L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole

[Carnet de bord] Santé, aménagement, port… encore de nombreuses rencontres entre Miami et Marseille

0

Au 4e jour de la mission économique à Miami, jeudi 9 novembre, le rythme intense des visites et rendez-vous n’a pas baissé. En fin de journée, la délégation d’élus est sur le départ.

Clément Leclerc, le consul général de France à Miami aura fait le job jusqu’au bout. Il est à l’aéroport de la ville en cette fin de journée pour accompagner Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille et président de la Métropole Aix Marseille Provence jusqu’au seuil de la zone d’embarquement. Un geste qui rappelle que le voyage de la délégation métropolitaine est exceptionnel notamment par le nombre de participants : 120 personnes, élus, décideurs, entrepreneurs, personnalités diverses, sans compter tous ceux qui sont venus ponctuellement réjoindre au fil des événements sur place. 



A midi, Clément Leclerc a invité dans un restaurant du quartier central des affaires, Jean-Claude Gaudin, la présidente du Département, Martine Vassal, ainsi que les élus présents. Bruno Genzana, vice-président au Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, insiste sur l’atmosphère à la fois chaleureux et studieux du déjeuner. « Le consul a souhaité être tenu au courant des retombées d’un déplacement qui n’a pas de précédent » insiste-t-il. La démonstration de force du territoire a permis de créer de nombreux contacts. « Nous allons suivre dans le temps la relation avec Miami. Les Américains sont pragmatiques » affirme-t-on dans l’entourage de la présidente du Département qui se félicite du « succès » de la mission. 



Santé : les professeurs marseillais en vedette

En ce 4e jour dans la capitale de la Floride, les forces économiques sont une nouvelle fois réparties en plusieurs endroits de la ville. Organisée au même moment que la « French Weeks », la mission participe avec trois de ses plus brillants représentants du secteur secteur à un atelier thématique. Tour à tour, Frédéric Collart (APHM), Didier Blaise de l’IPC et Nicolas Lévy de Giptis partagent leurs expériences et leur projet. Leurs confrères américains sont particulièrement intéressés par les modèles économiques associés au génétique. Nicolas Lévy, comme il l’a déjà fait à Kobé au Japon l’année dernière présente la singularité de son projet d’institut sur les maladies rares, regroupant sur un seul site, des équipes de recherche fondamentale et appliquée, des start-up ou encore des plateaux et personnels pour traiter les patients. Le professeur, par ailleurs président de la biotech Progelife (levée de fonds de 3 millions d’euros en cours) espère attirer sur Giptis des équipes d’organismes américains qui videront s’installer durablement à Marseille.


Pendant ce temps, une partie de la délégation retrouve le centre d’affaires We Work au milieu des buildings. Au menu, une rencontre avec l’agence de développement du quartier d’affaires down town. Une zone hérissée aujourd’hui de dizaines de gratte-ciel. La croissance du quartier a été rapide, opérée en une dizaines d’années à peine. La zone centrale des affaires compte 80 000 habitants. 20 000 supplémentaires devraient s’installer dans les trois ans qui viennent affirment les responsables de l’agence devant des Provençaux impressionnés par une tel développement. C’est ensuite Power Energy Life qui prend la parole pour témoigner de son travail en tant qu’acteur privé aux côtés de l’agence de développement Entreprise Florida. Plusieurs collaborateurs sont détachés pour faire la promotion du territoire car le fournisseur d’énergie a tout à gagner si la marque Florida attire de nouveaux investisseurs. De quoi donner quelques idées ou pistes aux acteurs publics d’Aix Marseille. 


Echanges nourris avec le port de Miami


Autre site, autre ambiance mais toujours le même intérêt sur des sujets commun. Cette fois une partie de la délégation est sur les quais du port de Miami, pour une visite des installations. Le port de Miami a signé un accord avec le Grand port maritime de Marseille en 2015. Le déplacement de la délégation est l’occasion d’entretenir les liens. Lundi matin, le port de Miami avait été associé à la cérémonie de signature de l’accord de jumelage entre les deux métropoles. Et mardi, un atelier smart port avait permis d’échanger sur des problématiques communes en présence de Christine Cabau-Woehrel et de nombreux professionnels des deux places portuaires. Miami est la capitale mondiale de la croisière. « C’est ici que nous avons puisé notre inspiration les du lancement de l’acidité à Marseille sous l’impulsion de mon prédécesseur Jacques Truau » explique Jean-François Suhas. De l’utilité des voyages…

Les échos :
La rencontre avec l’écosystème numérique de Miami à We Work au coeur de Downtown a été l’occasion de rencontrer mercredi 8 novembre David Bensoussan, le patron de Sarthub, un accélérateur installé à Miami. A cette occasion il a annoncé une implantation à Marseille en 2018.


bensoussan Starthub

David Bensoussan (au 1er plan) de l’accélérateur Starhub basé à Miami. (Photo JFE / Gomet’)

Le groupe Swaton – Colorbüs en prospection à Miami. Les frères Nicolas et Bertrand Swaton accompagnés de leur associé Julien Guedj ont multiplié les réunions et contacts avec des partenaires potentiels à Miami afin, à la fois de promouvoir leur Colorbüs auprès des acteurs touristiques, mais aussi étudier un projet d’implantation aux USA. Un projet qui reste encore confidentiel. Gomet’ va suivre !

De gauche à droite, Nicolas et Bertrand Swaton avec leur associé Julien Guedj à Miami (Photo JFE / Gomet')

De gauche à droite, Nicolas et Bertrand Swaton avec leur associé Julien Guedj à Miami (Photo JFE / Gomet’)

Liens utiles :
L’actualité de la mission Miami à lire sur Gomet’ et sur Twitter #MissionMiami

Partagez

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.