L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

[Baromètre métropolitain] La personnalité de la semaine, c’est Corinne Vezzoni !


0

Chaque semaine retrouvez dans notre Digest Hebdo le baromètre métropolitain. Une revue de l’actualité de la semaine livrée en exclusivité chaque vendredi aux chanceux abonnés à Gomet’ Premium. Extraits

La personnalité : Corinne Vezzoni

C’est l’incontestable vedette (méritée) de ces dernières semaines à Marseille. L’architecte expose à la Villa Méditerranée une partie de ses réalisations (à voir jusqu’à fin mars, lire notre article) et a reçu jeudi 2 mars au palais du Pharo la Légion d’honneur en présence des huiles métropolitaines. Puisse l’Archiméditerranéenne continuer d’œuvrer pour la ville et pour le Sud ! 


La Villa Méditerranée accueille Archiméditerranéenne, bilan d’étape du travail engagé de Corinne Vezzoni

La Villa Méditerranée accueille Archiméditerranéenne, bilan d’étape du travail engagé de Corinne Vezzoni

Le chiffre : 6 026


C’est le nombre (compteur relevé au 2 mars) de signataires de la pétition « Ne remplaçons pas les trains par des cars, optons pour la complémentarité ! » Les 32 associations et collectifs d’usagers et de promotion du rail à l’origine du mouvement début février ont décidé, en complément, d’organiser des points presse afin d’interpeller le président de la Région, faire connaître aux habitants de Provence Alpes Côte d’Azur l’existence de cette pétition, expliquer les demandes formulées pour plus et mieux de transports collectifs.  L’adresse de la pétition.

L’image


Belle démonstration d’unité du monde culturel et économique pour le lancement de MP 2018, réplique de l’année capitale européenne de la culture Marseille Provence. Tous les acteurs impliqués dans la manifestation qui aura lieu l’année prochaine étaient réunis le 14 février dernier à la CCI MP autour de Raymond Vidil, le PDG de l’armateur Marfret et président de l’association MP 2018.

Marseille Provence 2018 veut renouer avec le succès de la capitale européenne de la culture 2013

Marseille Provence 2018 veut renouer avec le succès de la capitale européenne de la culture 2013

On a aimé

La boutique formation Skola aux Terrasses du Pot lancée à la mi-février. Un tout nouveau concept-store au 2e étage des Terrasses du port avec des marques prestigieuses à la vente comme Kaporal, Joe Retro ou encore Veja, La Nouvelle, Haveney et le collectif Marseille Sometimes, et surtout lieu de formation pour 20 jeunes marseillais-ses (11 garçons et 9 filles âgés entre 21 et 27 ans). Action inédite menée par la fondation Apprentis d’Auteuil – L’Ouvre-Boîte Marseille, et initié par le Collectif pour l’emploi et soutenu par Pôle Emploi. Bref, un dispositif qui fait du bien !

Bad buzz


Pour convaincre l’industriel, les Hollandais ne reculent devant rien. Déjà avantagés par une fiscalité plus souple sur les sociétés, ils attaquent directement l’image du port marseillais. La direction du port de Rotterdam a diffusé, en séance privée aux investisseurs, un film montrant des scènes de conflits sociaux datant de plusieurs années. Même si les relations avec les syndicats se sont améliorés à Fos, l’équipe locale craint que les Chinois s’effraient de cette image de grévistes qui colle à la France. Lire notre article complet. 

Lu dans L’Express:



« C’est bien une histoire de dérèglement neurocognitif, Marseille en souffre et par voie de conséquences le dérèglement neurolinguistique, anthropologique, économique, social, identitaire est engagé pour longtemps. » L’architecte vedette Rudy Ricciotti n’a pas de mots assez durs pour stigmatiser Marseille dans une interview accordée à L’Express-Défi grandes écoles. Excessif ?

Le pôle aéronautique d’Istres à la Une du Digest Hebdo n°13

A la Une du Digest Hebdo n°13, le pôle dirigeable à Istres : c’est à terme 3000 emplois mais avant, il faudra 100 millions d’euros. Autre actualité, l’AP-HM, avec l’entretien avec la directrice Catherine Geindre. Et comme chaque semaine, Le Digest Hebdo, c’est de nombreuses coulisses et off lus nulle part ailleurs, des infos sectorielles, un organigramme et les nominations, bio et mouvements des métroplitain(e)s. Go !


Découvrez notre offre Gomet’ Premium :

Les 5 avantages exclusifs des abonnés à Gomet’ Premium.

1. Les abonnés à Gomet’ Premium accèdent toutes les informations en ligne diffusées au fil des jours : actualité chaude, synthèse, documents source, exclusivité. Soyez les premiers et les mieux informés de l’actualité qui vous intéresse.


2. Le digest hebdo, un service nouveau sous la forme d’une lettre économique et politique qui fait la synthèse de la semaine écoulée (baromètre) et annonce la suivante chaque vendredi (agenda prévisionnel). Le digest hebdo comprend, sous format PDF, des infos sectorielles, des coulisses et 2 pages consacrées aux métropolitain(e)s actifs et connectés (organigramme, mouvements, bio express, verbatim). Une lecture agréable, mise en page, pour un regard synthèse sur l’actualité locale en quelques minutes.


argu gomet3. Les guides annuaires de Gomet’. Vendus à l’unité, les deux guides annuaires sont compris dans l’abonnement Premium de Gomet’. Ils recensent sur un secteur d’activités donné l’ensemble des acteurs du territoire. Ainsi Met’ Crunch, le premier d’entre eux est consacré au numérique et aux industries créatives. Métroscopie, le second également en préparation rassemblera les principaux organigrammes métropolitains. Les prochains seront consacrés à la transition énergétique et à la santé. Des outils opérationnels pour identifier vos prospects, clients et autres contacts tout comme pour comprendre les dernières tendances d’un secteur sur le territoire métropolitain.


4. Les analyses sectorielles. Tous les trimestres, les abonnés à Gomet’ Premium recevront une analyse sectorielle sous format PDF présentant la synthèse de l’actualité d’un secteur particulier au cours de la dernière année. Les premières analyses seront consacrées à l’immobilier-BTP, au transport-logistique, à la finance et au tourisme. Des rétrospectives-prospectives pour être à jour des dernières actualités métropolitaines dans votre domaine d’activité ou pour mieux étudier les opportunités et les acteurs des secteurs clé de la métropole.

5. Les événements. Gomet’ organise des événements pour accroître son business. Mieux identifier les acteurs et les grands enjeux du développement économique de la métropole, approfondir les opportunités dans les secteurs majeurs de la métropole. Les abonnés de Gomet’ Premium sont invités en avant-première à nos forums métropolitains et petits-déjeuners sectoriels. Comprendre l’évolution métropolitaine mais aussi saisir des occasions de faire du networking et de rencontrer le top des décideurs politiques et économiques à Aix Marseille Provence.

go

L’ensemble de ces services et contenus sont proposés au tarif de 39 euros par mois soit 470 euros TTC à l’année. Vous pouvez accéder ici au formulaire pour commander directement votre abonnement et bénéficier immédiatement d’un code d’accès. Vos remarques et suggestions sont les bienvenues. Go !



Vous souhaitez vous abonner ou obtenir des informations, complétez le formulaire ci-dessous

Votre nom

Votre adresse

Votre email (obligatoire)

 Je transmets mon règlement aujourd'hui avec un chèque à l'ordre de Gomet Media à l'adresse suivante : Gomet Media 2 rue Marc Donadille. BP 80001 13453 Marseille. Je recevrai une facture après encaissement.

 Je souhaite obtenir plus d'informations sur le service Gomet' Premium

Message complémentaire

Partagez

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.