L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Aix-en-Provence

Fête de la science : nos bons plans pour profiter d’un programme foisonnant dans toute la métropole

0

Avec plus de 600 rendez-vous programmés en région Paca dont 237 dans les Bouches-du-Rhône, la Fête de la Science, qui démarre ce samedi 8 octobre, va multiplier les occasions de rencontrer des chercheurs, des ingénieurs… et de découvrir leurs expériences.

Jusqu’au dimanche 16 octobre, tout y passe : de l’écologie à la biologie, de l’énergie à la santé, du développement durable aux sciences de l’homme et de la société… La plupart des événements sont en accès libre mais certains, notamment lorsqu’il s’agit d’ateliers, peuvent nécessiter une inscription. Gomet’ vous donne quelques pistes.

Une grande nouveauté, cette année, avec l’arrivée en gare de Marseille Saint-Charles, le dimanche 9, du Train Saveurs & Santé. Dédié au « bien manger pour mieux vivre », il célèbre le patrimoine gastronomique français en sillonnant la France, à travers quinze villes-étapes. Au programme : exposition, conférences, ateliers pour apprendre, par exemple, combien de saveurs une langue peut-elle détecter ? Qu’est ce que le phénomène de la madeleine de Proust ? Mais aussi les comportements alimentaires : comment manger et à quelle heure ? Ouvert à tous, adultes et enfants à partir de 6 ans, de 10h00 à 19h00.

Aix-en-Provence, Gardanne et Marseille accueillent chacune un village des sciences autour d’un grand nombre de partenaires. Si le temps vous manque, alors n’hésitez pas à faire un saut dans l’un d’entre eux, vous serez assurés de participer à de nombreux ateliers, pour tous les âges, sur de multiples thématiques. Par exemple, celui de Gardanne, sur le campus Georges Charpak, ouvrira au public à partir du mercredi 12 après-midi puis le samedi 15. Le thème retenu cette année est l’alimentation pour tous. Quels phénomènes physiques ou chimiques régissent nos cuisines ? Qu’en est-il de l’alimentation à travers le monde ? Comment la science s’est elle emparée de la production alimentaire industrielle ? Comment jour après jour nos choix alimentaires nous construisent ils ? Voici quelques exemples de questions qui seront soulevées et expliqués à travers des animations et des ateliers avec un seul maître-mot : « le plaisir d’apprendre en s’amusant ! ». Celui de Marseille prend possession de la Vieille Charité, du vendredi 14 au dimanche 16. Mêmes dates pour celui d’Aix-en-Provence qui, lui, interrogera « la ville et le climat », au parc Saint-Mitre.

De nombreux visites de laboratoires à l’Arbois ou Château-Gombert

Les plus curieux choisiront certainement des visites de laboratoires. Cette année, le dispositif a pris le joli nom « Labos si j’y suis » et une date à retenir : le jeudi 13 octobre. Entre le technopôle de Château-Gombert et celui d’Aix-en-Provence le programme est vaste. Ce dernier propose, notamment, la visite du laboratoire de magnétisme, celle d’analyse des isotopes stables des carbonates, la plateforme de spectrométrie de masse, le nouvel accélérateur dédié aux datations Carbone 14 et bien d’autres salles d’expérimentation.

Si vous préférez vivre les sciences en extérieur, au technopole de l’Arbois et ce jeudi 13 octobre, une balade est organisée à travers le plateau de l’Arbois pour découvrir la diversité de la forêt méditerranéenne. Auparavant, rendez-vous sur le parking du front de mer à Carro, ce samedi 8 dès 20h30 pour une soirée d’observation publique des éléments du ciel nocturne qui vous mènera… jusqu’au bout de la nuit.

Sciences et spectacles vivants ? Pourquoi pas. L’entreprise Durance Granulats, à Gardanne, accueille le samedi 8 à 15h, Métamorphoses#2016, une proposition chorégraphique de Marco Becherini, là où nos gestes impactent nos futurs. Également à Gardanne, le mercredi 12, 200 ans et toujours 20 ans retrace l’histoire de l’école des Mines de Saint-Etienne, à travers des textes, des chansons, des photos et des caricatures, le tout accompagné de musique jouée en direct par des élèves de l’école (pour les adolescents et adultes à partir de 15 ans). Safari ici ! est une drôle de proposition pour découvrir les autochtones, au village des sciences de Marseille, le samedi 15, pour tout public à partir de 7 ans. À la médiathèque de Miramas, il sera question de magie avec Le Discours scientifique abracadabrant, pour les jeunes de 6 à 14 ans, le samedi 15 également.

Quant à ceux qui préfèreront découvrir les sciences sur grand écran, voici quelques projections à voir ou revoir : Le mystère de la matière noire au CNRS le mardi 11, Demain le vendredi 14 au Mucem, et Sur les traces des atomistes le dimanche 16 au Centre de la Vieille Charité.

Devenir un expert scientifique, comme dans les séries télévisées, est un thème prisé par la médiathèque de Berre-l’Étang, le samedi 8, celles d’Istres et de Fos-sur-Mer, le samedi 15. Celle d’Aubagne propose, dans le même esprit, un atelier de police scientifique avec Catastrophe et renaissances à la médiathèque les mardi 11, mercredi 12 et vendredi 14. Et tout ceci n’est pas que pour les enfants !

Sachez aussi que 2016 est l’Année internationale des légumineuses ! Qu’à cela ne tienne, la bibliothèque universitaire de Saint-Jérôme et la bibliothèque de l’Alcazar, à Marseille, proposent chacune une exposition pour partir à la découverte de ces graines exceptionnelles.

Il sera également question de graine également, mais différente, de santé et de sexualité avec le Science Tour Inserm à Aix-en-Provence. Quant au lycée Antonin Artaud de Marseille, il propose de comparer les cerveaux masculin et féminin avec un mode d’emploi grâce à la conférence du Docteur Sylvie Thirion, le jeudi 13. Encore du cerveau ? Cette fois, sous forme de parcours ateliers, pour adultes et enfants à partir de 6 ans, à la médiathèque de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Go pour ce remue-méninges festif !

Lien utile:
Si votre cerveau a encore un peu de place, n’hésitez pas à compléter votre programme sur www.fetedelascience-paca.fr

Partagez

Localité(s) :

Allée Louis Philibert, 13100 Le Tholonet, France

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.