L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Aix-en-Provence

[Temps Forts] Notre sélection d’événements à suivre du 13 au 18 mars

0

Chaque lundi, retrouvez l’agenda de la semaine dans la métropole Aix Marseille Provence à travers une sélection d’événements repérés par la rédac.’ Go !

Lundi 13

[11h30, Marseille Palais du Pharo] Jean-Claude Gaudin, président de la Métropole Aix Marseille Provence, et Martine Vassal, 1ère vice-présidente déléguée à la stratégie et à l’attractivité économiques, dévoilent l’agenda du développement économique de la Métropole.


[12h45, Aix-en-Provence, palais des congrès.] Renaud Muselier, président du comité régional du tourisme, et Luc Fauchois, président de l’Association nationale de la visite d’entreprise (AVE), présentent leur stratégie à l’occasion des premières rencontres de la visite d’entreprise où près de 200 entreprises échangeront pour offrir une meilleure expérience aux clients touristes et pour améliorer les recettes liées à ce tourisme.


[17h, Vitrolles, Médiathèque] Dans le cadre de sa visite à Vitrolles, Bernard Cazeneuve, Premier ministre, se rend à la médiathèque.


[18h30, Marseille, avenue du Prado.] À l’occasion de la Semaine nationale de l’artisanat qui se déroule du 10 au 17 mars, Monique Cassar, présidente de la délégation Bouches-du-Rhône à la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et l’ensemble des élus, inaugurent la nouvelle agence de Marseille en présence de Jean-Pierre Galvez, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Mardi 14

[9h, Hyères, siège de Mini Green Power.]  Matinée « Talents INPI » réunissant une quarantaine de start-up à fort potentiel.


[9h30, Marseille, Upe 13.] Petit-déjeuner sur le thème « Les entrepreneurs entrent en campagne ». « Les échéances présidentielles et législatives 2017 doivent impérativement remettre l’entreprise au centre du jeu pour relancer la croissance, l’emploi et la compétitivité des entreprises françaises » souligne l’Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône avec Johan Bencivenga, président de l’Upe 13, et Sébastien Didier, vice-président en charge de l’économie.

[18h, Port-Saint-Louis, Mairie.] Présentation à la population du projet d’extension des terminaux à conteneurs de Fos 2XL.

[18h, Fos-sur-Mer, Maison de la mer.] Réunion publique pour présenter le plan de protection des risques technologiques.

[18h30, Club Altafemina, One Foot Inn] Débat avec Isabelle Staes, la nouvelle directrice de France 3 Provence-Alpes à l’invitation du Club Altafemina.                        

Mercredi 15


[9h, Marseille, OM Café.] Le Medef Paca organise la troisième session de ses petits déjeuners. La thématique principale de cette rencontre sera l’engagement sociétal du Medef Paca (actions en faveur de l’égalité des chances, de la parité femmes/hommes, de l’insertion professionnelle, etc.). Seront présents aux côtés de Jean-Luc Monteil, président du Medef Paca, Bruno Jonchier, délégué territorial Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse de l’Apec et Danièle Prieur, présidente d’Altafemina.


[10h, Marseille, Parc Chanot] Plus de 500 participants français et internationaux sont attendus à la 4e édition de Fowt (Floating offshore wind turbines, jusqu’au 16 mars), la conférence internationale dédiée à l’éolien offshore flottant. Fowt 2017 est une initiative de la CCI Marseille Provence et du Pôle Mer Méditerranée, organisée avec France Energie Eolienne. À l’issue des discours d’ouverture, Maurice Wolff, vice-président CCIMP, Patrick Baraona, directeur du Pôle Mer Méditerranée, et Pauline Le Bertre, déléguée générale de France Energie Eolienne, donneront une conférence de presse. Avec les témoignages de Paul de la Guérivière, Ideol ; Christophe Tardy, Power Sea ; et François Pétrie, Oceanide. 

> www.fowt-conferences.com


[17h, Marseille, Département] Martine Vassal, présidente du Conseil départemental, Sandra Dalbin, conseillère départementale, déléguée aux personnes handicapées et Eric Moser, président de l’Association Rétina France lancent l’opération « Mille chœurs pour un regard », une action destinée à mieux lutter contre les maladies de la vue. 


[18H30, Aix-en-Provence, Hôtel de ville.] Signature de la charte de la vie nocturne d’Aix-en-Provence pour la qualité de la vie nocturne, visée par le préfet de police, qui constitue une convention conclue entre la Ville d’Aix et les établissements ouverts la nuit - bars, pubs, établissement de spectacles, discothèques, restaurants. Elle fixe des règles pour encadrer, réguler et gérer au mieux le développement de la vie nocturne à Aix. Elle établit également, un cadre d’échange, de dialogue, de collaboration et de concertation entre les différents acteurs. La signature officielle de cette convention rassemblera les différentes parties prenantes dans l’élaboration et l’application au quotidien de cette charte. Laurent Nunez, préfet de police des Bouches-du-Rhône, Maryse Joissains Masini, maire d’Aix-en-Provence, Alain Paulin, président départemental de l’UMIH 13 et Michèle Barral, présidente de la fédération des CIQ représentant les riverains et faisant l’interface avec les débitants.

Jeudi 16

[10h, Marseille, J1.] Le marché professionnel international Babel Med Music organise sa 13e édition dans le nouveau lieu du J1. 750 structures et 2 000 professionnels sont attendus jusqu’au samedi 18 mars pour un programme complet de tables rondes, conférences, shows cases… À 17h, cérémonie d’inauguration et remise des prix de Babel Med. Les soirées concerts ouvertes au public restent elles programmées au Dock des Suds.


[11h, Cannes, Palais des festivals.] Au Mipim, la Métropole-Aix-Marseille-Provence associée avec cinq partenaires, Euroméditerranée, la Ville de Marseille, le Port de Marseille Fos, la CCIMP et Provence Promotion présente le potentiel de développement et l’attractivité du territoire. Présentation des enjeux stratégiques pour l’économie métropolitaine, concertés avec les acteurs du territoire sur le stand de la Métropole. En présence de Martine Vassal, 1 ère vice-présidente de la Métropole déléguée à la stratégie et à l’attractivité économiques, Laure-Agnès Caradec, présidente d’Euroméditerranée, Christine Cabau-Woehrel, présidente du directoire du Port de Marseille Fos, Jean-Luc Chauvin, président de la CCIMP, Solange Biaggi, présidente de Provence Promotion et adjointe au Maire de Marseille déléguée au commerce et d’entreprises.



[17h15, Marseille, Hotel de Région] Christian Estrosi, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, député européen Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, Président de la Métropole Aix Marseille Provence et Martine Vassal présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône présentent le projet de « Cité scolaire internationale de Marseille. »

Vendredi 17

[9h, Marseille, Hôtel de Région] Assemblée plénière du Conseil régional. 78 rapports seront soumis au vote des élus régionaux, avec notamment, à l’ordre du jour :

> le Schéma Régional de Développement Economique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) 2017-2021, > le dispositif « Contre le chômage des jeunes, on n’a pas tout essayé », > le Plan de croissance de l’économie touristique, > l’engagement de la Région envers les armées et la communauté de défense, > le financement des études, des travaux de réalisation et d’exploitation de dispositifs de sûreté dans 1/3 des gares de la région,
> la mise en accessibilité de la gare de Nice-Riquier,
> le déploiement du WiFi dans 100 gares de la région,
> le projet de délégation de service public pour la gestion et l’exploitation de l’aéroport Avignon- Provence,
> Maison Régionales de Santé - les bourses de stage aux internes en Diplôme d’Études Spécialisées (DES) de médecine générale,
> le recours à une délégation de service public afin de valoriser le patrimoine archéologique régional de la grotte Cosquer dans le bâtiment de la Villa Méditerranée,
> le soutien de la Région au projet de création du Conservatoire National des Français d’Afrique du Nord,
> l’appel à projets « Soutien au développement et à l’innovation de la librairie indépendante »,
> le cadre stratégique pour le développement des circuits courts et de proximité dans les domaines de l’agriculture et pour une valorisation/expérimentation dans les lycées,
> l’attribution et la mise en œuvre des subventions liées à la gestion des fonds européens dont la Région est l’Autorité de Gestion.
> la candidature de la Région à la délégation de l’Etat d’une mission d’animation et de concertation dans le domaine de la gestion et de la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques,
> la mise en œuvre d’une Agence Régionale de la Biodiversité,
> les orientations régionales pour un Plan de sauvegarde des palmiers,
> le dispositif Chasse, en partenariat avec les Fédérations de chasse et l’Institut Méditerranéen du Patrimoine Cynégétique et Faunistique,
> le redéploiement des Maisons de la Région.

[9h45, Marseille, 121 rue de Lodi] Visite de chantier de l’opération City en présence des acteurs Nexity, Primosud et de l’architecte Roland Carta.

[14h, Marseille, siège d’Amu] Aix-Marseille Université (AMU) et l’association Novachim (filière régionale chimie et matériaux) signent un accord cadre de partenariat renforçant leur collaboration. En présence d’Yvon Berland, président d’Amu, de Bernard Milleliri, président de Novachim, de Jean-Philippe Agresti, vice-président en charge du partenariat avec le monde socio-économique d’Amu, et de Patricia Guiraudie, directrice de Novachim.

[17h, Grans, Maison des associations.] Terre de Provence et le collectif Prouvènço organisent une conférence avec Bernard Niccolini, président de l’ASEB (Association de sauvegarde de l’Étang de Berre) sur le thème de la sauvegarde de l’Étang de Berre.

[17h45, Martigues, Hôtel de ville.] Conseil municipal.


[18h, Fos-sur-Mer, Mairie] Présentation à la population du projet d’extension des terminaux à conteneurs de Fos 2XL.

Partagez

Localité(s) :

1 place de la liberté, Avenue des Salyens, 13127 Vitrolles, France

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.