L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Aix-en-Provence

[French Tech] Le campus dédié à la ville du futur The Camp sort du bois


0

The Camp, le projet phare porté par Frédéric Chevalier entre dans une phase concrète de construction de son offre. Plusieurs renforts viennent d’être annoncés et une campagne de communication est lancée au niveau national.


Alors que les travaux de construction du site sont en phase active pour livrer le site à l’automne 2017 (capture d’écran Twitter @LionelMinassian) , les équipes de The Camp se constituent autour du président fondateur du projet, l’homme d’affaires Frédéric Chevalier, l’ancien président fondateur d’High Co. Dans sa première newsletter diffusée dimanche 5 juin, le projet phare du territoire métropolitain, campus inédit dédié à la transformation numérique et la ville du futur, annonce à la fois le lancement d’une campagne nationale pour affirmer le positionnement corporate du projet et plusieurs nominations. « Les recrutements de la plupart de nos leaders d’activité vont nous permettre d’accélérer et de rentrer dans une phase plus concrète de l’animation de notre écosystème partenarial avec le lancement des premières initiatives en matière de projets urbains ou d’open-innovation » explique The Camp dans sa newsletter.



Co-construction et intelligence collective

Selon la même source, plusieurs ateliers ont été organisés depuis le début de l’année avec les partenaires du projet. Cette démarche va s’accélérer dans les prochaines semaines. « Les équipes de nos partenaires ont été associées aux premiers workshops de co-création initiés début 2016 (…) au cours d’une phase dite d’« inspiration ». Cette dernière se conclura avec les workshops du 7 juin sur l’innovation urbaine, du 22 juin sur le « modèle de transformation thecamp » imaginé par Walter Baets [voire ci-dessous], et par le comité de pilotage du 17 juin, où seront réunis l’ensemble des partenaires fondateurs. » Les prochains mois vont être studieux pour la nouvelle équipe. « À partir de l’été 2016, nous lancerons la phase d’idéation permettant d’aboutir à la production d’une première version des offres, contenus et programmes de thecamp d’ici la fin de l’année. Cette démarche itérative se poursuivra jusqu’à l’ouverture du campus et même au-delà, afin d’évoluer en permanence. » Go !


Les recrutements annoncés de The Camp


> Walter Baets intègre The Camp à partir du 1er août, pour se charger de la formation et de la transformation. Ce Belge de 61 ans, professeur d’économie est actuellement directeur de la Graduate school of business à l’université du Cap en Afrique. Auteur de nombreux ouvrages notamment sur l’impact des nouvelles technologies sur les organisations, son expérience internationale est très riche. il a occupé des postes académiques en Belgique, aux Pays-Bas et en Espagne et fut également associate dean de la recherche et directeur des MBA à Euromed Marseille.


> Bernard Matyjasik, arrive lui dès la semaine prochaine à Aix-en-Provence pour prendre la direction du Laboratoire innovation urbaine intégré à The Camp. Bernard Matyjasik était en poste depuis 2007 à Egis, un groupe d’ingénierie et de conseils dans le domaine des transports, de la ville, du bâtiment et de l’industrie. Bernard Matyjasik y était directeur du programme Smart City à Egis. « Il y a conçu des solutions innovantes dans la smart city et y a développé le métier d’opérateur de services urbains, du business model jusqu’au gain de marchés : opérateur de stationnement intelligent, de changement de comportement, opérateur local d’énergie… » souligne The Camp. 

> Guillaume Fichefeux rejoint The Camp le 1er juillet pour s’occuper de l’open innovation. Anciennement directeur marketing et membre du comité de direction d’Europ Assistance, Guillaume Fichefeux a notamment travaillé autour des enjeux de la globalisation de l’offre et sa transformation, par la technologie et l’usage digital. « En stratégie, en prospective ou en développement d’innovations de rupture, ses missions l’ont amené à accompagner l’évolution d’une grande diversité de secteurs et de problématiques de transformation (mobilité, économie collaborative, les nouvelles chaines de valeurs utlisant l’IoT, modèles d’usage …). » 

> Benjamin Ciotti démarre à The Camp ce lundi 6 juin et prend en charge le système d’information Ancien élève de Polytechnique et des Mines de Paris il a fait une partie de sa carrière chez Voyages-SNCF.com en tant que responsable de la stratégie des systèmes d’information. En 2013, il avait rejoint Digitick, distributeur et éditeur de solution dans le secteur de la billetterie, en tant que directeur de la plateforme technologique. Il aura dans son équipe, Julien Ledoux (ancien d’High Co et Voyage Privé notamment), lead développeur qui est arrivé le 1er juin à The Camp. Enfin, Isabelle Jacobs, prend également ses fonctions ce lundi 6 juin. elle sera en charges des finances à The Camp. Elle a été précédemment responsable administratif et financier ans chez Cityvox. Source The Camp.

Liens utiles :

> Le site Thecamp.fr
> Nos autres informations sur The Camp

Partagez

Localité(s) :

10 Avenue Galilée, 13290 Aix-en-Provence, France

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.