L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Aix-en-Provence

[Education] La rentrée très active d’Aix Marseille Université (AMU)

0

La première université francophone au monde continue d’accélérer, quatre ans après sa naissance. Plusieurs événements ont marqué ce début d’année universitaire.

Yvon Berland n’a pas l’habitude de rougir quand on le complimente. Signe de sa confiance dans la bonne étoile qui le guide. Pourtant ce vendredi 30 septembre, au siège d’Aix Marseille Université, il y a de quoi être flatté par les compliments qui se multiplient de la part des responsables du Comité d’orientation scientifique (Cos) qui achève une visite de plusieurs jours accompagnés d’une quarantaine d’experts internationaux afin d’évaluer les pratiques et le potentiel d’Aix Marseille Université.



C’est une étape stratégique pour Yvon Berland quatre ans après la créaction d’AMU. « Ce regard extérieur va notamment nous aider à échafauder notre plan quinqennal » explique le président d’AMU. Philippe Busquin, président du Cos, et M. Jean-Claude Lehmann, vice-président du même Cos. Le premier souligne « le dynamisme, la volonté d’aller de l’avant. Aix Marseille Université apparaît comme l’une des toutes premières universités françaises. » Le second qui avait déjà évalué l’université en 2006 souligne le chemin parcouru et les prises de position décisive d’AMU à la fois localement comme « la préfiguration de l’agglomération mais aussi à l’international en étant un acteur clé entre le nord et le sud. » Et de souligner que l’université est devenue ici un acteur majeur de l’ensemble de l’écosystème régional. « Aujourd’hui on est sur la bonne trajectoire » conclut-il.

Comment progresser encore ? Quelles pistes ? Yvon Berland a déjà quelques idées. Les auteurs de l’évaluation remettront leur rapport en fin d’année et ne veulent pas dévoiler encore le contenu de leur recommandation. Des critiques ou des réserves ? Pas vraiment, sinon le nombre de start-ups présentes à la lisière de l’université. Finalement assez peu nombreuses si on se réfère aux standards internationaux et au potentiel des laboratoires d’AMU. 


Sur ces sujets, Yvon Berland planche déjà sur plusieurs pistes. Le président de l’université se félicite du travail accompli et de la mobilisation de l’ensemble des entités de l’université et de la collaboration avec les organismes partenaires (CNRS, INSERM, CEA, IRD, INRA, APHM ou encore Sciences Po). « Il y a un an de travail en amont de cette évaluation. En soi c’est déjà un succès au niveau du travail collectif. On a d’ores et déjà franchi des nouvelles marches dans notre projet. » Rendez-vous en fin d’année pour les suivantes.


AMU classée parmi les 100 universités les plus innovantes au monde.

L’agence de presse Thomson Reuters, a publié le 17 septembre 2015 un classement des universités les plus innovantes. Le classement Reuters Top 100 a pour but d’identifier les institutions qui contribuent le plus à la science et la technologie, et qui ont un fort impact sur l’économie mondiale. Le classement a été établi à partir des données et des outils d’analyse de la Division propriété intellectuelle et science de Thomson Reuters. Plusieurs indicateurs liés à l’activité scientifique de chaque université et à ses brevets ont été pris en compte afin « d’atteindre l’essence même de ce qu’est la véritable innovation ».
Aix-Marseille Université se positionne à la 97e place mondiale et à la 6 les universités françaises classées. 

Inauguration d’Aix Marseille school of Economics


Yvon Berland, Pierre Granier, Doyen de la Faculté d’économie et de gestion (FEG), Alain Trannoy, Directeur du laboratoire d’excellence Aix-Marseille School of Economics (AMSE) et Carine Nourry, directrice de l’école AMSE ont inauguré Aix-Marseille School of Economics (école AMSE) vendredi 11 septembre. A cette occasion, une conférence intitulée « Le futur du big data : challenges et opportunités », a été donnée par Cécile Wendling, responsable de la prospective du groupe Axa, chercheuse associée au centre de sociologie des organisations (CNRS et Sciences Po Paris).

amse

Inauguration d’Amse à Aix (Photo Amu DR)

« La création de l’école constitue le volet « Enseignement » du laboratoire d’excellence du même nom, créé en 2011 dans le cadre du Grand Emprunt lancé par le gouvernement. Selon le classement de la recherche en économie Repec, le labex AMSE appartient aux 5% des meilleurs départements d’économie au monde » souligne AMU dans un communiqué.
Avec une organisation calquée sur celle des grandes écoles, Aix-Marseille School of Economics accueille les étudiants issus de l’université et titulaires d’une Licence 2 et ceux issus des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ayant des capacités en techniques quantitatives. L’entrée est sélective. AMSE leur permet d’obtenir trois diplômes en trois ans : la licence 3 en économie, le master en économie et le diplôme universitaire du magistère ingénieur économiste AMSE. Les domaines de spécialisation possibles sont la finance (finance et assurance ; économie bancaire et financière), l’économétrie et la statistique, la macroéconomie et le développement, et l’économie publique (économie de la santé et de l’environnement ; analyse des politiques publiques).

Aix Marseille Université accueille ses étudiants étrangers :

[Education] Yvon Berland défend l’ambition internationale d’Aix Marseille Université
[Université] Aix Marseille Université souhaite la bienvenue à ses 10 000 étudiants étrangers

Partagez

Localité(s) :

3 Avenue Robert Schuman, 13100 Aix-en-Provence, France

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.