L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

[Carnet de bord] CES de Las Vegas : start-up et grands groupes dans le carrefour mondial des technologies (3/5)

0

Le CES bat son plein en ce 2e jour, mercredi 10 janvier 2017, à Las Vegas. La 51e édition est marquée par une profusion d’innovations portées par une connectivité toujours plus aboutie. Aperçu dans l’Eureka Park au rez-de-chaussée et au 1er étage.

Objets connectés, capteurs, applications, robots, smart home et smart city… L’explosion des technologies liées à la connectivité permanente peuple les allées du CES de mille et une inventions présentées par des start-up comme des grands groupes. L’Eureka Park où est installée la French Tech constitue une fourmilière innovante où les entrepreneurs du monde entier rencontrent des investisseurs, des clients, des distributeurs voire des partenaires venus des quatre coins de la planète. Certains groupes français comme Legrand ou La Poste sont à l’étage du Sands Expo sur la zone de Tech West avec des stands très importants, par leur surface mais aussi par la somme d’innovations et de produits présentés. L’autre grande zone du CES est Tech East au Convention Center de Las Vegas où se trouvent les plus beaux espaces avec les grands compagnies technologiques mondiales (nous y serons jeudi 11).

La Poste signe avec Giptis, PepsiCo s’intéresse à LaVie

Le groupe public dirigé par Philippe Wahl présente au CES deux nouveautés qui vont faire parler : une application e-santé très aboutie qui permet à un patient un suivi médical à distance exceptionnel. David De Amorim, le chef de l’innovation de Docapost, filiale spécialisée de La Poste présente les nombreux atouts de la solution qui sera bientôt expérimentée à Aix-Marseille par l’Institut Giptis pour les malades atteints de maladies rares. L’autre nouveauté concerne la commercialisation d’un vélo électrique made in La Poste, fruit du lab interne du groupe et présenté pour la première fois ici. Pendant ce temps, au rez-de-chaussée, c’est toujours la ruche dans les allées de The future by Provence Alpes Côte d’Azur. Chacune des start-up régionales peut enchainer une cinquantaine de contacts utiles avec parfois du « lourd », voire du très lourd. Ainsi, sur le stand de LaVie, la solution de purification de l’eau inventée par Solable, les « curieux » se succèdent avec des profils qui en disent long sur l’attraction que le produit suscite. LaVie transforme du robinet ou non potable en eau pure grâce au rayonnement lumineux. « Ce matin nous avons eu la visite de PepsiCo et de Nestlé » observe Pascal Nuti, le co-fondateur de la société, déjà présent l’année dernière pour le produit LaDouche et détenteur de deux Innovation Awards.

En images

La Caisse d’épargne se rapproche de Customer Labs

A quelques mètres, les Marseillais de Futbak se disent également satisfaits par les relatons qui se nouent. « La FFF (Fédération française de football) est venue nous voir et nous avons rencontré l’ambassadeur du sport français aux Etats-Unis » confie Gabriel Cohen, l’un des co-fondateurs. Toute l’après-midi, les élus et décideurs mais aussi quelques grandes entreprises régionales sont également au contact des start-up pour les encourager. Ainsi Sébastien Didier, le vice-président de la Caisse d’épargne Cepac et Thierry Gonzalez, en charge de l’innovation et de la transformation, viennent à la fois pour identifier des nouvelles techno ou applications mais aussi pour montrer leur engagement auprès des jeunes pousses du territoire. Ainsi la Cepac pourrait rapidement contracter avec Customer Labs. « Nous sommes très intéressés. Nous avons eu le diagnostic et nous attendons la proposition » lance M. Didier à Valérie Segretain la fondatrice de Customer Labs. C’est parfois à Las Vegas que les affaires entre métropolitains d’Aix Marseille se concrétisent finalement. Ce n‘est pas le moindre bénéfice du voyage.

En vidéo
Jean-Luc Chauvin : « Nous allons continuer à accompagner les start-up après le CES »

Les échos :
> Renaud Muselier, le président de la Région Sud s’est rendu mardi 9 janvier à la mairie de Las Vegas. Il est tombé d’accord avec la 1ère adjointe pour signer un partenariat avec la ville américaine dans le domaine énergétique. Echanges de bonnes pratiques et de savoir-faire devraient être au menu de cette coopération qui trouvera également une concrétisation chaque année avec un rendez-annuel fixé lors de chaque CES. A suivre.
> Didier Parakian, l’adjoint à l’économie de Marseille et de la Commission métropolitaine sur l’économie et président de la Commission « Economie et Innovation » de la Métropole Aix-Marseille-Provence affichait sa satisfaction après la mission de « 30 heures » à San Francisco. Il estime qu’au moins deux entreprises américaines vont prochainement signer une implantation dans la métropole. Deux autres sont très intéressées et devraient se rendre sur le territoire dans les prochains mois pour confirmer leur intention.
> Sonora Labs a signé mercredi 10 janvier un accord de partenariat avec le distributeur Boulanger pour le développement et un test de commercialisation du serveur domestique Lola. La signature a eu lieu en présence de Renaud Muselier.
> Les quarante start-up présentes sur le stand Région métropoles et CCI étaient invitées à la soirée organisée par la Région Paca à l’hôtel Flamingo sur le fameux Las Vegas Boulevard, l’artère vedette de la capitale du jeu. Parmi les partenaires de la soirée comme de la délégation dans son ensemble, la société Qwant, « le Google français », basé à Nice, présent également sur l’Eureka Park.
Liens utiles :
> [Carnet de bord] CES 2018 à Las Vegas : les start-up provençales dans la ruche de l’Eureka Park (2/5)
[Carnet de bord] Jour J à Las Vegas : le CES 2018 ouvre ses portes dans quelques heures (1/5) 

Partagez

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.