L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Aix-en-Provence

[Football] Comment l’OM gère ces supporters encore nostalgiques de Bielsa

0

Trois mois après son départ vers l’Argentine, son pays natal, Marcelo Bielsa a laissé une trace indélébile chez une partie des supporters qui lui vouent un véritable culte. Rencontre avec ces fans que l’OM aimerait voir plus discrets.

Dimanche 8 novembre, 17 heures, virage sud du stade Vélodrome. Dans la partie réservée aux supporters du CU84 (Commando Ultra), un visage bien connu de tous réapparaît. Il s’agit de Marcelo Bielsa, sans un sourire, lunettes vissées sur le nez. C’est bien El Loco et son attitude qui ne variait, en général, jamais et cela quelle que soit la situation. Marcelo Bielsa est brandi sur une banderole.

Mais celle-ci ne restera pas dans la tribune durant tout le match entre l’OM et Nice. Elle disparaîtra avant le coup de sifflet final. Un membre du groupe de supporters raconte : « On a vu des stadiers en deuxième mi-temps, ils étaient assez nombreux et se sont rapprochés du groupe. Ils nous ont demandé de la retirer. Quand on a demandé les raisons on nous a répondu que c’était des ordres qui venaient d’en haut. Les stadiers eux même étaient très embarrassés car ils se rendaient compte du ridicule de la situation. C’est une censure. Il n’y a aucun message orienté contre la direction, on ne comprend pas ». Une version que dément en bloc le club, contacté par Gomet’ et qui affirme qu’à aucun moment la direction de l’OM n’a demandé d’enlever le fameux portrait, privilégiant même un acte isolé d’un ou plusieurs stadiers.

La réaction d’une supportrice : 

Bref, aujourd’hui Marcelo Bielsa ne colle plus forcément à l’actualité du club. L’homme est vu par la direction comme le responsable d’un début de saison chaotique. Vincent Labrune a été placé devant le fait accompli par un homme en qui il avait fondé beaucoup d’espoir. Voilà en somme la version du club pour expliquer le niveau d’affection actuel vers un homme qui n’a, de toute façon, jamais laissé dans la cité phocéenne personne indifférent, loin de là.

« Un sacré coup de Vincent Labrune »

Tous les supporters de l’OM ne sont pas restés de marbre face au départ d’El Loco. Une grande partie d’entre eux considère même que l’intérêt est celui du club. En revanche une frange d’irréductible est bien là, comme Guillaume : « Je suis resté un nostalgique de Bielsa. C’est comme si on avait eu Messi ou Ronaldo, Bielsa c’est le Messi des entraîneurs. Avec le recul, ça a été un miracle sa venue et ça il faut le mettre au crédit de Vincent Labrune, il a fait un sacré coup. »

Bielsa a rencontré une ville aussi folle, aussi imprévisible que son personnage. Et la ferveur était revenue grâce à sa présence, affirme cet autre supporter : « Avec lui on a retrouvé le Vélodrome. Il y avait 10 000 personnes au stade avant qu’il arrive, on était 60 000 ensuite. Il a laissé une trace indélébile car, à son arrivée, la situation du club était catastrophique. Il aurait été là en 1993, il serait peut être passé inaperçu. Il a sublimé l’OM, c’est un sauveur. Il a sauvé le club, le temps qu’il est resté ! »

Quand l’OM tente d’arrêter la production de tee-shirts 

Marcelo Bielsa n’est pas le seul entraineur, loin de là, à avoir laissé une trace forte dans la tête des supporters. En revanche il est le seul à avoir provoqué un emballement marketing à son effigie. C’était il y a un peu plus d’un an, la marque aixoise Triaaangles se lance dans un défi un peu fou et sent surtout un vrai filon. Produire un tee-shirt à l’effigie de Marcelo Bielsa. Nous sommes le 30 octobre 2014, l’OM reçoit le PSG 10 jours plus tard. Les supporters auront-ils leur tee-shirt sur le dos, le soir du match ? Défi relevé pour Nathan et ses amis : « J’ai senti une véritable « Bielsa mania », raconte le jeune garçon abonné aux virages depuis son plus jeune âge. Un jour je vais sur Twitter et les gens s’étonnaient qu’il n’existe pas de tee-shirt en l’honneur de Bielsa. Je me suis dit qu’il y avait une demande et c’est là que l’on a demandé à un artiste marseillais de se mettre au travail. » Et ça marche ! 300 exemplaires sont vendus lors des trois premiers jours. Le groupe dort 5 heures par nuit et travaille même le week-end pour produire au fil de la demande. Impossible pour eux de se payer le luxe de faire du stock.

Mais la belle histoire prend fin le 26 novembre, jour de l’envoi d’un courrier par l’un des avocats du club. « Une lettre qui faisait référence au droit à l’image, raconte maître Jean-Pierre Darmond, l’avocat des concepteurs, les références juridiques ne correspondaient pas du tout à la réalité. J’ai suggéré à mes clients de suspendre quand même la commercialisation pour trouver un accord mais plus de nouvelles. » Aujourd’hui, l’avocat l’affirme :« Si l’OM veut attaquer on est à leur disposition. Il n’y a aucun contrat de l’OM au sujet du droit à l’image de Bielsa. Ils se sont complètement déballonnés. J’ai ressenti qu’on avait eu l’idée avant eux. Ils avaient loupé le coche. Ils se sont rendus compte que des jeunes de 24 ans avaient eu une idée géniale à la place de l’OM. Donc ils étaient emmerdés. Ils ont fait un coup de bluff et maintenant on les attend. »

Lettre Me Abega 26 11 2014 adressé aux dirigeants de la société Triaaangles

Partagez

Localité(s) :

13008 Marseille

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.