L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

[Echos de la santé] Premier bilan annuel pour Dhune, un nouveau mastère santé à Kedge, la CMA CGM récompense une association

0

Dhune affiche un beau bilan pour sa première année d’existence

Un an après sa création, le programme Dhune dédié aux maladies neurodégénératives dresse un bilan très positif des ses réalisations et affiche 89% d’objectifs atteints. Côté recherche, les membres de Dhune ont publié 210 articles dans des revues médicales de référence. Sur le plan médical, les objectifs sur les travaux de biomarqueurs et de modélisation ont été très largement atteints. Les équipes de Dhune ont développé des modèles utiles pour le développement précoce des médicaments comme la privation de sommeil capable de mimer des déficits comparables à ceux observés aux stades précoces de la maladie d’Alzheimer. Pour mieux accompagner les patients, Dhune expérimente un protocole d’entraînement cognitif et moteur combiné incluant du Taï-chi chez des patients souffrant de troubles cognitifs modérés. Sur le plan socio-économique, Dhune a consolidé son comité industriel qui compte désormais 18 membres qui participent au programme, contribuent aux réponses et appels d’offres nationaux et internationaux, et accélèrent le transfert de technologie des découvertes académiques. Ces premiers résultats très encourageants de Dhune ont été salués lors de sa première journée annuelle par les représentants du plan national maladies neurodégénératives, qui lui accorde une subvention de 100 000 euros.

Kedge lance un mastère spécialisé management de l’innovation dans le secteur de la santé

Kedge Business School a officiellement lancé son nouveau mastère management de l’innovation dans le secteur de la santé à l’occasion du Health Future Show qui s’est tenu mardi 6 décembre à la Villa Méditerranée. Ce nouveau parcours de formation initiale ouvrira à la rentrée 2017 sur le campus marseillais. Le cursus ambitionne de donner une double compétence en management aux scientifiques, médecins, pharmaciens, ingénieurs qui seront amenés à piloter des organisations au cours de leur carrière. Le MSIS répond à une attente prégnante du secteur où l’innovation est l’enjeu de la compétitivité de demain pour tous les opérateurs. Ce nouveau mastère spécialisé a été lancé à l’occasion du nouveau partenariat entre Kedge BS et L’Interpro Santé, signé mardi par les deux acteurs.

La clinique Saint-Barnabé inaugure les nouveaux locaux de son hôpital de Jour

La clinique Saint-Barnabé, établissement de soins de suite et de réadaptation du groupe Ramsay Générale de santé spécialisée en addictologie, a inauguré, le mercredi 7 décembre 2016, les nouveaux locaux de son unité d’hôpital de jour. Suite à l’ouverture de cette unité en septembre 2014, la rénovation de locaux dédiés a été réalisée tout au long de l’année 2016. Cette manifestation s’est déroulée en présence de Pascal Roché, directeur général Ramsay Générale de santé, de Patrick Padovani, adjoint au maire de la mairie de Marseille, délégué à l’hygiène et à la santé, de Julia Saboul-Beck, directrice de la clinique Saint-Barnabé, et de toute l’équipe de professionnels de l’établissement. La clinique Saint-Barnabé est un établissement de soins de suite et de réadaptation spécialisée en addictologie créé en 1997 dans le 12e arrondissement de Marseille. En 2002, la clinique a intégré des locaux dans le quartier Saint-Joseph dans le 14e arrondissement de Marseille.

CMA CGM donne le prix de la Fondation 2016 à l’association Phonambule

La présidente de la fondation d’entreprise de l’armateur marseillais, Naïla Saadé, a remis jeudi 8 décembre 2016 à la tour CMA CGM le prix 2016 de la fondation aux responsables de l’association Phonambule. Ce prix récompense le travail que mène cette association avec ses interventions musicales auprès des enfants en bas âge hospitalisés ou atteints de handicap. L’association Phonambule réalise depuis 1998 des actions musicales au sein des hôpitaux du Var et des Bouches-du-Rhône pour des enfants en bas âge avec pour objectif d’utiliser la musique comme une alliée thérapeutique, soulager leur souffrance et participer à leur mieux-être. Quatorze artistes de Phonambule déambulent en duo chaque semaine dans les couloirs des services de pédiatrie, néonatalogie, chirurgie infantile… Chaque année, l’association réalise plus de 200 interventions pour environ 15 000 personnes.

Un don de 10 000 euros pour lutter contre le cancer chez les enfants à La Timone

L’association « Au nom d’Andréa » a remis jeudi 8 décembre un chèque de 10 000 euros au docteur Nicolas André, oncologue pédiatre à l’hôpital de La Timone. Cette somme permettra de financer de nouvelles recherches dans le domaine de la cancérologie chez les enfants, et plus particulièrement, tératoïde rhabdoïde atypique cérébrale. Cette maladie rare est très agressive chez les enfants de moins de un an, souvent trop fragile pour pouvoir bénéficier des traitements lourds comme la chimiothérapie.

Partagez

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.