L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Aix-en-Provence

[Danse] La nouvelle saison du Pavillon noir démarre ce week-end

1

Septembre sonne également la rentrée des artistes et c’est au tour du Pavillon noir – centre chorégraphique national d’Aix-en-Provence – d’entamer sa nouvelle saison par un programme composé de deux pièces signées Angelin Preljocaj : une reprise et une création. 

Le duo masculin Un Trait d’union, écrit en 1989 par le chorégraphe, aborde la question de l’enfermement et de la folie. Un fauteuil, une chaise pour marquer l’espace, un intrus voulu mais peut être pas tant que ça… au-delà du thème, on (re)trouve, dans cette pièce, l’élan et l’énergie des corps qui intéressent tant le chorégraphe et qui nous embarquent dans cette lutte corporelle où « la possession du fauteuil devient un enjeu ».

Un Trait d'union ouvre la saison du Ballet Preljocaj

Un Trait d’union ouvre la saison du Ballet Preljocaj

Pour ce qui est de Création 2017, sa nouvelle création comme son titre l’indique, rien n’a filtré.  Lors de la conférence de presse de présentation de la nouvelle saison, en juin dernier, Angelin Preljocaj a juste précisé qu’il s’agissait d’une pièce pour six danseurs et qu’il travaillerait sur l’énergie de la musique. Ce sera donc une surprise…

La saison 2017 sera marquée par la venue de dix-sept compagnies, nationales et internationales, pour soixante représentations. Comme le Pavillon noir sera en travaux de novembre à mars, la programmation in sitù a été voulue plus intime puisqu’elle se déroulera dans le Grand studio, mais « hors-les-murs la compagnie bénéficiera de plus de places » a précisé Nicole Saïd, directrice du ballet. Le Ballet preljocaj sera, en effet, présent à l’affiche du Grand Théâtre de Provence avec Spectral Evidence et La Stavagenza, les 19, 20 et 21 octobre, puis du théâtre national La Criée avec Roméo et Juliette, du 14 au 18 février 2018.

Côté créations, le thème de l’amour inspire toujours les chorégraphes. Josette Baïz proposera son Amor, les 7, 8 et 9 octobre, composé des extraits de pièces de huit chorégraphes jeunes ou confirmés. Puis, c’est au tour d’Hervé Chaussard – artiste associé pendant trois ans au Ballet – de nous donner son Love Project les 8,9 et 10 novembre. Une pièce très portée musicalement avec, entre autres, des extraits de la bande musicale du film Barbarella de Roger Vadim. À cette occasion, un concert dansé suivra le spectacle le vendredi 10 novembre, toujours dans le Grand studio. On retrouvera Hervé Chaussard en mars pour une création 2018 - Willy – interprétée par les jeunes danseurs du Ballet Preljocaj Junior, et à la suite de Petit Essai sur le temps qui passe, reprise par ces mêmes jeunes danseurs du répertoire d’Angelin Preljocaj. Toujours question créations, de retour au Pavillon noir, la compagnie sud-africaine Via Katlehong Dance et Grégory Maqoma qui « signe des pièces engagées, en rupture avec les clichés véhiculés sur l’Afrique » présenteront Via Kanana, puis, en mai, Antonio Perez et David Sanchez – deux danseurs exceptionnels – nous offriront leur duo  Distancias paralelas.

Côté international, on note d’une croix blanche la venue les 30 et 31 mars 2018 de la compagnie Système Castafiore de Marcia Barcellos et Karl Biscuit, dont l’univers fantaisiste étonne et enchante le public. Leur Théorie des prodiges annoncée « comme une tentative de réenchantement du monde par la danse » est à découvrir en famille dès l’âge de sept ans. De l’humour également mais cette fois féroce avec le collectif belge Peeping Tom et leur Vader, les 13 et 14 avril. La semaine précédente sera marquée par la venue exceptionnelle de trois jeunes chorégraphes israéliens talentueux – Adi Boutros, Andrea Costanzo Martini et Ella Rothschild : une première en France qui nous donnera à voir, à travers deux duos et une pièce pour vingt danseurs, plusieurs facettes de la danse contemporaine israélienne, les 7 et 8 avril. Sans oublier le Colombien Alvaro Restrepo et sa compagnie qui intégrera pour deux soirs, les 13 et 14 octobre, vingt-et-un amateurs aixois, le Marocain Radouan Mrizigra en solo les 5 et 6 décembre, le Sénégalais Alioune Diagne, du 23 au 27 janvier, l’Allemand Roderick George les 20 et 21 avril… et bien d’autres talents sur lesquels nous reviendrons. Bref, vous l’aurez compris : ouvrez vos agendas et réservez vite vos places !

Lien utile
> Un Trait d’union et Création 2017, jeudi 21 et vendredi 22 septembre à 20h30 et samedi 23 septembre à 19h30
> Pavillon noir, 530 avenue Mozart, Aix-en-Provence
> Réservations au 04 42 93 48 14
> Site : www.preljocaj.org

Sur la saison 2016/2017, le Pavillon noir a accueilli 14 000 spectateurs. Le centre chorégraphique a mené des actions auprès de 5 000 scolaires et 700 personnes éloignées de l’offre culturelle. 500 heures d’ateliers chorégraphiques ont été donnés.

 

 

Partagez

Localité(s) :

Le Pavillon Noir, 530 Avenue Wolfgang Amadeus Mozart, 13627 Aix-en-Provence, France

Auteur

Un commentaire

  1. Pingback: La nouvelle saison du Pavillon noir – Massilia Mundi

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.