L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

[Environnement] Des personnalités marseillaises aux côtés de #1pieceofrubbish pour un nouveau défi

0

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, du 21 au 29 novembre, #1pieceofrubbish lance un nouveau défi aux citoyens, accompagné de personnalités marseillaises.

Ils étaient trois, aujourd’hui ils sont plus de 2 500. Il y a trois mois, Edmund Platt a eu l’idée spontanée de ramasser chaque jour un déchet par terre et de le jeter à la poubelle en se prenant en photo ou en vidéo. #1pieceofrubbish / 1déchetparjour est donc né, à Marseille, porté par trois fondateurs, Edmund, Georges-Edouard et Romain. Des hommes qui partagent un même but : que les rues de Marseille, de la France et du monde entier soient plus propres. Une initiative citoyenne très suivie dont l’effet boule de neige a permis à plus d’une tonne de détritus abandonnés sur le sol d’être ramassés, depuis son lancement. Avec ou sans appareil, des anonymes et des personnalités marseillaises, mais aussi à l’international, s’impliquent dans cette action à l’impact environnemental non négligeable en postant chaque jour des photos et vidéos sur Facebook, Twitter mais aussi Instagram, relayées par 1 Piece Of Rubbish.

1pieceofrubbish sur les réseaux sociaux

1pieceofrubbish sur les réseaux sociaux

Trois de ces personnalités marseillaises impliquées étaient justement présentes ce vendredi 20 novembre au restaurant Chez Georgiana (Marseille 13006) pour présenter le prochain défi de #1pieceofrubbish. Nathalie Simon (présentatrice radio et télé, habitante de Marseille), Laure Manaudou, (nageuse française et habitante de Marseille), mais aussi Georgiana (chef de cuisine remarquée dans l’émission Masterchef dont le restaurant se trouve à Marseille) se sont réunies autour des trois fondateurs pour témoigner leur engagement dans ce défi et ceux à venir.

Georgiana, Nathalie Simon et Laure Manaudou

Georgiana, Nathalie Simon et Laure Manaudou

Dès demain, samedi 21 novembre, les trois papas de #1pieceofrubbish proposent aux citoyens des défis pour chaque jour de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, un événement dont le but est de sensibiliser et d’éveiller les consciences à la réduction des déchets au travail, à la maison, à l’école ou au moment des achats. « On joue sur le viral, sur les réseaux sociaux avec un planning, des photos thématiques pour chaque jour. On partagera les plus intéressantes et les plus rigolotes explique Romain. Tout cela est un prétexte, si dans un an on n’existe plus et il n’y a plus de photo, on aura gagné ! » 

Nathalie Simon, en courant…

Ceux qui ont l’habitude de publier une photo ou une vidéo en train de ramasser un déchet pourront donc le faire de manière plus ludique, grâce à des thèmes comme la musique, la nature, les animaux ou le sport. « Un acte amusant dans une démarche environnementale », estiment les fondateurs qui ne manquent pas d’idées pour amener les jeunes et les adultes à faire ce geste citoyen. Un geste que Nathalie Simon fait chaque jour depuis de nombreuses années, lorsqu’elle court ou lorsqu’elle se balade dans les rues de Marseille et d’ailleurs. Cette sportive ne pense pas que Marseille soit sale, elle trouve justement que la ville évolue. Pour elle, il ne s’agit pas de dénoncer ou de stigmatiser ceux qui jettent les détritus au sol, mais plutôt de valoriser ceux qui ramassent. En revanche, elle veut faire évoluer les consciences : « toi tu jettes, moi je ramasse… et si tu ne jetais plus ? » propose-t-elle. 

L’engagement de Nathalie Simon auprès de #1pieceofrubbish :

Georgiana, devant son restaurant…

Une ambition partagée par Georgiana qui oeuvre chaque jour à sa manière, notamment en nettoyant devant son restaurant ou en ramassant les mégots de cigarettes laissés sur le trottoir malgré le gros pot qu’elle a mis à disposition des fumeurs. « Ce serait génial que l’on arrête de ramasser justement parce que les gens arrêtent de jeter les choses dans la rue. Ce que je trouve bien dans cette initiative, c’est de ne pas stigmatiser les personnes qui jettent les déchets par terre. » juge Georgiana, complétée par Romain : « Nous ne sommes pas militants, nous ne sommes pas activistes » simplement des citoyens qui veulent des rues plus propres malgré l’incivisme. 

Georgiana ramasse un déchet devant son restaurant

Georgiana ramasse un déchet devant son restaurant

Laure Manaudou, devant sa maison

Laure Manaudou non plus n’a pas attendu Edmund et ses copains pour faire son #1pieceofrubbish à elle. Régulièrement, seule ou avec sa fille, dans les eaux de la Corse ou devant sa maison du 8ème arrondissement de Marseille, l’ancienne nageuse ramasse des déchets. « Il y a des poubelles dans une résidence à côté de chez moi. Il y a tout le temps des papiers et des détritus sur le sol, à seulement deux mètres de la poubelle. Je les ramasse. L’idée avec cette initiative, c’est de rendre ce ramassage cool et fun, de le faire avec le sourire » précise celle qui comme beaucoup, ne montre pas du doigt le travail des cantonniers et éboueurs de Marseille, mais plutôt l’incivisme des habitants.

Laure Manaudou raconte son engagement :

Du 21 au 29 novembre, #1pieceofrubbish vous lance le défi de ramasser un déchet sur le sol, de vous prendre en photo ou en vidéo et de poster votre geste sur les réseaux sociaux en taguant vos amis. Un geste pour votre ville et pour la planète à l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets à reproduire tout au long de l’année. Gomet’ l’a fait ! et vous ?

La photo #1pieceofrubbish de Gomet'

La photo #1pieceofrubbish de Gomet’

Le planning de #1pieceofrubbish pour la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets :

> Samedi 21 novembre – Musique : En faisant votre jogging écouteurs aux oreilles, dans un concert ou en chantant.
> Dimanche 22 novembre – Nature : Dans les calanques, sur la plage ou lors d’un pique-nique.
> Lundi 23 novembre – Travail : Reprise du boulot ! Devant ou dans votre entreprise, en impliquant et sensibilisant votre patron. 
> Mardi 24 novembre – Animaux : Avec votre chat, votre chien… 
> Mercredi 25 novembre – Enfants : Les enfants, c’est l’avenir. Il faut les sensibiliser. Faîtes une photo dans une école ou avec vos enfants.
> Jeudi 26 novembre – Amoureux : Ne jetez pas votre amoureux ! Faîtes le ensemble.
> Vendredi 27 novembre – Terrasse : En signe de solidarité avec l’actualité, deux semaines après les attentats de Paris, notamment en terrasse de café parisiens. Ramassez des mégots !
> Samedi 28 novembre – Sport : Avec votre club de sport, dans un stade de football ou pendant votre jogging. 
> Dimanche 29 novembre – Famille : En balade, en pique-nique, il faut faire de la pédagogie et impliquer toutes les générations. 

Lien utile :
> [Gomet' Hebdo] Le digest de la semaine dernière à Aix Marseille Provence

Partagez

Localité(s) :

72 Rue de la Paix Marcel Paul, 13006 Marseille, France

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.