L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

[Echos de la santé] INNOV’inMED, Syndrome de Rett, universités d’été de l’Afssi, Innate Pharma

0

Le salon Innov’InMed, les 26 et 27 octobre au parc Chanot

Evénement européen incontournable pour la recherche et l’innovation dans le domaine de la santé, le salon réunira chercheurs, dirigeant(e)s de laboratoires de recherche et de groupes industriels, institutions, médias et start-up pour partager et débattre des conditions favorisant l’innovation, présenter des solutions technologiques et organisationnelles inédites. Au menu, un salon e-Santé, 20 conférences et tables rondes, une convention d’affaires et 3 000 m2 d’exposition pour rencontrer toute la chaine des acteurs mobilisés sur l’accélération de l’innovation. 
> Le salon INNOV’InMED les 26 et 27 octobre au palais des congrès du parc Chanot

Mieux comprendre sa maladie pour mieux la combattre

L’association Tous Chercheurs organise jusqu’à jeudi dans son laboratoire un stage pratique à destination de parents de fillettes atteintes du syndrome de Rett pour leur permettre de mieux comprendre cette pathologie et de découvrir les dernières avancées réalisées en matière de recherche dans ce domaine. En fin de stage, les participants auront la possibilité de rencontrer et de dialoguer avec Jean-Christophe Roux, directeur de recherche Inserm au centre de génétique médicale de Marseille.
Le syndrome de Rett est une maladie génétique neurologique atteignant généralement les filles et apparaissant le plus souvent avant 18 mois. Cette maladie se caractérise par une perte de la parole et de l’utilisation des mains. Elle évolue en quatre stades durant lesquels la famille assiste à une décélération globale du développement psychomoteur et à la perte des acquisitions de l’enfant qui deviendra dépendante tout au long de sa vie : on parle de polyhandicap, dont la sévérité est variable. Le syndrome de Rett est la première cause de polyandicap d’origine génétique en France. Sa prévalence est d’environ 1 pour 15 000 filles
> Bâtiment Inmed – 163 avenue de Luminy Marseille 13009

L’Afssi organise ses cinquièmes universités d’été à Marseille

L’Association française des sociétés de services et d’innovation pour les sciences de la vie organise en partenariat avec Eurobiomed, les 11 et 12 juillet prochains à l’école de management de Marseille (EMD), ses cinquièmes universités d’été. Plus de 200 acteurs de l’écosystème réunis pour l’occasion : des opportunités multiples de dénicher des compétences, des savoir-faire et des innovations dont les acteurs des sciences de la vie ont besoin. Ces universités d’été seront également l’occasion de faire le point sur le poids de la filière santé en France et en Paca et d’appréhender le concept d’open innovation. L’Afssi et le pôle Eurobiomed ont par ailleurs choisi cet événement pour signer officiellement un accord de partenariat qui facilitera les liens entre leurs membres respectifs, le relais d’information de chaque entité et la co-organisation de plusieurs événements thématiques à venir.

Évolutions dans la gouvernance de Innate Pharma SA

Lors de l’assemblée générale de la société marseillaise Innate Pharma SA, qui conçoit et développe des anticorps thérapeutiques innovants (Euronext Paris : FR0010331421 – IPH) le 23 juin, les mandats des membres du conseil de surveillance ont été renouvelés pour une période de deux ans. Le professeur Jean-Charles Soria et Bpifrance Participations, représenté par Maïlys Ferrere, ont été nommés en tant que nouveaux membres du conseil de surveillance pour une période de deux ans et Olivier Martinez a été nommé censeur du même conseil pour un an.
La société annonce également le départ de Nicolai Wagtmann, vice-président exécutif, directeur scientifique d’Innate Pharma et membre du directoire, pour des raisons personnelles et poursuivre une carrière aux États-Unis. Un processus est en cours pour recruter son successeur. Yannis Morel, vice-président exécutif, directeur du Business Developpement et membre du directoire a par ailleurs été promu VPE, Stratégie Produits et Business Developpement et supervisera la stratégie d’Innate dans l’élargissement de son portefeuille clinique et préclinique. Il assurera également le rôle de directeur scientifique par intérim.
« Nous sommes très heureux d’accueillir Maïlys et Jean-Charles au conseil de surveillance, commente Hervé Brailly, président du conseil de surveillance d’Innate Pharma. Leurs expériences, en matière de stratégie financière pour l’un et d’immuno-oncologie pour l’autre, seront de précieux atouts pour la société. Et au nom du conseil de surveillance et de l’équipe de management, je souhaite remercier Nicolai pour sa contribution et son engagement. Depuis qu’il a rejoint Innate Pharma en 2013, il a remarquablement supervisé le développement et l’élargissement du portefeuille de la société. Enfin, je félicite chaleureusement Yannis pour la nouvelle responsabilité stratégique qu’il va endosser à un moment important du développement de la société. Cette évolution s’inscrit dans la continuité de son implication au sein de l’équipe de management. »

La rubrique santé de Gomet’ est réalisée avec le soutien

provepharm logo OK
mini bando Interpro santé

Partagez

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.