L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Aix-en-Provence

Déjà une cinquantaine de candidats d’Europe et d’Afrique pour intégrer l’incubateur thecamp-Village

0

Le 17 octobre 2017, thecamp lançait son premier appel à projets et recherche pour accueillir 10 start-up internationales au sein de son accélérateur thecamp-Village by CA Alpes Provence dès janvier 2018. 

La pépinière de start-up a déjà reçu une cinquantaine de dossiers des zones Europe et Afrique, dans les secteurs des nouvelles technologies, la qualité de vie, le digital, la construction, l’éducation ou encore l’énergie ou les infrastructures urbaines. « Nous souhaitons accompagner de manière quasi artisanale les jeunes pousses qui réfléchissent aux enjeux du monde de demain et veulent changer positivement les choses. Nous attendons beaucoup de beaux projets à impact positif dans les secteurs suivants : éducation, santé, transport, hôtellerie et énergie. Des entrepreneurs de tous les continents vont collectivement inventer le futur sur notre campus à Aix-en- Provence », souligne Sofiane Ammar, directeur de l’accélérateur thecamp-Village by CA Alpes Provence.

Une dizaine de candidatures sera retenue à l’issue d’un comité de sélection qui aura lieu le 1er décembre. Les nouveaux « Climbers » intégreront l’incubateur dès le 15 janvier 2018. Les start-up pourront profiter du réseau le temps d’un accompagnement d’une durée de trois mois, avec « workshops » collaboratifs, « meet-ups », « pitches », expérimentations locales grandeur nature dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, rencontres inspirantes, conseils d’experts pour repenser les business models, recherche d’investisseurs et de financements au programme. Ensuite, elles bénéficieront d’un suivi à distance sous la houlette d’un mentor de renom venu de la Silicon Valley, d’Europe et d’Afrique, qui s’impliquera auprès de cette première promotion. 

À terme, en plus de Climb @thecamp, les start-up auront la possibilité de suivre trois autres programmes en fonction de leur maturité et développement au sein de l’accélérateur : The labster, jeunes pousses/Series A : programme d’accélération pour l’internationalisation et Intrapreneurship, programme d’incubation pour les grands groupes.

Les « explorateurs » rejoignent une communauté à l’échelle internationale

Deux figures emblématiques de l’entrepreneuriat social s’engagent en tant qu’ambassadrices : Regina Honu, fondatrice et CEO de Soronko Solutions, et Leila Janah, fondatrice et CEO de Samasource et plus récemment LXMI. La première, Regina Honu, est une entrepreneuse ghanéenne qui a fondé Soronko Solutions, une entreprise qui développe des logiciels au Ghana. Elle a été nommée Ambassadrice de la marque Vlisco en 2016 et a été décrite dans une interview de CNN pour African Start-up comme « comme le gourou ghanéen de la tech qui souhaite développer une nouvelle génération de femmes entrepreneuses dans la tech».

Quant à Leila Janah, elle est la fondatrice et CEO de Samasource et de LXMI, deux entreprises avec un impact social fort qui luttent contre la pauvreté en donnant de l’emploi aux populations dans le besoin dans le monde en utilisant des modèles d’entreprise sociale de pointe dans les domaines de la technologie et des produits de luxe pour la peau.

En intégrant l’accélérateur thecamp-Village by CA Alpes Provence, les «explorateurs » rejoignent un véritable laboratoire du futur dédié aux technologies émergentes et aux nouveaux usages, mais également une communauté à l’échelle internationale puisque les entrepreneurs sélectionnés rejoignent le réseau des 32 Villages by CA existant aux quatre coins du monde : Paris, Londres, New-York, Moscou, Singapour, Shanghai, Séoul, Tokyo. 

 À propos de Village by CA
Le Village by CA est un écosystème créateur de valeur et une pépinière de start-up qui soutient des projets à fort potentiel. Le premier Village a été créé à Paris en 2014, suivi de sept autres à Aix-en-Provence, Lille, Orléans, Châteaudun, Caen, St-Brieuc et Toulouse. Une vingtaine d’autres Villages verront le jour en régions d’ici la fin de l’année 2017. Le Village dispose de relais dans 25 villes majeures dans le monde afin d’aider les start-up dans leur développement à l’international. Bénéficiant d’un environnement à la pointe de la technologie, au cœur des régions, les start-up de chaque Village by CA évoluent dans un écosystème d’open innovation aux côtés d’une multitude de partenaires privés et publics. 

Pour pouvoir intégrer le programme Climb @thecamp-Village by CA Alpes Provence, les « Climbers » doivent :
- être les fondateurs d’une startup tech ;
- utiliser la technologie pour créer un futur durable ;
- vouloir faire partie d’un écosystème pour échanger avec des professionnels, des artistes, des experts, des étudiants ;
- proposer déjà un produit MVP (Minimum Viable Product, en français produit minimum viable) : un processus d’innovation et de développement produit qui est notamment en vigueur dans le domaine de l’informatique (logiciels, applications mobiles, etc.
- disposer d’une équipe de une à trois personnes à plein temps ;
- pouvoir passer trois mois en Provence (Marseille/Aix-en- Provence).

Date limite de dépôt des dossiers : 22 novembre 2017

Deux nouvelles sessions de recrutement sont prévues en 2018, pour une intégration en juin et en septembre. 

Partagez

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.