L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole

[Carnet de bord] Mission Miami : smart port, aménagement urbain et soirée de prestige au programme

0

La 2e journée de la Mission Miami composée de 120 personnes a été très dense. Le matin avec des ateliers, l’après-midi dans le quartier arty de Wynwood, le soirée au Perez Art Museum
avec 500 invités.


« C’est une mission multiforme. Tout le monde n’est pas au même endroit au même moment mais nous avons tous le même objectif de porter le territoire et engranger des retombées. » Jean-Luc Chauvin le président de la CCI Marseille Provence et de Provence Promotion affiche ce mercredi 7 novembre après deux jours de mission intense une volonté farouche de conquête.

La journée de mardi a bien illustré l’intérêt d’une délégation importante et riche d’une grande diversité d’acteurs, à la fois élus, institutionnels ou entreprises (40) sans compter les grands témoins et autres personnalités qui sont venues se joindre aux événements ponctuellement. 


Philippe Stefanini, le directeur de Provence Promotion abonde sur l’utilité d’une telle délégation. « Nous avons rencontré un motoriste local de grands navires de croisières. Ce dernier a pu rencontré en deux jours tous les acteurs clés du territoire : le patron du chantier naval de Marseille, la directrice du port et le président du Club de la Croisière et les élus en charge du dossier. La mission permet de présenter à cet acteur l’ensemble des décideurs susceptibles d’intervenir dans sa décision d’investissement » se félicite le responsable de l’agence de développement international de la Provence.


Une soirée de prestige avec McCourt et Eyraud



L’attractivité de la métropole Aix Marseille a pu être testée dans la soirée avec une conférence de promotion du territoire puis un cocktail dînatoire sur les terrasses du musée d’art contemporain, le Perez Art Museum. Didier Parakian, l’adjoint à l’économie de la Ville est intervenu en maître de cérémonie très efficace, le tout en anglais et avec humour. Du coup, les uns et les autres ont pu présenter dans une ambiance « business friendly » les points forts de la métropole. Hugues Parant pour Euroméditerranée, le professeur Didier Blaise de l’Institut Paoli Calmettes ou encore Nicolas Mannoni de Mars Design notamment, sont venus vanter les mérites de la Provence. Jean-Claude Gaudin, Martine Vassal (english fluent) et le président de la commission du Comté de Miami sont venus apporter leur caution politique pour témoigner de l’envie des deux villes de construire une durable.

Et qui mieux qu’un Américain de souche, qui a investi à Marseille, pour accréditer le discours d’attractivité ? Frank McCourt, le propriétaire de l’OM, qui a racheté le club en 2016, est venu faire le job. « Tout ce que l’on vous dit là, c’est vrai » a-t-il lancé insistant en particulier sur la qualité de l’accueil que la ville lui a réservé. Des relations humaines, il en fut bien sûr question tout au long de la soirée qui succéda à la conférence. Les 500 personnes réunies au cocktail ont eu de nombreux échanges que tous espèrent constructifs et fertiles. Nicolas Lévy, patron du projet Giptis et et p-dg de la biotech Progelife n’est pas le dernier à se féliciter des contacts pris dans la ville.


Le matin, l’atmosphère était plus studieuse au centre d’innovation de la ville avec des ateliers thématiques. Celui sur le smart port avec les interventions de Christine Cabau-Woehrel, Hugues Parant, Dominique Lebreton de MGI démontre que Marseille peut être avance sur de nombreux sujets portuaires et d’aménagements par rapport aux Américains. L’après-midi fut consacrée à la visite de Wynwood, un quartier en friche industrielle, rénové à partir de 2009 pour en faire un haut lieu arty de la ville. Chaque année s’y déroule la foire d’art contemporain Art Basel. Entre salles d’expositions, graphes urbains, espace de coworking et lieux de restauration, les élus et autres acteurs de l’aménagement ont déambulé en quête d’explication et d’inspiration. Cette mission à Miami a en effet non seulement la vocation d’être un déplacement de conquête commerciale mais aussi un voyage d’études pour prendre les bonnes idées dans la quatrième ville la pus puissante des Etats-Unis.

Les échos
> Une mission dans la mission. L’équipe dédiée à l’activité croisières composée de Jean-François Suhas, le président du Club de la croisière Marseille Provence, accompagné de Géraldine Manzon, directrice du développement à Marseille Fos, Julien Massoni, responsable du terminal croisière et Thomas Verdon, responsable tourisme et congrès à la Ville de Marseille a multiplié les rendez-vous avec les compagnies mondiales de l’industrie des croisières. A Orlando, les Provençaux ont obtenu la confirmation du retour de quatre bateaux de Disney Cruise, une compagnie qui n’était plus venue à Marseille depuis dix ans. « C’est un signal très fort, se félicite Jean-François Suhas, car Disney est une compagnie qui a des normes très exigeantes, notamment pour les familles. Leur retour va influencer aussi les autres compagnies. » Jeudi 9 novembre la « mission croisières » doit rencontrer Norwegian Cruise. « Il est important d’entretenir les relations et d’informer régulièrement de nos évolutions comme l’élargissement de la passe ou de nouvelles mesures sur la sécurité » explique Géraldine Manzon.


La "mission croisières" dans la Mission Miami

La « mission croisières » dans la Mission Miami

> Provence Promotion marque des points et vient de signer durant la mission deux accords pour des visites en Provence de clusters de Floride. Florida Space, l’association des industriels de l’aéronautique se rendra dans la métropole fin novembre pour visiter notamment le pôle Henri Fabre situé à Marignane. L’association des supers-yachts américains (400 plus grands acteurs du secteur) se rendra elle à Marseille, Port-Louis-du-Rhône et La Ciotat en septembre 2018, dans le foulée du Monaco Yacht Show.
> Amérique, du sud au Nord. Ils sont nombreux à poursuivre le voyage outre-Atlantique après Miami. Ainsi Hugues Parant, le directeur général d’Euroméditerranée se rend à New York en quête de grands investisseurs. Il rencontre des prospects qu’il connaît du tempos où il était le patron de l’épuisement d’aménagement de La Défense. Jean-Luc Chauvin lui va au Canada, à Montréal pour étudier plusieurs pistes de collaborations et d’associations avec notamment la chambre de commerce du Québec.
> Les contacts peuvent aussi se nouer entre participants à la mission économique. Ainsi, Jacques-Henri Eyraud, le président de l’OM, affichait son intérêt pour le designer marseillais Nicolas Mannoni qui a présenté lors de la grande soirée de promotion (lire ci-dessus) sa démarche autour des posters eBoy en pixels, et les possibilités de développement des échanges culturels avec Miami. « Créons un « baby Wynwood » à Marseille  » a-t-il lancé à l’assistance. Jacques-Henri Eyraud,séduit par le discours est venu le voir à la fin de la conférence pour prendre rendez-vous dès le lendemain dans son hôtel. A suivre…

eBoy Miami, après Marseille, réalisé à la demande de Marsdesign (capture d’écran www.eboymarseille.fr)

Partagez

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.