L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

[Innovation sociale] A La Ruche, le pitch de 8 entrepreneurs solidaires candidats de la Fabrique Aviva

0

Comment convaincre et présenter son projet en quelques minutes : c’est l’art du « pitch » auquel 8 entrepreneurs sociaux, tous candidats au concours de la Fabrique Aviva, ont pu se confronter mercredi 17 février.

Comment convaincre et présenter son projet en quelques minutes: c’est l’art du « pitch » auquel 8 entrepreneurs sociaux, tous candidats au concours de la Fabrique Aviva, ont pu se confronter mercredi 17 février devant des experts venus les aider.

A la manière des humoristes qui testent leurs sketchs dans des petites salles, des entrepreneurs sociaux ont testé mercredi 17 février en direct leur pitch de projet devant une assemblée d’une cinquantaine de personnes. Chacun a bénéficié de 2 minutes, et pas une seconde de plus, pour présenter son projet et convaincre de sa viabilité. Un exercice difficile, voire angoissant, mais indispensable pour trouver financeurs et soutiens. Les 8 porteurs de projet tous, candidats au concours de la Fabrique Aviva, se sont lancés tour à tour seuls sur scène. A l’issue de leur pitch ils ont pu écouter les retours du public mais aussi d’un expert spécialement présent pour les aider à améliorer le contenu et leur prise de parole en public. Découvrez tous les projets !

1 – Le Café suspendu

Le principe est de redynamiser et généraliser une pratique d’entraide connu depuis bien longtemps et assez répandue en Italie, où elle prend ses racines : le café suspendu. Ce concept offre la possibilité à des clients qui le désirent de payer, de façon spontanée et désintéressée, pour un café qu’ils n’ont pas consommé afin qu’il bénéficie à quelqu’un d’autre. Afin de redynamiser ce geste solidaire et nécessaire, pourtant en train de s’essouffler, le café suspendu propose de labelliser tous les cafés qui souhaiteraient prendre part à l’opération (lire notre article) .

2 – Le cloître

Le cloître se veut un lieu d’exception de 4 hectares dédié à la formation, l’insertion, l’innovation et l’expérimentation. Comment ? En rassemblant au cœur des quartiers nord de Marseille un restaurant auto-alimenté par son propre jardin, une crèche, des salles de réunions, des serres, un musée… Le but est de rassembler dans un même espace des personnes de tous horizons afin de favoriser l’insertion professionnelle des populations en difficulté mais aussi de favoriser l’expérimentation agricole (lire notre article).

3 – Le Presage

[Fabrique Aviva] Votez pour l’entreprise la plus innovante de la région !

Crédits : La Ruche

Pierre-André Aubert, ingénieur reconverti il y a 6 ans à la cuisine a eu l’idée d’un restaurant autonome en énergie, grâce à une micro-usine à biogaz, qui serait entourée d’une forêt comestible dans laquelle il pourrait piocher ses ingrédients. Le projet, qui a pour vocation d’être 100% auto-suffisant et d’avoir un impact environnemental positif, espère pouvoir poser ses premières briques prochainement dans la région d’Aubagne.

4 – Energie solidaire

Energie solidaire entend répondre la précarité énergétique que subissent 11 millions de Français (source : observatoire national de la précarité énergétique) en favorisant le micro-don sur sa facture d’énergie. Le principe est simple et fonctionne comme un pot commun : les personnes le désirant peuvent payer un petit peu plus cher leur facture afin que d’autres puissent payer un petit peu moins ! Des appels aux dons « ordinaires » seront également faits afin que tout le monde puisse soutenir des actions locales sélectionnées par des experts de l’énergie.

5 – Mixi Voile

Cette association utilise la voile pour renforcer le lien social sur Marseille en formant des équipages qui réunissent publics en difficultés (invalides, jeunes en difficulté d’insertion…) et des personnes en activité (salariés, entrepreneurs…). Mixi Voile permet ainsi de faire se côtoyer des mondes parfois bien éloignés mais aussi de rendre la mer accessible à tous.

6 – Dans ma maison tu viendras

A la fois foyer et centre de loisirs, « Dans ma maison tu viendras » est une structure pour les personnes en situation de handicap invisible (AVC, traumatisme crânien, malentendants…) qui propose des activités adaptées, basées sur 3 axes : les loisirs, le bien-être et le développement personnel ainsi que l’orientation et l’accession à l’emploi.

7 – Chleaué

Chleaué part d’un constat : en France les ressources financières nécessaires aux investissements pour l’entretien et le développement des infrastructures pour les systèmes d’adduction en eau potable et d’assainissement sont de plus en plus difficiles à mobiliser. Dans cette optique, Chleaué travaille à l’optimisation des budgets d’investissement et d’exploitation en mettant en œuvre des actions d’expertise et de maintenance ainsi que des solutions innovantes.

8 – Jaune Sardine

Les membres de cette association, tous diplômés d’Arts appliqués, souhaitent rendre accessible les arts graphiques en intervenant auprès des structures culturelles, des établissements scolaires et des entreprises de la région Paca. L’objectif est de mettre en avant le graphisme, souvent associé à une activité commerciale et lucrative, pour le mettre à la portée de tous et en faire ainsi un outil collaboratif et vecteur de liens sociaux via des ateliers. 

Séduit par ces projets métropolitains ? N’hésitez à les soutenir en votant pour eux sur La Fabrique Aviva, qui offre une aide financière d’un million d’euros à des idées entrepreneuriales répondant à des enjeux de société. Attention, les votes seront clos ce soir, 19 février, à 18h.

Partagez

Localité(s) :

28 Boulevard National, 13001 Marseille, France

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.