L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Aix-en-Provence

[Echos de la santé] Hôpital de Provence, filiale française pour Abreos, crowdfunding et adolescents

0

Chaque semaine, Gomet’ revient sur l’actualité du secteur santé dans la métropole Aix-Marseille. Agenda, projets, recherche… Go !

Le futur hôpital privé de Provence ouvrira en mars 2019

« La première pierre, c’est un instant symbolique où l’ensemble des acteurs de l’établissement signifie à notre ville que l’histoire de la Polyclinique et de la Provençale se termine, pour s’ouvrir sur une nouvelle ère  », a déclaré avec fierté le docteur Jean Lacoste, PDG de la polyclinique Parc Rambot pour la pose de la première pierre du futur hôpital de Provence qui rassemblera les activ ités de ses deux établissements. Les terrassements sont d’ores et déjà terminés avec la réalisation de quatre grandes plateformes destinées à l’hôpital, à la maison médicale et aux parcs de stationnement. L’installation de la base vie pour les différents corps de métiers est achevée. La construction du bâtiment témoin va commencer. Dans ce bâtiment prototype seront disposés une chambre simple, une chambre double, un box d’ambulatoire, un box de réanimation et une salle de bloc. Puis suivront très vite les réseaux, les fondations, le gros œuvre et toutes les étapes ultérieures pour une ouverture prévue fin mars 2019. Le futur hôpital de 300 lits et places avec 25 salles d’opération, est un chantier titanesque de 66 millions d’euros. Il est conçu par les architectes et ingénieurs d’AIA associés , experts dans le domaine de la santé depuis cinquante ans, qui réalisent actuellement notamment l’I.H.U de Marseille et l’Hôpital Princesse Grace de Monaco.

Abreos Biosciences crée sa filiale français avec l’Institut Paoli-Calmettes

Abreos Biosciences, société de biotechnologie basée à San Diego, s’installe à Marseille pour travailler avec l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) sur le monitoring des biomédicaments. L’entreprise américaine vient de signer un partenariat avec l’IPC sur un programme de recherche et développement visant à étudier les niveaux sanguins des traitements chez les patients atteints de cancers. Ce dispositif permettra d’ajuster au mieux le dosage des médicaments. Abreos Sciences a développé la technologie Veritope, une plateforme permettant de mesurer les niveaux sanguins des biomédicament en laboratoire ou au chevet du patient. Sa filiale nouvellement créée et basée dans le 16ème arrondissement collaborera avec l’IPC pour mieux comprendre la variation pharmacocinétique de ces traitements. Avec le soutien d’Eurobiomed, la société a déjà établi son laboratoire au sein de l’IPC et a recruté du personnel, avec qui chercheurs et cliniciens de l’institut travailleront.

Le projet Lupus Living Lab récolte 45 000 euros en crowdfunding

Le Dr Laurent Chiche a lancé un projet de recherche clinique sur la maladie du Lupus. Il vient de récolter 45 000 euros pour financer son programme sur la plateforme de crowdfunding Thellie. Son projet va tenter de déterminer les paramètres annonciateurs des poussées de la maladie via une prise en charge innovante : le Lupus Living Lab. Il s’agit de sortir la recherche des laboratoires pour l’introduire dans la vie de tous les jours. L’objectif est d’amener toute la technologie disponible chez le patient afin de disposer d’un nouveau moyen de prévention et de contrôle du lupus. L’hôpital Européen dispose d’un département recherche et participe à plusieurs protocoles dont un avec le Centre d’Immunologie de Marseille Luminy. Grâce à son centre de ressources biologiques, il fournit au laboratoire marseillais des échantillons pour les comparer à leurs recherches chez la souris lupique par exemple. Source : La Marseillaise

Un colloque francophone sur le rapport éthique à l’adolescent les 17 et 18 octobre à Marseille

À l’occasion des 9èmes Journées Itinérantes Francophones d’Éthique des Soins de Santé, le Groupement francophone d’Etudes et de Formation en Éthique de la Relation de Service et de soins (GEFERS) organise les 17 et 18 octobre à l’hôtel Mercure du Vieux-Port un colloque international francophone centré sur les questions éthiques que soulève le rapport thérapeutique aux adolescents. Les professionnels se trouvent souvent en questionnement voire en difficulté face aux paroles et aux choix exprimés par l’adolescent en accord ou en conflit avec les paroles et choix des parents. Vu l’acuité de cette problématique, le GEFERS s’adresse par ces nouvelles Journées aux professionnels de l’enfance et de l’adolescence dans les champs de la santé, du psychologique, de l’éducatif, de l’enseignement, du social et du juridique ainsi qu’aux acteurs des politiques publiques. Le colloque comporte des séances plénières, des séances parallèles, des ateliers à thème ainsi que des tables rondes permettant des échanges croisés entre professionnels d’horizons différents.

La rubrique santé de Gomet’ est réalisée avec le soutien

Logo labo PVP HD détouré
mini bando Interpro santé

Partagez

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.