L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Aix-en-Provence

[Carnet de bord] CES 2018 à Las Vegas : les start-up provençales dans la ruche de l’Eureka Park (2/5)

0

Au 1er jour du CES de Las Vegas, la grand-messe de l’électronique grand-public, nous avons partagé les premières heures de travail au sein de l’espace de la Région Sud avec les 40 start-up présentes.

Il y a les habitués comme Solable, Qista ou BookMyHelo, ou les petits nouveaux tels que Wintual ou Walkoo. Tous sont sur le pied de guerre ce mardi 9 janvier 2018 à l’ouverture d’un salon des technologies, le CES, dont la 51e édition promet beaucoup. Aux premières heures du CES ce mardi matin, la ruche de l’Eureka Park vit déjà au rythme d’une ruche particulièrement animée, Premiers entretiens de quelques minutes avec qui un investisseur, qui un journaliste. Quelque 170 000 visiteurs sont attendus durant les quatre jours du salon qui a ouvert ses portes lundi par la journée presse et les premières conférences et présentations. Quelque 3700 entreprises et institutions exposent leur savoir-faire. Ici, les grands compagnies du numérique viennent présenter leur derniers produits, en avant-première mondiale. « Les conférences « keynote » de speakers internationaux permettent de se mettre au top niveau mondial et de gagner 15 ans de connaissances  » nous explique Nicolas Ponson, le patron du promoteur basé à Aix Redman, venu avec deux collaborateurs pour connaitre les dernières tendances en matière d’innovation, de bâtiments connectés ou de smart city.

En images

« Cette année, les start-up nous remercient » se félicite le patron de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, Renaud Muselier, mobilisé jusqu’à jeudi à Las Vegas, au service des entreprises, mais aussi pour nouer des relations avec d’autres territoires. Ce matin, invité du French Village, au Flamingo Hôtel, il a écouté puis noté les start-up françaises et canadiennes venues pitcher devant un parterre d’investisseurs. Outre le Quebec, le voyage à las Vegas est aussi l’occasion d’approfondir les relations avec des délégations d’Israel et de la Tunisie à travers des rencontres bilatérales. Autre point d’intérêt : la ville de Las Vegas qui a réussi « à être autonome en énergie » constate impressionné Renaud Muselier alors même qu’elle est située en zone aride et qu’elle dépense beaucoup d’électricité. Le président de celui qui veut que la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur ait une « cop d’avance » ira également mercredi visiter la centrale photovoltaïque Boulder Solar 22 à 60 kilomètres au sud de Las Vegas.

Pendant ce temps les start-up de la région vont multiplier les contacts. Ludovic Broyer d’Iprotego, spécialiste de la sécurité numérique ne cache pas ses ambitions sur le marché américain. Après avoir ouvert un bureau à New York en fin d’année, il estime que sa solution Osculteo de veille sur la réputation numérique des entreprises a un fort potentiel aux USA. Et il profite de son passage au CES pour dévoiler sa nouvelle solution dédiée à la famille: le FamilyWebCare qui se présente comme un outil permettant à un parent de gérer, de façon préventive, l’e-réputation de ses enfants. Pour Walkoo il s’agit d’identifier des villes américaines qui pourraient accueillir son application communautaire qui veut récompenser les piétons avec des bons d’achat dans les magasins des villes et autres communes. « Nous visons aussi la smart mountain » précise Jean-Jacques Temprado le co-fondateur. Pour Wintual, qui commercialise une fenêtre factice avec une vue réelle il s’agit de trouver les premiers acheteurs. L’Eureka Park va vibrer pendant quatre jours avec des centaines d’inventeurs-entrepreneurs, venus de Provence comme du reste du monde, prêts à conquérir la planète.

Vidéo :
Renaud Muselier : « une collectivité au service de ses talents »

Les échos : 

> Une mission peut en cacher une autre : Jean-Luc Chauvin le président de Provence Promotion et de la CCI Marseille Provence devait finalement arriver mardi soir 9 janvier à Las Vegas en provenance de San Francisco où il était en mission de prospection avec Didier Parakian, l’adjoint à l’économie de la Ville de Marseille et président de la Commission « Economie et Innovation » de la Métropole Aix-Marseille-Provence et Stéphane Ghio, responsable de la prospection de Provence Promotion. Plusieurs rendez-vous, préparés par l’ancien de l’agence Provence Promotion, Eric Faikeldey, désormais rattaché à Business France en Californie, étaient à leur programme avant d’arriver au CES.
> Aperçu dans les allées du CES, Jean-François Royer, le directeur du développement d’Euroméditerranée qui a fait le déplacement en quête d’investisseurs, « petits et grands » et qui cherchent une implantation en Europe du sud. « C’est l’endroit où il faut être » lance ce grand spécialiste de l’attractivité des territoires.
> Il se murmure dans l’allée de l’espace des start-up régionales que plusieurs d’entre elles ont déjà pris des contacts sérieux avec des investisseurs qui pourraient monter à leur capital à l’instar de Geosentinel qui intéresse sérieusement un décideur indien.
> La société Lumi’in, fabricant de systèmes d’éclairages autonomes basé à Malijai dans les Hautes-Alpes va s’implanter dans la pépinière greentech de l’Arbois. « Le site industriel » reste à Malijai précise Laurent Saurel co-fondateur. Une nouvelle très belle prise pour le Technopole. La pépinière greentech d’Aix est présente au CES avec 10 start-up sur les 20 issues de la métropole Aix Marseille Provence.

Liens utiles :

 > [Carnet de bord] Jour J à Las Vegas : le CES 2018 ouvre ses portes dans quelques heures
Notre série sur les start-up de la métropole Aix Marseille Provence au CES 2018

 

Partagez

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.