L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Aix-en-Provence

[Aménagement urbain] L’ Agam et l’Aupa se mobilisent autour de l’habitat métropolitain

0

Les élus en charge de l’habitat au sein des six conseils de territoire d’Aix Marseille Provence se réunissent à l’invitation d’Arlette Fructus, Laure-Agnès Caradec et Jean-Claude Feraud pour partager leur vision.




Les prochaines rencontres de l’ Agam co-organisées pour la première fois avec l’agence d’urbanisme d’Aix, l’Aupa, promettent beaucoup. A la fois parce que le thème choisi, l’habitat, est un sujet de préoccupation majeur, tant pour les habitants que pour les aménageurs, mais aussi parce que le panel d’intervenants réunis reflète l’ensemble du territoire métropolitain.
En effet, les élus en charge de l’habitat dans chacun des six conseils de territoire de la Métropole seront présents autour d’Arlette Fructus, en tant que vice-présidente de la Métropole Aix Marseille Provence en charge de l’habitat pour échanger et partager leur vision. Autre signe des temps, l’Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise, l’Agam, est associée à l’Aupa (agence d’urbanisme Pays d’Aix-Durance) pour organiser l’événement. Ainsi Laure-Agnès Caradec, la présidente de l’Agam introduira les débats avec Jean-Claude Feraud, le maire de Trets, conseiller métropolitain et représentant de la présidente de l’Aupa, Maryse Joissains.

Levier d’attractivité

habitat agamLes enjeux sont considérables. Une première table ronde s’intéressera à l’habitat comme l’un des maillons indispensables de l’attractivité du territoire. Comment l’habitat en articulation avec d’autres politiques sectorielles (emplois transports, cadre de vie,…) a pleinement son rôle à jouer dans la recherche d’une attractivité métropolitaine mais aussi comment chaque territoire participe, en fonction de ses spécificités à une ambition commune. Nous sommes au coeur des défis posés à la Métropole : développer son attractivité en misant sur la richesse et les complémentarités de chacune de ses composantes. Une vision « globale-locale » qui doit permettre d’améliorer l’offre et de faciliter ce que les professionnels appellent « les parcours résidentiels. » En d’autres termes : proposer une variété de logements qui répondent à tous les types d’habitants afin qu’ils puissent rester ici. C’est le thème de la deuxième table-ronde qui se demandera donc comment « faciliter les parcours résidentiels.»


Comme à leur habitude, les agences d’urbanisme ont beaucoup planché avant d’organiser une telle discussion. Leurs études (liens ci-dessous) fourmillent d’indicateurs et d’éléments pour objectiver les futures décisions. Le dernier « Regards de l’Agam » fait ainsi un tour complet de la question de l’habitat dans la métropole l’agglomération. Laure-Agnès Caradec dans son éditorial explique bien le double défi posé aux acteurs locaux : « Interroger les enjeux de la stratégie Habitat, c’est faire référence à des actions de proximité afin de répondre aux attentes des citoyens (…) C’est aussi faire référence à des stratégies métropolitaines avec comme objectif d’améliorer l’attractivité du territoire. » 

 


Pour bien préparer les Rencontres Habitat
> Les études de l’Agam sont sur le site de l’Agama notamment le dernier Regards consacré à l’habitat : l’habitat, au coeur de l’attractivité métropolitaine.

> Pensez à vous inscrire à l’événement avec le formulaire en ligne 
> Les infos, les contributions, le suivi en direct. Retrouvons-nous sur Twitter via #AgamDirect

A la recherche d’une « nouvelle qualité de vi(ll)e »


Une étude réalisée en partenariat avec l’Agam, l’Aupa et l’Insee montre bien les tensions qui existent sur le marché local. Si Aix Marseille Provence (AMP) attire les Franciliens, le solde migratoire de population avec les départements voisins est défavorable. Les territoires aux franges de la métropole (ouest varois, sud Luberon, pays d’Arles notamment) attirent de plus en plus de résidents en provenance d’AMP.
carte insee

Accéder à la propriété et vivre dans une maison, voilà la motivation. Et qu’importe le temps de transports, les facilités des centres-ville ? Pas sûr que l’équilibre personnel soit vraiment atteint; encore moins au niveau territorial et collectif. Alors peut-on trouver« une nouvelle qualité de vi(ll)e… » Le débat sera dense. A suivre en direct et en vidéo sur #AgamDirect avec la rédaction de Gomet’ !

Habitat : des ambitions à partager

Deux tables-rondes – « L’habitat, un des maillons indispensables pour une attractivité commune ? »; « Faciliter les parcours résidentiels, levier de l’attractivité résidentielle ? Quelles pratiques ? »- avec les élus en charge de l’habitat des territoires de la Métropole Aix Marseille Provence.

> pour Istres Ouest Provence : Philippe Caizergues
> pour Marseille Provence : Daniel Hermann
> pour Pays d’Aix : Jean-Claude Faraud
> pour Pays Salonnais : Laurence Monnet
> pour Pays d’Aubagne et de l’Etoile : Yves Mesnard
> pour Pays de Martigues : Françoise Enaud

et en présence d’acteurs de l’habitat :
> Didier Bertrand, président élu de la Fnaim.
> Pierre Fournon, directeur territorial Société Nationale Immobilière – SNI Sud Est (filiale de la Caisse des dépôts).

Mardi 18 octobre 2016 à 8h30, accueil petit déjeuner à partir de 8h00.

> Fonds Régional d’Art Contemporain (Frac). 20, boulevard de Dunkerque- 13002 Marseille 

Reportage réalisé en partenariat avec l’Agam

Partagez

Localité(s) :

20 Boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille, France

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.