L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

[Tourisme] Danielle Milon : « La culture, c’est notre kalach à nous »

0

Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et Bouches-du-Rhône Tourisme ont donné rendez-vous aux professionnels du tourisme et de la culture à Marseille

Vendredi 27 novembre, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et Bouches-du-Rhône Tourisme ont donné rendez-vous aux professionnels du tourisme et de la culture à Marseille pour la 3ème édition de Culture Store. L’occasion d’évoquer les grands rendez-vous 2016 des sites culturels du département. 

Danielle Milon, vice-présidente du Conseil départemental, présidente de Bouches-du-Rhône Tourisme mais aussi maire de Cassis est accompagnée, vendredi 27 novembre, de la directrice générale de Bouches-du-Rhône tourisme, Isabelle Brémond, pour présenter la 3ème édition du Culture Store et les grands rendez-vous culturels de l’année 2016. C’est aux Archives et Bibliothèques départementales Gaston Defferre que s’est tenu ce forum culturel, coordonné par Bouches-du-Rhône Tourisme, dont l’objet est la mise en relation entre les prescripteurs touristiques (agences de voyages et événementielles, autocaristes, associations cultures et CE) et les sites culturels et touristiques du département (musées, châteaux…).

Le personnel chargé de fouiller les sacs à l’entrée de ce lieu culturel rappelle les récents événements survenus à Paris. Des attentats, des actes terroristes contre la France sur lesquels Danielle Milon a souhaité revenir : « Rien ni personne ne nous empêchera de véhiculer la culture française. Nous n’oublions pas mais nous continuons et nous y croyons, martèle la maire de Cassis. La culture, l’art de vivre, l’identité de la France, c’est notre kalach à nous ! »

Danielle Milon (à gauche) et Isabelle Bremond (à droite)

Danielle Milon (à gauche) et Isabelle Brémond (à droite)

« Culture Store est né fin 2013 au Mucem, après le succès de Marseille capitale européenne de la culture, afin de pérenniser une dynamique culturelle et touristique indispensable à ce beau territoire dont la richesse est inouïe, explique Danielle Milon. C’est un laboratoire de services, d’actions et d’échanges entre les acteurs de la culture et le monde du tourisme au travers de Bouches-du-Rhône tourisme. » Ce rendez-vous incontournable réuni ce jour-là 27 sites culturels phares du département qui dévoilent en avant-première leur programmation 2016. 

Caumont, Mucem et Carrière de Lumières

Que ce soit pour le Mucem (Marseille), Caumont-Centre d’art (Aix-en-Provence) ou Carrières de Lumière (Baux de Provence), leurs représentants sont tous là avec le même objectif : rencontrer des associations culturelles, des comités d’entreprise, des autocaristes ou des agences de tourisme afin de faire connaître leurs événements et leurs différents sites culturels. Objectif, conserver et développer une clientèle touristique française, mais également se faire connaître en Europe et à l’international afin d’attirer des visiteurs de Chine, du Brésil, des Etats-Unis ou d’Allemagne. 

Le stand de Chaumont-Centre d'art au Culture Store

Le stand de Chaumont-Centre d’art au Culture Store

Nous sommes déjà très satisfaits de la fréquentation enregistrée par Caumont depuis son ouverture, puisque c’est un centre d’art qui a ouvert au mois de mai, souligne Claire Villette, chargée des réservations. On travaille beaucoup avec des populations locales et régionales mais on travaille aussi avec l’office du tourisme d’Aix-en-Provence pour faire connaître Caumont et Aix au delà de nos frontières nationales. ». Côté Mucem, qui a enregistré 1,5 million de visiteurs dans le site depuis son ouverture il y a deux ans, l’objectif « c’est de maintenir la fréquentation qui nous place parmi les musées les plus fréquentés en France, explique Cécile Dumoulin, responsable du département des publics au Mucem. Nous voulons maintenir cet appétit des visiteurs français, mais aussi développer l’attractivité du musée à l’international notamment en Europe. » Enfin Carrière de Lumières, représenté par Elise Hardouin, chargée de promotion, cible tout les publics et espère consolider et accroitre un chiffre de fréquentation de 500 000 visiteurs sur le précédent spectacle multimédia. 

Les grands rendez-vous 2016 de ces trois sites culturels :

Avec plus de 900 monuments, près de 150 musées, plus de 250 festivals et autres théâtres ou concerts, les Bouches-du-Rhône regorgent d’offres culturelles pour les touristes du monde entier. Pour Danielle Milon, « il y a énormément de pépites dans le département et en Provence. » Même son de cloche pour Isabelle Bremond qui estime que le territoire possède une richesse incroyable : « Oui nous sommes devenus une destination culturelle notamment grâce à MP 2013, et plus seulement une destination de loisirs ou d’affaires. Et d’ajouter, depuis l’année capitale de la culture nous avons multiplié par trois les retombées presses sur nos sites et événements culturels, notamment à l’étranger. »

Avec 50 participants lors de la première édition au Mucem, 100 pour la deuxième à la Fondation Vasarély ; cette troisième année a enregistre 150 professionnels du tourisme et de la culture venus du grand pourtour de la région Paca, mais aussi de la région Rhône-Alpes. « Il ne faut pas décevoir. Nous sommes optimistes, il faut foncer collectivement et ne rien changer, souligne la maire de Cassis qui espère attirer de nombreux mécènes afin de développer l’attractivité du territoire. Les touristes qui ont été enthousiasmé par des sites reviendront cet été ! Mais il ne faut pas qu’il y ait trop d’attentats d’ici là. » 

Les 27 structures culturelles partenaires, membres du Culture Store :
(ceux présents le 27 novembre sont marqué d’un √) 

> Le Frac Paca √
> Le Musée Granet √
> Le Musée départemental Arles antique √
> L’abbaye de Montmajour 
> Le Musée Regards de Provence √
> La Villa Méditerranée
> Le Musée Réattu √
> La Fondation Van Gogh √
> La Friche Belle de Mai √
> La Fondation Vasarély √
> Bibliothèques et Archives départementales √
> Le mémorial du Camp des Milles
> Le Mucem √
> Carrière de Lumières √
> Caumont-Centre d’art √
> Le Château des Baux de Provence √
> Le Château d’If
> Le site de Glanum

Ainsi que neuf musées de Marseille : 
> Le Musée d’art contemporain √
> Le Musée des arts africains, océaniens, amérindiens √
> Le Musée des Docks romains √
> Le Musée Cantini √
> Le Musée des arts décoratifs √
> Le Musée d’histoire de la Ville √
> Le Musée d’archéologie méditerranéenne √
> Le Musée des Beaux-Arts √
> Le Muséum d’histoire naturelle √

Liens utiles :
« Prière de déranger ! » : le pied de nez de la Friche Belle de Mai à Marion Maréchal-Le Pen
Deux ans après, que reste-t-il de Marseille Provence capitale européenne de la culture ?

Partagez

Localité(s) :

18 Rue Mirès, 13003 Marseille, France

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.