L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> La Ciotat

[Echos de la santé] Hysis Medical, recherche sur le cancer, octobre rose, hôpital de Provence, clinique à Marignane…

0

Chaque semaine, Gomet’ revient sur l’actualité du secteur santé dans la métropole Aix-Marseille. Agenda, recherche, nominations ou vie des entreprises du secteur.

Le ciotaden Hysis Medical se fait racheter par les laboratoires Anios

Le fabricant d’équipements destinés à l’hygiène hospitalière, Hysis Medical, vient d’être cédé aux laboratoires lillois Anios. Cette acquisition permet à la société spécialisée dans les produits désinfectants pour les milieux médicaux et industriels d’élargir ainsi sa palettes d’activités et ses débouchés. Le montant de l’opération reste confidentiel. Basée sur la zone Athélia II à La Ciotat, Hysis Medical emploie une petite dizaine de salariés et réalise un chiffre d’affaires de 1,9 million d’euros. Elle propose une gamme complète d’articles pour lutter contre la propagation des germes et les infections nosocomiales (lave-mains, lave-bassins, armoire de stockage…). L’acquisition d’Hysis Medical constitue la cinquième opération de croissance externe réalisée par les Laboratoires Anios depuis décembre 2013 et la reprise de la majorité de cette ETI familiale par Bertrand Letartre, Thierry Letartre aux côtés de la société d’investissement Ardian. En 2015, les Laboratoires Anios ont réalisé un chiffre d’affaires de près de 220 millions d’euros avec 760 salariés.

Le CRCM découvre un nouveau moyen de combattre le cancer du pancréas

Le groupe de Richard Tomasini au Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM) vient de publier un article dans le Journal of Clinical Investigations sur nouveau moyen de lutter contre le cancer pancréatique, en interférant avec le dialogue inter-cellulaire au sein des tumeurs. Ces cancers ont une particularité comparés aux autres ; ils sont composées majoritairement de cellules « normales » (non-cancéreuses) dont le rôle et l’activité sont détournées par les cellules cancéreuses, formant ainsi un amas cellulaire dense ou le dialogue et les échanges inter-cellulaires créent un réseau complexe de communication dont les cellules cancéreuses tirent profit. Ainsi, la perturbation de ces dialogues ou le blocage des échanges inter-cellulaires, au sein de la tumeur, sont autant de cibles potentielles dans le but d’affaiblir ces tumeurs ou pour mieux les détecter. Les travaux du groupe du Dr. Tomasini montrent que, dans certaines zones des tumeurs pancréatiques, les cellules non-tumorales, et plus particulièrement celles appelées « fibroblastes », sécrètent des petites vésicules qui vont être captées par les cellules tumorales. Ces vésicules vont alors favoriser la survie des cellules tumorales et même améliorer leur agressivité et leurs capacités à envahir les autres tissus, donnant ainsi des métastases. Ces vésicules sont reconnaissables, parmi toutes les autres produites dans l’organisme, par la présence de certaines protéines qu’elles transportent et le groupe du Dr. Tomasini a pu montrer que leur détection dans le sang permet d’améliorer le diagnostic des patients atteints de cancer pancréatique.

La polyclinique du Parc Rambot lance enfin le chantier de son hôpital privé du Montaiguet

Le docteur Jean Lacoste, PDG de la polyclinique du Parc Rambot, a enfin lancé les travaux de son projet d’extension au Montaiguet (photo capture d’écran http://www.clinique-du-parc-rambot.fr/ DR). Il présentera les grandes lignes du futur établissement, baptisé hôpital privé de Provence, vendredi 14 octobre à 11h30 à l’occasion de la pose de la première pierre. Un geste symbolique qui vient clore la bataille qui l’oppose depuis 2009 à l’association des amis du Montaiguet qui ont multiplié les recours contre le projet de la polyclinique. Le pôle de santé s’étendra sur une surface de 28 000 m² avec 24 salles d’opération et 200 lits d’hospitalisation.

La haute autorité de santé donne un A à la clinique générale de Marignane

La clinique générale de Marignane, qui appartient au groupe Almaviva Santé, vient d’être certifié A, la note maximale, par la haute autorité de santé (HAS). Elle a particulièrement été saluée pour la qualité de son management de la prise en charge du patient management de la prise en charge du patient dans les secteurs à risque. Cette certification a pour objet d’évaluer la qualité et la sécurité des soins dispensés et l’ensemble des prestations délivrées par les établissements de santé. Elle tient compte notamment de leur organisation interne et de la satisfaction des patients. Il s’agit d’une procédure obligatoire qui intervient périodiquement tous les 4 ans. L’établissement dispose de 85 lits pour la chirurgie et 61 pour la médecine.

Le professeur Patrice Viens réélu à la tête d’Unicancer

Le professeur Patrice Viens, directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC), a été réélu à la tête d’Unicancer (Fédération des Centres de lutte contre le cancer). En décembre dernier, il avait été élu président pour une durée de 10 mois, afin de terminer le mandat de son prédécesseur, le Pr Josy Reiffers, décédé en septembre 2015. Il assurera un mandat de trois ans en tant que président d’Unicancer et administrateur du groupement de coopération sanitaire de moyens des Centres de lutte contre le cancer (CLCC). Patrice Viens est docteur en médecine et professeur en cancérologie à Aix-Marseille Université. Il occupe les fonctions de directeur général de l’IPC depuis 2007. Il assure également, depuis 2012, la direction du site de recherche intégré en cancérologie (Siric) porté par le Groupement de coopération sanitaire Paca Ouest APHM-IPC.

Un mois d’octobre dédié à la sensibilisation dans les hôpitaux privés Clairval et résidence du Parc

Les hôpitaux privés marseillais Clairval et Résidence du Parc se mobilisent, durant le mois d’octobre, à travers plusieurs journées à destination des soignants et du grand public. Trois actions de sensibilisation sont ainsi au programme. Le vendredi 14 octobre, la Résidence du parc organise une journée de réflexion autour de l’éthique. L’hôpital Clairval suit le mouvement Octobre Rose dédié au cancer du sein avec trois journées d’information les mardis 11 et 25 octobre ainsi que le jeudi 13 octobre. L’hôpital privé Clairval organise également deux journées de sensibilisation à l’adoption d’une alimentation saine à l’occasion de la semaine nationale du goût, le lundi 10 et le jeudi 13 octobre. Au programme quizz, distribution de fruits, stand d’information, etc.

La rubrique santé de Gomet’ est réalisée avec le soutien

Logo labo PVP HD détouré
mini bando Interpro santé

Partagez

Localité(s) :

100 Impasse du Serpolet, 13600 La Ciotat, France
Avenue du Général Raoul Salan, 13700 Marignane, France

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.