L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Fos-sur-Mer

Biennale internationale des arts du cirque : c’est au tour du festival Les Élancées d’entrer en piste

0

Alors que les représentations s’enchaînent au village des chapiteaux à Marseille et dans les théâtres partenaires de la biennale internationale des arts du cirque sur toute la région, le 19e festival Les Élancées démarre mercredi.

Alors que les représentations s’enchaînent au village des chapiteaux à Marseille et dans les théâtres partenaires de la biennale internationale des arts du cirque sur toute la région, le 19e festival Les Élancées démarre mercredi 1er février 2017. Pendant douze jours, six communes accueillent plus de vingt compagnies. Rencontre avec la directrice artistique du festival, Anne Renault.

Gomet ‘ : Les Élancées en sont à leur 19e édition. Quel regard portez-vous sur l’art circassien depuis tout ce temps ?

Anne Renault : En dix huit ans, l’art circassien a pris sa place dans le paysage culturel et, même si la France est bien placée car c’est une super école, ces artistes là n’ont qu’un seul pays : le monde entier. Que ce soit au cirque ou dans les arts du geste, la barrière de la langue n’existe pas. Le cirque a une grande part dans le festival, mais Les Élancées c’est aussi de la danse, du mime, tous les arts du geste et du mouvement.

Gomet ‘ :  Et par rapport à votre public ?

A.R. : Nous avons créé ce festival pour vivre un moment de fête au cœur de l’hiver car c’était toujours une période plus creuse. Aujourd’hui, c’est un public extrêmement fidèle qui vient et nous voyons même des spectateurs ne venir que pour le festival, notamment lorsque les vacances scolaires des autres zones correspondent à nos dates. C’est aussi un événement intergénérationnel. Certes, nous avons des spectacles pour les plus jeunes, dès 3 ans, mais l’essentiel de la programmation vise plutôt les adolescents et les adultes comme, par exemple, Réversible de la compagnie québecoise Les 7 Doigts de la main, ou Halka du groupe acrobatique de Tanger.

Gomet ‘ :  Votre festival est annuel et, tous les deux ans, il partage dix jours avec la Biennale internationale des arts du cirque. Comment se passe ce mariage bisannuel ?

A.R. : Très bien, ça circule et tout le monde s’y retrouve, sans oublier le temps fort qu’est la journée professionnelle. On aime à dire qu’on est le festival de la biennale ! Si la biennale s’est posée à cet endroit, c’est aussi parce qu’il y avait Les Élancées. Avec Guy Carrara, nous croisons aussi nos regards mais nous avons le même objectif qui est de maintenir une présence du cirque et des arts du geste. L’an prochain, Les Élancées auront vingt ans et on y travaille déjà ensemble. On va avoir plus de place…

Gomet ‘ :  Si vous deviez conseiller quelques spectacles, quel serait ce choix ?

A.R. : C’est difficile car déjà de nombreux spectacles sont complets mais il y a une jolie expérience à faire avec le spectacle Le Petit Cercle boiteux de mon imaginaire de la compagnie Zampanos. C’est du cirque de caractère qui se déroule sous un tout petit chapiteau de 40 places, la piste fait 1,50 m de diamètre… et la proximité avec le public est juste incroyable. J’aime bien aussi l’idée de faire un parcours entre les différents lieux. Par exemple, mercredi 1er février, on peut démarrer avec Rock & Goal de Michel Kelemenis, à 16h au théâtre de Fos-sur-Mer, poursuivre avec Vuelos, par la compagnie Aracaladanza au théâtre de la Colonne de Miramas et finir à Istres,au théâtre de l’Olivier, pour découvrir Les Rois Vagabonds dans un concerto pour deux clowns qui a reçu le prix du public Avignon off. Ou alors aller dans une des six communes et profiter de faire une balade en famille, comme à Port-Saint-Louis-du-Rhône, découvrir les paysages et les oiseaux. C’est un tout !

JEU CONCOURS : Gomet’ vous invite au festival Les Élancées

Gagnez vos places pour assister à la représentation de Rock & Goal par Kelemenis & Cie, le mercredi 1er février à 16h00, au théâtre de Fos-sur-Mer, en répondant à la question suivante :

Quelle a été la première formation du chorégraphe Michel Kelmemenis ?

Envoyez vos réponses, avec nom et adresse mail à contact@go-met.com
Et n’oubliez pas de « liker » la page Facebook de Gomet’ pour avoir une chance supplémentaire au tirage au sort.
Un tirage au sort aura lieu parmi les bonnes réponses le mercredi 1er février à 9h et les gagnants seront prévenus par mail. D’autres places pour d’autres spectacles seront à gagner dans les prochains jours. À suivre sur Gomet’

PRATIQUE
> Les Élancées, du 1er au 12 février 2017
> Renseignements et réservation : Cornillon-Corfoux 04 90 55 71 53, Théâtre de Fos-sur-Mer 04 42 11 01 99, Espace Robert Hossein à Grans 04 90 55 71 53, Istres (différents lieux) 04 42 56 48 48, Théâtre de la Colonne de Miramas 04 90 50 66 21, Espace Gérard Philippe et sous chapiteau à Port-Saint-Louis-du-Rhône 04 42 48 52 31
> Tarifs : de 3 (tarif solidaire) à 20 € selon les spectacles. Pass Élancées : 4 €
> Toute la programmation sur www.scenesetcines.fr

Partagez

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.