L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Aix-en-Provence

[Portrait] Olympique de Marseille : Jacques-Henri Eyraud, le héros ?

0

Homme de presse de loisir, Jacques Henri Eyraud sera-t-il le héros dont rêve l’OM ? Frank Mc Court, le nouveau propriétaire du club vient de le nommer futur président. Retour sur un itinéraire presque parfait.

Jacques Henri Eyraud est né le 22 mars 1968 à Paris, au moment même où se révoltaient les étudiants de Nanterre, en prélude au fameux mouvement qui allait secouer le pays deux mois plus tard. 20 ans après, il s’initie à son tour aux sciences politiques. Prestigieux établissement où il enseignera l’art d’entreprendre, avant de célébrer son quarantième anniversaire.

Tête bien faite, mais aussi profil affûté : le jeune homme appartiendra à l’équipe de France de taekwondo, et court volontiers le marathon. Au cours des années quatre vingt dix, Disney le recrute lors de son installation en Europe. Il participera ensuite au groupe dirigeant le Club Med. Durant la guerre du golfe, son talent de communication est mis au service du général Germanos, patron des troupes françaises face à l’Irak.

A Boston, cité chère à son ami Frank McCourt, J-H Eyraud peaufine sa formation managériale sur le célèbre campus d’Harvard.

En direct d’Aix

Passionné de sports et de chevaux, le multi-diplômé fonde en 2000 Sporever , avec le journaliste Patrick Chêne, qui lui attribue d’énormes qualités de travailleur et de brasseur d’affaires. Quelques années plus tard, l’homme aux lunettes rectangulaires se porte au sommet des éditions En direct, basées à Aix Les Milles (145 rue Archimède).
Cette société de presse emploie 250 personnes, publiant notamment Paris Turf, que lisent quotidiennement 700 000 acharnés des champs de courses. Ainsi que Tiercé Magazine, Paris Courses et Bilto, pour les mêmes amateurs de jeux et de vie hippique.

D’ici fin 2016, au terme des tractations entre Madame Dreyfus et l’américain McCourt, M.Eyraud devrait succéder à l’Italien Ciccolunghi, dont le club phocéen ne devrait conserver qu’un souvenir très fugace, vue la brièveté de son règne – moins d’un semestre !

L’intégralité du communiqué du groupe Mc Court qui annonce vendredi 9 septembre 2016 la nomination de Jacques-Henri Eyraud.

FRANK MCCOURT, CHOISI POUR ETRE LE REPRENEUR DE L’OLYMPIQUE DE MARSEILLE, NOMME JACQUES-HENRI EYRAUD PROCHAIN PRESIDENT DU CLUB.

« M. Jacques-Henri Eyraud mènera l’équipe dirigeante de transition et assumera les fonctions de Président dès la finalisation de la transaction d’ici la fin de l’année.

Marseille – 9 septembre 2016 – Monsieur Frank H. McCourt, Jr., repreneur pressenti du club de l’Olympique de Marseille, a annoncé aujourd’hui la nomination de Jacques-Henri Eyraud, entrepreneur spécialisé dans le sport et les médias, comme futur Président de l’OM. Cette nomination prendra effet dès la finalisation de la transaction.

Le 29 août, l’homme d’affaires et dirigeant d’organisations sportives Frank McCourt est entré en négociations exclusives avec Margarita Louis-Dreyfus, propriétaire actuelle du club, en vue d’acquérir l’Olympique de Marseille. La transaction doit être conclue d’ici la fin de l’année, après la consultation du comité d’entreprise du club.

Monsieur McCourt a déclaré : « Jacques-Henri va apporter son expérience et son expertise du sport, des médias et des affaires en tant que Président Directeur général de l’Olympique de Marseille. Il est tout à fait qualifié pour m’épauler et permettre à l’OM de renouer avec le succès sportif et retrouver une stabilité financière sur le long-terme. Il ne fait aucun doute que Jacques-Henri partage non seulement ma vision sur ce que nous pouvons réaliser avec le club, mais aussi mon engagement à obtenir la victoire, sur le terrain et en dehors ».
Monsieur McCourt a ajouté : « Jacques-Henri a travaillé étroitement avec moi pendant plusieurs mois sur l’élaboration de l’OM Champion Project. Ce projet consigne les obligations fondamentales de la direction que je souhaite donner à l’Olympique de Marseille, ainsi que les engagements que lui et moi prenons envers le club, les supporters et la ville. Concrètement,
1. Nous allons construire un club à même de gagner des titres et digne des attentes de ses supporters ;
2. Nous allons offrir aux supporters la meilleure expérience de toute la Ligue 1 les jours de matches comme en dehors des rencontres ;
3. Nous allons renforcer les liens entre le club, les supporters et la ville, et nous serons très actifs au sein de la communauté ;
4. Nous assurerons la stabilité financière de l’OM sur le long terme.
De tels engagements exigent de notre part une immense énergie et une détermination sans faille. Je sais pouvoir faire confiance à Jacques-Henri, qui sera à la hauteur de cette tâche ».

Monsieur Eyraud a déclaré : « C’est un immense honneur pour moi de participer à la définition et à la mise en œuvre d’un projet gagnant pour l’Olympique de Marseille. Comme Frank, je vais m’engager totalement dans la mise en place de l’OM Champion Project pour créer les conditions des succès futurs que toute la communauté entourant l’OM attend. L’OM est un des clubs les plus prestigieux au monde. Il représente plus qu’aucun autre club en France le véritable esprit du football et une tradition triplement séculaire. Ensemble, nous redonnerons à l’OM sa place parmi les plus grandes marques sportives en Europe et à l’international. Il y a beaucoup de travail à accomplir et la tâche sera très difficile. Mais je l’envisage avec beaucoup d’enthousiasme et de détermination grâce au soutien de Frank McCourt ».

Jusqu’à la finalisation de l’acquisition de l’Olympique de Marseille, M. Eyraud dirigera l’équipe de transition, dont font partie des membres de l’équipe de M. McCourt, ainsi que des conseillers basés en France du cabinet Poulmaire – Avocat & Fiduciaire, de Sullivan & Cromwell LLP et d’Ernst & Young France, parmi d’autres. Sous la direction de M. Eyraud, l’équipe va travailler étroitement avec la direction actuelle de l’Olympique de Marseille, pour assurer une transition en douceur et sans heurt à la tête du club et limiter l’impact sur les employés du club et son fonctionnement au quotidien. L’équipe de transition travaillera en collaboration avec la direction actuelle du club pour répondre aux demandes du comité d’entreprise de l’Olympique de Marseille.

M. Eyraud est Président du conseil d’administration du Groupe Paris Turf, société de médias dédiée au sport hippique, basée notamment à Aix-en-Provence. Il était auparavant le co-fondateur et directeur général de Sporever, une société française de médias sportifs qu’il a conduite depuis sa création jusqu’à sa cotation en bourse à Paris en 2005. Outre un vaste réseau de relations dans le secteur du sport et notamment dans le football, il y a développé une connaissance approfondie du marché des droits sportifs et de la production de contenus sportifs innovants pour les fans sur l’ensemble des plateformes de diffusion. M. Eyraud a débuté son parcours professionnel en tant que Directeur de la Communication corporate d’Euro Disney. Titulaire d’un MBA de la Harvard Business School, M. Eyraud est diplômé de Sciences Po, où il est aujourd’hui professeur affilié au Centre pour l’Entreprenariat et Vice-président des anciens élèves. Il est enfin ancien membre de l’équipe de France de Taekwondo et pratique le marathon. »

(Illustration : capture d’écran Le Buzz Media / Le Figaro)

Partagez

Localité(s) :

145 Avenue Archimède, 13290 Aix-en-Provence, France

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.