L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

[Euroméditerranée] Parc habité d’Arenc : les promoteurs ouvrent leur espace de vente

0

Le parc habité d’Arenc abritera 2 700 logements, des bureaux ainsi que des équipements publics. Conçue de manière adaptée au climat méditerranéen, la future « ville dans la ville » intègre des  îlots de verdure.

Ce n’est pas tout-à-fait une première, mais c’est suffisamment rare pour être remarqué : les promoteurs du « parc habité » d’Arenc mutualisent leurs efforts pour assurer la commercialisation de leurs programmes, avec l’ouverture d’un espace de vente à l’angle du boulevard de Paris et de la rue Mirès, non loin du terminus du tramway Euromed Arenc.  La présidente d’Euroméditerranée en personne, Laure-Agnès Caradec , ainsi que son directeur général François Jalinot étaient également présents pour assurer le « service après-vente » du programme, malgré le soleil de plomb qui frappait Marseille le 12 juillet dernier.

Laure-Agnès Caradec, François Jalinot et les promoteurs autour de l'espace de vente

Laure-Agnès Caradec, François Jalinot et les promoteurs autour de l’espace de vente

« Le parc habité d’Arenc sera le point d’achèvement d’Euromed 1 avant le lancement d’Euromed 2, deux projets facteurs d’attractivité ayant modifié l’image de Marseille », a assuré Laure-Agnès Caradec. «  C’est important de réussir ce parc habité pour la ville de Marseille dont l’objectif est de construire 5 000 logements par an pour ne pas perdre d’habitants ».

Dix projets architecturaux, des perspectives traversantes

Conçu par l’urbaniste Yves Lion, l’ensemble est composé d’une dizaine de projets architecturaux réalisés par plusieurs promoteurs : Ardissa, BNP Paribas Real Estate, Pitch Promotion, Nexity et Sogima (Société de gestion immobilière de la Ville de Marseille), mais aussi Progereal, Vinci Immobilier, Bouygues Immobilier ou encore ANF Immobilier et BPD Marignan. Certains immeubles sont déjà livrés : c’est le cas de Cœur Euromed, une résidence offrant des appartements-certains avec larges terrasses-, de l’hôpital européen et des archives départementales.

parc habité d'Arenc

Les autres immeubles (My Liberty, Meridian Square, Eko Active, 2ème Elément, Made IN Méditerranée, îlot 2B Nord…) seront livrés entre fin 2016 et 2021. 

parc habité d'Arenc

parc habité d’Arenc

Conçus de manière à respecter l’environnement grâce à une « architecture bioclimatique adaptée au climat méditerranéen » selon leurs créateurs, ces immeubles s’inscriront autour d’espaces végétaux et s’étageront sur des hauteurs variées,  contrastant avec l’architecture haussmanienne de la rue de la République située un peu plus au Sud.

Certains seront reliés à la boucle d’eau de mer Thassalia pour le chauffage ou l’eau froide, comme par exemple l’îlot 3B de Nexity.

Situés dans le périmètre, le Dock des Suds et leur fiesta devront quant à eux déménager, peut-être pour laisser place à une piscine (à lire, notre reportage).

Entre 2 350 euros et 4 000 euros le mètre carré

Avec une offre modulable selon les familles, les promoteurs annoncent des prix entre 2350 euros et 4000 euros le mètre carré, destinés pour une large part aux familles mais également aux investisseurs. En pré-commercialisation, certains immeubles ont séduit les familles (70%), principalement originaires des Bouches-du-Rhône. Avec son réseau de transports en commun (bus, tram, métro, future halte ferroviaire, vélo…) le futur quartier, prolongé par Euromed 2, veut permettre, à terme, le désenclavement des quartiers Nord et des connexions avec Aix, Marignane et l’aéroport.

Repères :

Le parc habité d’Arenc, ville sur la ville

Situé sur le périmètre d’Euroméditerranée, le parc habité d’Arenc a été imaginé par l’urbaniste Yves Lion. Il s’étend sur 35 hectares, entre la rue d’Anthoine, le boulevard de Paris, les avenues Camille Pelletan et Roger Salengro. Il comprendra 2 700 logements (210 000 m2 dont 20% de social), une Université Régionale des Métiers, 130 000 m2 de bureaux, 36 000 m2 de commerces, et 98 000 m2 d’équipements (dont l’hôpital Européen déjà livré). L’ambition de ce quartier, situé dans une zone en déshérence à l’arrière du port, est de « construire la ville sur la ville ».
Le site permet d’offrir (en étages élevés) de belles vues sur la rade tout en privilégiant la plantation d’arbres et la création de cœur d’îlot plantés qui modifieront l’aspect minéral du lieu, et rafraîchiront l’atmosphère. De nombreux lieux seront créés pour favoriser le lien social respecter la mixité générationnelle : jardins collectifs, laverie commune, appartements d’hôtes, terrains de basket, surfaces commerciales, écoles…

Euroméditerranée en quelques chiffres:

Le programme Euroméditerranée a été lancé en 1995. Sur un périmètre de 480 hectares, c’est un programme immobilier de 1 million de mètres carrés de bureaux, 20 000 logements, 200 000 m2 de commerces, 200 000 m2 d’équipements publics. Objectifs : accueillir 40 000 nouveaux emplois et 40 000 habitants supplémentaires. Mixité sociale (30% de logements aidés) et générationnelle (résidence pour personnes âgées) préservées. 7 milliards d’euros d’investissements publics et privés programmés, dont la moitié ont déjà été mobilisés. Opération labellisée Ecocité dans le cadre du Grenelle de l’environnement. En 2007, Euroméditerranée 2 a prolongé de 170 hectares le périmètre initial de 310 hectares.

 Parc habité d'Arenc; MirabeauHD ©ateliers Lion

Parc habité d’Arenc; MirabeauHD ©ateliers Lion

 en constructionparc habité en construction

 

Partagez

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.