L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Vitrolles

Un étudiant en architecture se bat pour rouvrir le Stadium de Vitrolles

13

Enzo Rosada, un étudiant en architecture, se bat pour faire renaître la salle de spectacles, le Stadium de Vitrolles, abandonnée depuis une quinzaine d’années et oeuvre du maître Rudy Ricciotti.

Le Stadium de Vitrolles, cette enceinte, bâtie par Rudy Ricciotti – l’architecte du MuCEM – et Olivier Golcer (chef du projet) est aujourd’hui laissée à l’abandon. Qui se souvient encore de ce zénith d’une capacité de 5000 places qui servait aussi de palais des sports ? Qui sait qu’il existe un joyau architectural semblable au MuCEM dans la métropole Aix-Marseille-Provence ? Enzo Rosada, étudiant en architecture de 19 ans, se bat aujourd’hui pour la réouverture de ce bâtiment et nous en livre son témoignage. 

Inauguration en 1994

Cette infrastructure (photo ci-dessous d’Enzo Rosada), commandée par la ville de Vitrolles à Rudy Ricciotti, qui réalisait là une de ses premières grandes œuvres, a été achevée en 1994. Ensuite, pendant plusieurs années, ce bâtiment fut le cadre de concerts et événements sportifs de haut niveau. C’était par exemple l’enceinte où jouait l’OM Vitrolles, ce prestigieux club de handball des années 1990. Puis, la municipalité Front National de Vitrolles cessa en 2000 de subventionner cette salle de spectacles hors-normes et celle-ci cessa ses activités à cause du manque de financements. L’enceinte ferme, abandonnée et tombe dans l’oubli.

pavillon noir 700
Aujourd’hui, le Stadium, fermé depuis plus de 15 ans, est en proie aux tags et aux actes de vandalisme. Enzo Rosada trouve cette situation « désolante », et souhaite la réhabilitation de cette infrastructure qui est une réussite « sur le plan acoustique, architectural et financier ». 

Un bâtiment utile à la métropole

« A l’échelle de la ville de Vitrolles, de la métropole Aix-Marseille Provence et de la région Paca, ce bâtiment fait partie du patrimoine » pour Enzo Rosada qui souhaite que les habitants comme les touristes puissent « redécouvrir l’oeuvre de Rudy Ricciotti ». Et puis, outre l’aspect strictement architectural, « ce serait une nouvelle scène dans la région » qui métamorphoserait le paysage des infrastructures sportives et de spectacles, avant l’ouverture du palais des sports d’Aix-en-Provence. En effet, c’est la cinquième plus grande salle de la future métropole comme des Bouches-du-Rhône en terme de capacité (5000 places) derrière la grande halle de Martigues (9000 places), le Dôme (8500 places), la grande halle 1 du parc Chanot (8000 places) et le palais des sports de Marseille (7600 places). Si l’on exclut Marseille du classement, c’est la deuxième salle des Bouches-du-Rhône, qui en plus de sa capacité révèle, contrairement au Dôme, des « qualités acoustiques remarquables. »

Enzo Rosada

Enzo Rosada va rencontrer le maire de Vitrolles et veut un rendez-vous avec le préfet chargé de la métropole (Crédit DR).

Rouvrir ce bâtiment, tel est le sens du combat d’Enzo Rosada qui rencontre « le plus de monde possible » afin d’atteindre son but. Il a déjà contacté Rudy Ricciotti, qui le soutient dans son initiative. Maintenant, il a obtenu un rendez-vous avec Loïc Gachon, le maire de Vitrolles, et souhaite via cette entrevue « orienter une étude en cours sur ce site » afin de « réhabiliter cette œuvre et en faire une salle de rock ». L’étudiant en architecture souhaite également se faire entendre à l’échelon métropolitain et « aimerait bien rencontrer Laurent Théry (NDLR, préfet de la mission métropolitaine) ». Mais plus qu’un simple projet urbanistique, Enzo Rosada défend la dimension architecturale du bâtiment.

Le Stadium, joyau du patrimoine métropolitain

Enzo Rosada nous confie également vouloir permettre au public de redécouvrir un des premiers chef d’oeuvre de Rudy Ricciotti. Aujourd’hui, le nom de l’architecte est immédiatement associé au MuCEM, remarqué internationalement. Il souhaite donc profiter de sa notoriété pour faire connaître le  Stadium de Vitrolles, « bâtiment manifeste de l’architecte. »

Car au moment de la construction, « la valeur patrimoniale de ce bâtiment » a été sous-estimée. « Les confrères n’étaient pas aussi sensibles qu’aujourd’hui à l’art contemporain » nous confie-t-il ajoutant qu’à « l’époque, cette œuvre a été mal jugée ». Mettre en avant l’usage du béton dans l’architecture, c’est aussi un des objectifs du futur architecte qui admire l’utilisation de ce matériau dans l’œuvre de Rudy Ricciotti : « Le béton permet de ressentir ce qu’a fait l’ouvrier, c’est une matière qui a la mémoire du travail ». En plus de la dimension artistique, « le béton c’est le matériau français qui ne connaît pas la crise, contrairement à l’acier avec les hauts-fourneaux qui suppriment des emplois à tour de bras. » 

Partagez

Localité(s) :

Vitrolles, 13

Auteur

13 commentaires

  1. Ça s’appelle arriver après la bataille. Cela fait presque dix ans que plusieurs projets concernant le Stadium ont été étudié et les vitrollais ont plusieurs propositions. La seule chose qui est sure, c’est que ce n’est plus qu’un cube de béton vide et le retransformer en salle de spectacle coûterait plus cher que sa construction. Dépenser des millions pou dépenser des millions, autant faire un projet plus porteur. Moi, je milite pour le « Jurassic Stadium » !

  2. En tout cas pour un bâtiment vieux d’à peine 20 ans, c’est vraiment dommage de voir ce qu’il est devenu. Bravo à ce jeune étudiant qui se bouge pour une cause.

  3. Sauf votre respect, j ai assisté à des concerts dans cette salle et le son était déplorable, de ce côté la rien a envier au dôme.

  4. Bravo à tout ceux qui depuis dix ans se bougent pour tenter de faire avancer les choses et se heurtent à l’inertie administrative ou à l’opposition politique de Dame Maryse.

    L’envie de ce jeune étudiant est louable mais dommage que cet article ne fasse qu’un focus sur lui tout en laissant entendre que depuis dix ans le sort du Stadium indiffère tous le monde.

    Ce n’est pas le cas !

  5. desole de te contredire Michel mais j’ai travaillé sur les concerts d’ouverture de cette salle et nous avons fait intervenir un chercheur de l’Ircam pour ėtudier l’acoustique et le résultat était très probant, par contre aucune étude n’a été faite sur les compétences des sonorisatuers ultérieurs !! Et ce lieu était bien conçu pour les utilisateurs

  6. j ai travaille ds cette salle et j ai adore . las match de handball . les concerts + histoire du sous marin . ça bougeais a Vitrolles

  7. Il y a déjà plus de dix ans, j’avais proposé à la Communauté du Pays d’Aix, dont le Stadium dépend, de confier la gestion à un groupe spécialisé dans les spectacles, qui étaient très intéressés par le format de la salle, sa situation géographique, l’existence de nombreuses places de parking et l’absence de salles équivalentes dans le département. Le Maire de Vitrolles de l’époque avait refusé ce partenariat avec une équipe privée, qui aurait pourtant procédé à la réhabilitation du bâtiment et lancé assez vite un programme de spectacles ! Je reste persuadé que, sans que la métropole soit nécessaire, on peut aujourd’hui trouver des partenaires privés décidés à relancer cet équipement…

  8. Simplement je suis fière que cet étudiant relance la réhabilitation de ce stadium de Vitrolles, il faut l’encourager !
    MOI, JE L’ENCOURAGE . BRAVO !

  9. Quoiqu’il en soit, même arrivé après la bataille, la guerre n’est pas perdu Monsieur Mathon13127 ;-) ! Mieux vaut tard que jamais………… L’espoir fait vivre………… N’aimez vous peut-être pas l’architecture de Rudy Riciotti…………
    Cet étudiant ne cherche en aucun cas un focus, il aime et est passionné par ce qu’il fait .
    Vive sa cause, l’art quel qu’il soit, l’expression :-)
    BIS !

  10. heureusement que la jeunesse est là pour raviver le pessimisme profond de certain. Il y a de quoi déprimer à la lecture du dernier commentaire.
    Vous feriez mieux d’encourager la jeunesse, plutôt que de rester sur des idées « d’outre-tombe ». Ce n’est pas pour rien que la jeunesse se »barre » à l’étranger. Il est claire que dans notre doux pays les encouragements sont des faits rares et que l’on vous démoralise toujours… Vive les rêveurs, vivent les optimistes, vivent les idées….. et encourageons les !

  11. Bonjour, je suis Monsieur Michael Lamourette le responsable du projet de la ré-ouverture du circuit du griffon et du stadium sur la commune de Vitrolles En Provence en régions paca. j’ai une page facebook qui serve aux personnes de venir nombreux a montrer qu’il souhaite sa réouverture. malgré les pompiers qui se sont installé, la mairie pourrais accepter de l’ouvrir de nouveau. merci de le partager et mettre la mention « j’aime »et de signé la Pétiton

    Et depuis 2 ans je me bat avec le maire de Vitrolles et Monsieur le Préfet.

    le lien : https://www.facebook.com/pages/Auto-Sport-Griffon-2-La-Renaissance/1429841567259724

    Le lien :http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2014N46047

  12. Cette salle de concert je la connaît , j’y ai vu Bashung mais aussi Mc Solar ; très bonne salle, bien conçue à l’acoustique excellente . j’y passe devant tous les jours et je ma demande pourquoi ce concept de salle polyvalente n’a pas marchée ; sauf que je sais que la politique peut autant construire que détruire ! Hélas … Pour moi c’est un échec mais Enzo Rosanda ( je ne te connaît pas) sache que je suis avec toi ! Quant au sous marin j’ai connu aussi et quel dommage que tout cela ne soit qu’un souvenir , aussi …

    Patrick

  13. Pingback: Documentation sur le Stadium de Vitrolles | Eurêkoi

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.