L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

[Enquête] Le phénomène des courses « fun » : une mode venue des Etats-Unis d’inspiration asiatique (1/3)

0

Elles s’appellent Color Run, Electrodash, Bubble Day ou Mud Day… Ces courses « fun » misent sur l’aspect ludique et sportif mais sans chrono. Notre enquête.

Depuis quelques années, un phénomène sportif un peu particulier fait son apparition en France. Difficile à nommer, il s’agit d’un nouveau type de course qui insiste sur les aspects ludiques, fun, de rencontre, et surtout de décalage. « Bubbleday » comme ce week-end à Marseille, Color Run, Electrodash, Mud Day et autres s’implantent à Marseille et ailleurs comme de nouveaux rendez-vous annuels qui rassemblent chaque fois des milliers de personnes.

Avant tout festives, ces courses relèguent l’aspect sportif au second plan et jouent à fond la carte de l’amusement, avec un brin de folie. Des obstacles, de la boue, de la mousse, des couleurs, de la musique et des animations en tout genre viennent leur donner cette identité, et les différencient des courses classiques. Importées, elles sont en général la création d’agences d’événementiel qui ont observé ce qu’il se passait ailleurs, aux Etats-Unis notamment. De plus, ces agences ne créent pas d’événement unique, elles le déclinent dans plusieurs villes de France. Marseille est particulièrement ciblée, pour ses sites exceptionnels, sa météo favorable et en vue de 2017, l’année Capitale européenne du sport.

Un concept plus fun que sport

Le point commun, fédérateur de ces courses est bien sûr leur aspect ludique. Ainsi la performance sportive est peu voire pas du tout importante. La plupart du temps il n’y a même pas de chronométrage, sauf si un participant le demande, ce qui a d’ailleurs tendance à étonner les organisateurs. Pour Pascal Quatrehomme d’Amaury Sport Organisation (ASO),«95% des gens viennent pour participer en équipes, peu viennent pour le chrono. Le chrono est défavorable à une entraide et à une bonne ambiance, ce n’est pas notre philosophie». Et pourtant ASO, qui fait le Mud Day, est spécialisée dans l’organisation d’événements purement sportif (Tour de France cycliste, marathon Run In Marseille).
Ainsi ces organisateurs mettent largement en avant le concept presque familial de l’épreuve. «L’idée c’est de retirer l’aspect compétitif et d’attirer des publics qui ne viennent pas d’habitude vers des compétitions sportives» pour les organisateurs d’Électrodash. Mais les sportifs ne sont pas oubliés pour autant. Ils restent des participants potentiels capables d’attirer ceux de leur entourage qui le seraient moins.

Une idée et un succès importé

Comme souvent, ce concept est né aux États-Unis. Depuis «4-5 ans», selon les différents organisateurs. Il se développe de l’autre côté de l’Atlantique et se diffuse en Europe mais également en Asie où il rencontre un vif succès. Les premières à voir le jour sont les Color Run, ces courses qui se terminent dans un lancer de poudre de pigments multicolores avec tous les participants. Face au succès immédiat auprès du public américain, le concept se décline et s’exporte.
Et parfois les déclinaisons même sont importées comme celle de Bubbleday. Pour Victor Mayer, co-fondateur de la course, celle-ci «s’inspire d’un festival religieux en Asie, le nouvel an bouddhiste, qui arrive au moment de la mousson. Pendant 3 jours fériés, des batailles de mousses sont organisés dans toute l’Asie du Sud-Est». Et c’est lors d’un voyage en Thaïlande que des membres de la future équipe organisatrice ont eu cette idée. Également, le concept de la Color Run est inspiré d’une tradition asiatique ce qui tendrait à expliquer en partie pourquoi ce type d’événement rencontre le succès en Asie.

Enfin dernier point et non des moindres, ces activités sont lucratives… Les participants débourseent en moyen 20 à 25 euros pour avoir le droit de se défouler et de s’amuser. 

Quelques exemples de courses:

Mud Day : les 11 et 12 avril derniers dans le Pays d’Aix
Elle est née à Paris puis est arrivée à Aix en 2014. Pour cette seconde édition 9000 participants se sont jetés dans le parcours fait de boue et d’obstacle proche du lac de Peyrolles. Elle revient en 2016.
Le site: www.themudday.com/fr

Electrodash : a eu lieu le 18 avril dernier à Marseille.
Au départ de l’esplanade du J4, c’est une course de 5 kilomètres en nocturne avec lumières fluorescentes et musique électronique avec un festival à l’arrivée. Elle s’est tenu dans le cadre des 20 ans d’Euromed, mais les organisateurs espèrent la rééditer dans le quartier l’année prochaine.
Le site: www.electrodash5k.fr

Bubbleday: le 7 juin à Marseille
Cette course de 5km faite de bulles et de mousse aboutie a un village festif ou la journée se terminera en musique. A chaque kilomètre, les participants sont aspergés de mousse. À noter que 20% des bénéfices sont reversés à 3 associations présente sur le site.
Le site: www.thebubbleday.com

Consultez la vidéo

 

Color Run: le 4 octobre à Marseille (2ème édition)

Comme d’autres, un festival de musique succédera à la course. Celle-ci, entre les plages du Prado et le parc Borely, met de la couleur avec des poudres pigmentés à jeter données aux participants.
Le site: www.thecolorrun.fr/villes/marseille.html

Partagez

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.