L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

Euroméditerranée fête ses 20 ans et fait le vœu de la métropole

1

Le projet urbain Euromediterranée fête ses 20 ans. Entre 1995 et 2015, le quartier du deuxième arrondissement de Marseille s’est complètement métamorphosé.

En présence de l’actuel président, Bernard Morel, de ses prédécesseurs, d’élus et de nombreux professionnels, Euroméditerranée a présenté mardi 2 juin  un résumé de 20 ans d’opérations d’aménagement et de travaux qui ont changé Marseille. L’occasion a été belle d’amorcer aussi les nouvelles ambitions, tournées vers de la future métropole.

C’est donc en 1995 qu’Euroméditerranée est lancé en partenariat avec l’État, la ville de Marseille, la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, la Région Paca et le Conseil Général des Bouches-du-Rhône. Il s’agit d’un projet de rénovation urbaine dont le but est de créer un quartier d’affaires à la Joliette, dans le deuxième arrondissement de Marseille sur une superficie de 480 hectares. C’est un développement économique de grande ampleur avec un investissement total estimé à 7 milliards d’euros. Aujourd’hui, le résultat correspond entre autres à la création de près de 18 000 emplois, environ 800 entreprises, une augmentation de 200 000 m² d’espaces de commerce, 18 000 logements supplémentaires ou encore la création de 60 hectares d’espaces verts et espaces publics.

 « Transformer la ville qui nous a vus naître et grandir est pour des élus comme moi ou encore des ingénieurs, une source de satisfaction inouïe », confie Guy Tessier, qui fut président de l’établissement public avant decéder la place à Michel Vauzelle. Tous l’avaient espéré, mais aucun n’avait imaginé l’ampleur de ce que deviendrait Euroméditerranée, 20 ans après. Ce n’est pas seulement un quartier d’affaires qui s’est dessiné ; Euroméditerranée c’est aussi des lieux culturels, du divertissement ou encore des logements. Guy Tessier, aujourd’hui président de Marseille Provence Métropole ajoute même: « en matière de logement et de logements sociaux, Euroméditerranée et bientôt Euroméditerranée 2 sont irréprochables ».

 Quand on demande au député Renaud Muselier (président de 1995 à 2002 et de 2005 à 2008 ) son coup de cœur pour les 20 ans d’Euroméditerranée, il répond que c’est la permanence dans la conviction du projet malgré les nombreuses alternances politiques. « C’est un projet de vie, raconte le député et d’ajouter, j’espère avoir moins mal maintenant ». Il fait là référence aux événements qui ont secoué les premières années du projet et qui lui ont valu de recevoir des coups de la part de manifestants, des dockers du port. Il ajoute, amusé : « Dans les images on voit me faire frapper, deux ans après il y a eu les Docks et après on a eu le Mucem, c’est ça la réussite ! La suite c’est la métropole.»

La métropole, l’avenir d’Euroméditerranée

Dans un premier temps la vision du projet Euroméditerranée était, comme son nom l’indique, d’aider la deuxième ville de France à affirmer sa position géostratégique entre l’Europe et la Méditerranée. Aujourd’hui et encore plus demain, l’effort sera porté sur le rayonnement d’Euroméditerranée au sein de la métropole. Tous les acteurs revendiquent que c’est le rôle de ce quartier de « booster le développement de la métropole ».

Renaud Muselier insiste également sur l’importance de la métropole. « Notre avenir à tous c’est la métropole. Travailler collectivement pour un bassin de plus 1,5 million d’habitants, c’est la seule façon d’exister au niveau européen et de rivaliser avec les grandes métropoles telle que Barcelone. Aujourd’hui, Euroméditerranée constitue le centre-ville de la ville centre de la métropole, il est donc incontournable ». François Jalinot, le directeur général insiste  : « une ville n’est jamais terminée. L’avenir c’est la métropole ».

Il ne faudrait pas oublier les autres quartiers de la ville, notamment ceux plus au nord. « Avec MPM on espère aussi apporter le changement à ces quartiers » affirme le président de Marseille Provence Métropole, Guy Tessier. François Jalinot précise la volonté de s’attaquer à d’autres chantiers comme le développement des copropriétés dans le quartier des Crottes, encouragé par le Premier ministre Manuel Valls, qui s’est dit prêt à engager l’État dans de nombreux projets de la ville.

 « Un phoenix qui renaît de ses cendres » 

Pour célébrer ce parcours, différents événements sont prévus tout au long de l’été. Parmi eux, une rétrospective en images, du photographe Camille Moirenc, prévu du 8 juin jusqu’au 30 août. Intitulée « Histoire d’une métamorphose », elle s’affichera sur les grilles du Grand Port Maritime de Marseille entre le J1 et la gare maritime. « C’est une exposition qui va être vue par les Marseillais et par bien d’autres, car le quartier est devenu très touristique », se réjouit le photographe.

Le 20 juin prochain, l’inauguration du boulevard Euroméditerranée poursuivra les festivités. Ce boulevard de 2,5 km est situé entre la nouvelle esplanade du J4 et le boulevard des Dames. Il a d’ailleurs reçu le Mipim (Marché internationnal des professionnels de l’immobilier) Award 2015 de la meilleure rénovation urbaine (lire notre article).

Enfin, pour les 20 ans de l’opération, un livre, rédigé par Thierry Martin, paraîtra à la rentrée littéraire en septembre 2015. Ça sera l’occasion de retracer cette histoire. « Un phoenix qui renaît de ses cendres », c’est ainsi que son auteur résume Euroméditerranée.

La fête le 20 juin à l’occasion de l’inauguration du boulevard Euroméditerranée.

> 11h00 : Cérémonie officielle en présence des élus et des personnalités sur la place Albert Londres puis visite de l’exposition photographique en début d’après midi.

> 16h15 : gratuit et ouvert au grand-public, Rendez-vous pour une longue déambulation artistique d’Antoine Le Menestrel qui escalade les façades des bâtiments du groupe J5 : Frac, Dock des Suds, Archives Départementales, Silo, Théâtre de La Joliette.

>18h30 : concert de jazz gratuit sur la place Henri Verneuil en partenariat avec Marseille Jazz Festival des Cinq Continents. Fin à 20h30.


> Plus de détails sur le programme sur le site d’Euroméditerannée

(Illustration : la famille Euroméditerranée réunie au théâtre de la Minoterie Joliette mardi 2 juin pour les 20 ans du projet. Photo SY)

Partagez

Localité(s) :

10 Place de la Joliette, 13002 Marseille, France

Auteur

Un commentaire

  1. J’espère que nous aurons le même projet qu’Euroméditerranée pour les quartiers Nord de la ville de Marseille !

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.