L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

[Santé] Clinique Juge, congrès d’oncologie, chercheurs en cancérologie, accès aux soins, Aius-Sexogyn

0

Chaque semaine, Gomet’ revient sur l’actualité du secteur santé dans la métropole Aix-Marseille. Agenda, projets, nominations… Go !

La clinique Juge a inauguré son pôle d’ophtalmologie

Dans le cadre de la démarche d’excellence médicale initiée par le Groupe Almaviva Santé, l’établissement a lancé des travaux de rénovation et d’extension en août 2015. Au total, 301 m² ont été créés et 2 135 m² rénovés. La clinique Juge (photo) dispose donc de services entièrement modernisés et d’une extension dédiée à la création d’un Pôle d’ophtalmologie. Elle possède un plateau chirurgical comportant 18 salles de bloc opératoire dont 6 nouvelles dédiées à l’ophtalmologie. Ces salles d’opération font partie intégrante des nouveaux locaux avec notamment un service ambulatoire appelé « fast-tracking » ou « circuit court » pour une prise en charge efficiente garantissant la sécurité du patient tout en raccourcissement la durée d’hospitalisation. En octobre, 11 chirurgiens ophtalmologistes, chacun hyperspécialisés dans une partie de l’ophtalmologie, viennent étoffer le dispositif actuel et ainsi renforcer le Pôle d’ophtalmologie. Un investissement de plus de 10 millions d’euros a été mobilisé pour développer ce lieu.

Le congrès francophone d’oncologie multidisciplinaire à la Villa Méditerranée

Le congrès francophone d’oncologie multidisciplinaire qui se tiendra à à la Villa Méditerranée du 13 au 15 octobre a pour objectif de regrouper les oncologues quel que soit leur domaine de spécialité autour d’une prise en charge multidisciplinaire de patients atteints de cancer. La qualité de prise en charge et la réhabilitation précoce seront des thèmes transversaux centraux. Ce congrès sur deux jours et demi, comportera des retransmissions en “Live” de chirurgie oncologique gynécologique, sénologique, digestive et urologique à partir de deux salles d’opération, ainsi que des séances thématiques portant sur les différentes pathologies. Une partie de ces séances seront plus particulièrement dédiées à de l’enseignement spécialisé et à des ateliers de simulation. La première journée sera clôturée par trois conférences avec débat grand public animées par un journaliste.

Appel à candidatures pour l’accueil de chercheurs en cancérologie

Le Siric de Marseille (Site de recherche intégrée en cancérologie) et l’IMéRA (Institut de l’Université d’Aix-Marseille) lancent un appel à candidatures pour l’accueil en résidence de chercheurs pour des périodes de 5 à 10 mois comprises entre le 11 septembre 2017 et le 13 juillet 2018. Cet appel est ouvert aux chercheurs (scientifiques juniors et séniors) de toutes les disciplines présentant un projet de recherche en cancérologie. Par ailleurs, l’IMéRA finance également l’accueil d’artistes pour des collaborations interdisciplinaires dans les laboratoires d’AMU.

> Date limite de candidature : 18 novembre 2016.

Une journée de réflexion sur les permanences d’accès aux soins de santé à la Timone

Le collectif national Pass organise une journée de réflexion à La Timone le vendredi 7 octobre 2016. Les Permanence d’accès aux soins de santé (Pass) ont été instaurées dans les établissements de santé par la loi d’orientation de lutte contre les exclusions de 1998. Leur mission est d’accompagner les personnes en situation de précarité dans les démarches nécessaires à la reconnaissance de leurs droits, notamment en matière de couverture sociale. A l’AP-HM, la Pass médico-sociale Rimbaud (adultes et enfants) dispose d’un espace rénové au rez-de-chaussée de la Timone adultes. Il existe deux autres PASS, l’une à la Conception, l’autre à l’hôpital Nord. La veille au soir, le 6 octobre, une projection débat du film documentaire La Permanence, primé au festival du Cinéma du Réel à Paris en 2016, sera organisée en présence des deux médecins et d’un sociologue qui débattront sur les consultations conjuguées médecine générale-médecine psychiatrique. La journée en elle-même se divisera en deux temps : la matinée sera consacrée à la réalisation de deux tables rondes permettant de réfléchir entre usagers des Pass médico-sociales, acteurs de terrain, et chercheurs en sciences humaines sur deux questions éminentes. L’après-midi sera consacrée à deux dialogues entre praticiens et éthiciens à propos de la valeur que notre société attribue au prendre soin.

3èmes journées Aius-Sexogyn les 7 et 8 octobre à la Villa Méditerranée

L’Association interdisciplinaire post-universitaire de sexologie (Aius) et Sexogyn organisent leurs 3èmes journées de rencontres le 7 et le 8 octobre à la villa Méditerranée. Le thème de cette année, « Masculin/féminin : difficultés de la modernité », vise à favoriser les échanges entre les différents intervenants de la santé de la femme (gynécologues, médecins, sexologues, sages-femmes, psychologues, kinésithérapeutes…), autour de problématiques communes, de diffuser les connaissances actualisées dans le champ de la sexologie et de développer le travail en réseau. Ces journées sont co-présidées par le Pr Blandine Courbière, gynécologue-obstétricien,  spécialisée en médecine de la reproduction à l’hôpital de la Conception et Soumaya Naamane Guessous, sociologue, professeur universitaire à l’université Hassan II Casablanca.

La rubrique santé de Gomet’ est réalisée avec le soutien

Logo labo PVP HD détouré
mini bando Interpro santé

Partagez

Localité(s) :

116 Rue Jean Mermoz, 13008 Marseille, France

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.