L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole

[Carnet de bord] Mission à Miami : et pour finir en beauté, place aux industries créatives

0

Au dernier jour de la mission économique à Miami vendredi 10 novembre, les élus et professionnels restés dans la capitale de Floride ont rencontré les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel. Une nouvelle et dernière occasion de tisser des liens entre Miami et Aix Marseille Provence.

Alors que l’essentiel de la délégation politique est de retour en France depuis vendredi midi, une partie de la mission (entreprises et quelques élus) est restée à Miami pour profiter de la dernière journée de rendez-vous et de visites. Au programme : les industries créatives avec le cinéma et l’audiovisuel. Miami est non seulement le centre névralgique des médias pour la Floride, c’est aussi la tête de pont pour l‘ensemble du secteur pour l’Amérique du Sud. La Century Fox, MGM ou Warner ont toutes des bases à Miami pour produire pour l’Amérique latine. La délégation s’est rendue dans les studios de Telemundo et Viacom. 


La Buzine signe un accord avec la cinémathèque de Miami



Childeric Muller (chemise bleue sur la photo) conseiller sur ces sujets au cabinet de Jean-Claude Gaudin était bien sûr particulièrement concerné à l’heure où Marseille tente de franchir des paliers pour développer son industrie créative. « L’objectif est de voir comment ils travaillent mais aussi de les inciter à venir tourner, voire s’installer chez nous. Nous avons un avoir fiscal intéressant (remboursement de la TVA, NDLR). » Autre stimulation, précise ce fin connaisseur de la filière, « les points CNC que les tournages peuvent rapporter lors d’un tournage effectué en France et qui permettent de bénéficier d’aides européennes s’ils emploient du personnel français sur place. »

On sait déjà le double intérêt que porte la ville pour la filière cinéma, avec d’une part des retombées directes en terme d’emplois et de revenus et, d’autre part, d’impact en images. « Nous cherchons des sociétés qui puissent devenir co-producteurs ou localiser une base sur Marseille. » Il y a aussi beaucoup de Français dans le secteur à Miami qui peuvent être des relais de la cité phocéenne outre-Atlantique.
 Symbole de ces accointances, la cinémathèque de Miami a signé avec le Château de La Buzine un accord de coopération qui comprend la programmation croisée de cycles sur les cinémas respectifs des deux villes. D’autres prolongements pourraient aboutir à la faveur de nouveaux voyages. Les responsables de Telemundo viendront ainsi à Marseille au printemps en marge du MIP TV ou du Festival de Cannes, assure Childeric Muller.

Martine Vassal « ravie » par le « succès » de la mission


S’il est encore trop tôt pour tirer un bilan définitif, les missions qui s’achèvent auront démontrer l’énorme potentiel entre les deux villes du sud, chacune d’elles au débouché d’un continent nord et porte d’entrée vers le sud. Martine Vassal se disait hier « ravie » du voyage. « C’est un succès général », se félicite la présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et vice-présidente à la stratégie et à l’attractivité économique de la Métropole, qui menait la délégation au côté de Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille et président de la Métropole. « Les entreprises avec lesquelles j’ai pu échanger ont jugé cette mission très efficace et les accords de coopération que nous avons signés vont permettre de mener à bien un véritable travail de fond. »
 Et elle ne compte pas en rester là : « Comme chaque fois que nous engageons des partenariats à l’étranger, nous entretenons les relations sur le long terme. C’est ce que nous allons faire à partir de maintenant. D’ailleurs, plusieurs entreprises ou prescripteurs que nous avons rencontrés ici ont déjà prévu d’organiser des missions en Provence. »

Les échos
> Aurore Sun, élue à la CCIMP en charge de l’international et du numérique, faisait partie  la délégation de la CCI Marseille Provence. Elle est désormais plus spécialement dédiée à l’Amérique du Nord (Canada et USA). « Nous avons décidé de nous répartir les zones pour être plus efficaces » explique Aurore Sun. Présidente du réseau féminin Femmes chefs d’entreprise, elle a également profiter de son passage à Miami pour rencontrer l’association américaine de femmes jumelle de FCE.


> Lors du dîner organisé dans sa villa-palais de Miami, Frank McCourt a multiplié des gestes d’amitié pour les représentants de Marseille. « Il est prêt à nous aider si l’on a besoin de toucher des investisseurs » se félicite un élu qui faisait partie des élus invités à la table du milliardaire américain. 

> 
Le spécialiste des data-centers NXTVN basé à Amsterdam était au rendez-vous de la mission économique métropolitaine car implanté sur le territoire américain. Invité à participer à la rencontre avec l’écosystème numérique, le vice-président de NXTVN, Louis Shadle, responsable sur place du projet Virginia Beach, confirme l’intention de son groupe de s’implanter à Marseille pour créer un parc de data-centers (terrain et infrastructures prêts à être loués à des data centers extérieurs). La compagnie néerlandaise mène actuellement de nombreux projets à travers le monde notamment en Finlande, aux Pays-Bas et en Egypte.


> Bernard Deflesselles, le président de l’Agence régionale de l’innovation et de l’internationalisation (ARII) se présentait en observateur dans la délégation d’Aix Marseille Provence. L’un des objectifs est de « voir s’il l’on peut engranger un accord régional comme nous l’avons fait à San Diego sur les biotech. » Le député LR des Bouches-du-Rhône et conseiller régional assure qu’il y aura, à des fins de coordination, une remontée d’informations vers l’ARII au retour du déplacement, comme il y a eu des échanges avant le voyage.


> Un Digest Hebdo spécial Miami lundi 13 novembre 2017. La publication réservée aux abonnés à Gomet’ Premium consacre l’ensemble de son 40e numéro à la mission métropolitaine à Miami. Informations sectorielles, verbatim, baromètre… Un numéro exceptionnel à l’occasion d’un déplacement historique.

> Liens utiles : retrouvez notre carnet de bord complet de la mission provençale à Mami et les dernières infos sur Twitter #MissionMiami

Partagez

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.