L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

[Echos de la santé] Une molécule pour traiter la Progeria, un nouveau bâtiment pour Mi-Mabs, les bons comptes de l’AP-HM

0

Nicolas Lévy découvre une molécule pour guérir la Progeria

L’équipe dirigée par le professeur Nicolas Lévy vient de publier une nouvelle étude porteuse d’espoir dans la lutte contre la progeria, cette maladie rare qui accélère le vieillissement. Il identifie le mécanisme lié à l’accumulation de la progérine, une protéine toxique produite au cours du vieillissement, et démontre le potentiel thérapeutique d’une nouvelle molécule, MG132, pour traiter les malades. Les travaux, menés à partir de cellules d’enfants progeria et d’un modèle de souris, ouvrent la voie à un essai clinique pour la progeria comme pour d’autres maladies graves avec vieillissement accéléré. Ils seront également exploités afin de définir le potentiel de chaque molécule de la famille identifiée, dans le cadre de maladies génétiques rares, de certains cancers, comme au cours du vieillissement naturel. « Ceci ne peut être obtenu que grâce à la convergence des talents, de métiers et d’expertises afin de servir une ambition commune : celle de multiplier les traitements efficaces tout en réduisant le temps d’accès. C’est vers cette philosophie d’une recherche intégrée aux problématiques de soin que nous devons tendre et nous la défendons avec la création de l’institut Giptis », explique Nicolas Levy, chef de service du département de génétique médicale de La Timone et porteur du projet Giptis. Ces travaux ont fait l’objet d’un dépôt de brevet dont Aix-Marseille Université, l’Inserm, l’AFM-Téléthon, le Cnrs et la biotech Progelife sont co-propriétaires.

Mi-Mabs inaugure ses nouveaux locaux à Luminy

Le nouveau bâtiment de la plateforme Mi-Mabs va être officiellement inauguré, mercredi 5 juillet, sur le campus de Luminy par le président d’Aix-Marseille Université, Yvon Berlan, le président du conseil de surveillance d’Innate Pharma, Hervé Brailly, l’administrateur de Sanofi R&D, Marc Bonnefoi et de nombreux élus locaux. Ce centre d’immunotechnologie est destiné à accélérer la mise au point de nouveaux anticorps d’immunothérapie contre les cancers et les maladies inflammatoires. Dirigé par le professeur François Romagne depuis son lancement en 2013, il regroupe une équipe de 28 personnes, composée essentiellement de chercheurs, ingénieurs et techniciens. Au travers de ses programmes de R&D, Mi-Mabs évalue le profil des molécules innovantes issues des laboratoires puis valide la sécurité et l’efficacité des anticorps. Jusqu’alors disséminées au sein de différents laboratoires du campus, les équipes vont maintenant bénéficier d’un nouveau bâtiment de 1 000 m² qui a bénéficié d’un investissement de 3,4 millions d’euros.

AP-HM : baisse du déficit de 38 % et hausse des hospitalisations en 2016

Le conseil de surveillance de l’assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM) réuni le 30 juin 2017 a examiné et approuvé les comptes de l’exercice 2016 et le rapport des commissaires aux comptes. L’exercice se clôt par une diminution du déficit du compte de résultat principal de 26,4 millions d’euros (soit 38 %) en passant de 68 millions d’euros à 41,6 millions d’euros. L’activité médicale a été dynamique, en augmentation de 4,7% pour l’hospitalisation complète et de 5,7% pour l’hospitalisation à temps partiel. Pour 2017, le Conseil de surveillance a insisté sur la nécessité de poursuivre le redressement et de faire approuver le projet de modernisation tel qu’il lui a été soumis. La trajectoire de redressement de l’établissement se poursuit cette année et sera marquée par une étape majeure. Après la validation du projet de regroupement de toutes les activités d’analyses biologiques et génétiques des laboratoires par les pouvoirs publics en novembre 2016, le projet de modernisation de l’AP-HM sera présenté en fin d’année devant le comité interministériel de performance et de la modernisation de l’offre de soins (Copermo).

Le Dr Stéphanie Ranque-Garnier récompensé pour ses travaux sur la fibromyalgie

Le jeudi 29 juin 2017, le Prix Casden du jeune chercheur 2016 a été remis au Docteur Stéphanie Ranque-Garnier pour ses recherches sur l’efficacité de la reprise d’activité physique sur la qualité de vie de patients fibromyalgiques au centre hospitalier universitaire de la Timone. Avec son projet Fibrom’activ’, elle cherche à démontrer un lien entre modifications biologiques et cérébrales induites par l’exercice physique et l’amélioration clinique de cette pathologie avec un niveau de preuve suffisant via un programme reproductible d’activités physiques. Il vise à permettre l’accès à des soins innovants issus d’une réflexion interdisciplinaire et compte déchiffrer par imagerie cérébrale et études biologiques les mécanismes sous tendant l’efficacité de ces nouvelles habitudes de vie pourvoyeurs d’amélioration symptomatiques décrits dans la littérature scientifique. Le prix jeune chercheur de la Casden est accompagné une dotation de 20 000 euros qui va permettre aux équipes de poursuivre leurs recherches. Le programme a démarré depuis deux ans et des premiers résultats encourageants ont déjà été enregistrés.

La rubrique santé de Gomet’ est réalisée avec le soutien

provepharm logo OK
mini bando Interpro santé

Partagez

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.