991, lorsqu’il décide, à 26 ans, de prendre un congé d’un an pour découvrir le monde de l’entreprise. Dix-huit mois plus tard et après un passage dans une PME de la région, il saute le pas et crée son entreprise. La demande est là. Profil gagne des clients, essentiellement au sein des offices HLM et des syndicats de copropriété mais également dans l’industrie lourde et en génie civile. Après trois ans d’existence, l’entreprise passe de deux à dix salariés. Le siège, initialement installé boulevard Chave, à Marseille, déménage sur le boulevard National et s’installe finalement avenue Paul Héroult, dans le 15e arrondissement.

Les quartiers nord, « trait d’union de la métropole »

Aujourd’hui bien implantée à Marseille mais aussi autour de l’Etang-de-Berre, l’entreprise veut « créer un équilibre entre les aspects économiques, humains et environnementaux » qui entourent son activité. « Le tri des déchets, la formation constante de notre personnel, le contrôle récurrent de notre matériel et l’obtention de certifications reconnues sont des éléments importants pour nous », explique François Ranise avec un léger accent marseillais. L’entreprise se veut aussi métropolitaine. « 90% de notre activité se situe sur la métropole et ce depuis toujours », affirme son président qui attend beaucoup de la mise en place de ce nouvel échelon territorial. En matière de transports, d’abord, puisqu’aujourd’hui, la grande majorité de ses salariés se rendent au travail en voiture individuelle, faute de dessertes assurées par les transports en commun. Mais également en termes d’attractivité et d’ambition.

« Lorsque nous avons fêté les 20 ans de Profil, nous l’avons fait au siège de l’entreprise et il n’a pas été facile de faire venir nos clients, craintifs à l’idée de passer une soirée dans les quartiers nord, raconte François Ranise. Il faut donner une véritable ambition à ce territoire. Réussir la métropole, c’est d’abord réussir les quartiers nord. »

Plus que le chef d’entreprise, c’est aussi le président de Cap au Nord Entreprendre qui s’exprime. Car François Ranise est à la tête de cette association depuis avril 2013. Fruit de la fusion entre les associations Arnavant et Entrepreneurs en zone franche, Cap au Nord Entreprendre réunit actuellement plus de 250 adhérents, répartis sur les 13, 14, 15 et 16e arrondissements de Marseille. « Dans le projet métropolitain, tous les regards sont tournés vers ce territoire, analyse l’entrepreneur. Tout le monde le craint alors que c’est un territoire riche, avec de grandes perspectives d’avenir. Il est nécessaire de l’inscrire en véritable trait d’union dans la métropole. »

La métropole, porte d’entrée vers d’autres territoires

Pour ce Marseillais né du côté de la Grotte Rolland, l’arrivée de la métropole, c’est avant tout la possibilité de désenclaver le territoire nord de Marseille et de s’ouvrir à de nouveaux marchés. La fiscalité unique pour toutes les entreprises du territoire ne l’inquiète pas. Il espère au contraire que ce lissage aura des effets positifs sur la collaboration entre entreprises.

L’avenir, ce chef d’entreprise athlétique l’imagine tourné vers d’autres territoires. Pour faire face au tassement de l’activité subi depuis quelques années, l’entreprise a déjà ouvert une nouvelle structure, Profil Energie, implantée dans la vallée du Rhône et tournée vers l’hydraulique, le nucléaire et l’éolien.

« Nous voulons nous ouvrir à d’autres territoires tout en continuant à nous démarquer ici sur ce que nous savons faire. »

Objectif : s’intégrer dans un véritable système métropolitain afin de mieux comprendre les métropoles voisines et pourquoi pas, d’y trouver des clients.

Partagez

Localité(s) :

Avenue Paul Hu00e9roult, Marseille, France

Auteur

abriand@go-met.com

Un commentaire

  1. Pingback: « Inventer une autre manière de créer la Ville » - GoMet'

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.