L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

[Shopping] Incroyable ambiance à l’ouverture de l’Apple Store Marseille

0

Les collaborateurs du 20ème Apple Store français ont chauffé l’ambiance samedi matin durant plusieurs minutes avant l’ouverture. A l’américaine !

Sandra Chalinet, la patronne des Terrasses du port ne cache pas son émotion. Depuis l’ouverture des Terrasses en juin 2014, l’ Apple Store de Marseille est attendu dans ses murs, et maintes fois annoncé, puis démenti. Cette fois, elle touche au but avec la certitude de détenir une nouvelle locomotive majeure pour drainer de nouveaux visiteurs dans le centre commercial. Des Terrasses du port qui affichent déjà, selon Sandra Chalinet, une hausse de 25% de leur fréquentation depuis le début de l’année et vise toujours les 15 millions de visiteurs en année 3 (12 millions en 2015). 



Alors pourquoi le dossier a traîné plus de deux ans alors que l’emplacement (le plus beau ?), depuis le départ, semblait destiner au fabricant des Iphone et autres Ipad ? D’un côté la marque à la pomme, maître du temps, qui choisit où est quand elle va ouvrir un nouveau magasin. De l’autre la Ville de Marseille qui aurait demandé à Apple de revoir sa copie architecturale avant de lui concéder définitivement le permis de construire. Mais Marseille et ses Terrasses ont bien fait d’attendre : le résultat est splendide !


Pureté des lignes, sobriété intérieure



Si l’intérieur du magasin reprend les classiques des Apple Store, entre sobriété, dépouillement et fonctionnalité, l’intégration du store dans le centre est beaucoup plus inédite. Dès l’arrivée au 2ème étage, depuis le côté Joliette, la galerie commerciale s’ouvre sur la mer, en passant à travers le nouvel antre dédié à la pomme magique… Car les façades entrée (côté galerie) et extérieure (côté terrasse) sont entièrement vitrées, laissant circuler la lumière et jaillir la mer, les ferries et la baie de Marseille. Le toit et les murs en quartz ajoutent à la pureté du geste.



L’annonce de l’ouverture ce printemps, puis la date de lancement, connue seulement depuis quelques semaines, a rapidement fait le buzz. Samedi 14 mai, plusieurs centaines de clients étaient déjà massées bien avant 10h pour figurer parmi les premiers visiteurs. Et ils n’ont pas regretté leur venue. Les 60 collaborateurs ont mis l’ambiance, à l’américaine (voir notre vidéo). La redoutable machine Apple est bien lancée. Après le magasin d’Aix situé place de la Rotonde, le deuxième objet qu’elle vient de poser en Provence a tout pour devenir l’un des totems du nouveau Marseille. Go !

Repères :
Apple Store, un lieu de vente, d’animations, de conseils et de formation

> L’Apple Store Marseille est le 20ème Apple Store en France, le 111ème en Europe et le 478 ème dans le monde. 

> L’architecture du magasin s’articule autour de panneaux muraux en quartz, d’un sol en terrazzo et d’une façade en bord de mer constituée de trois pans en quartz – une première pour un revêtement extérieur – pour former un auvent parfaitement unique. Le magasin, « comme tous les magasins en France, est alimenté à 100 % par des énergies renouvelables. »
> L’équipe est constituée de plus de 60 collaborateurs.
> Le magasin propose une centaine d’iPad, iPhone, Mac, Apple Watch et iPod connectés à Internet que les clients peuvent essayer par eux-mêmes. Et une sélection d’accessoires conçus pour aider les clients à profiter au maximum de leurs produits Apple.
> L’Apple Store offre un accès au wifi, rapide et gratuit, à tous les visiteurs du magasin.
> Les Apple Store sont en fait consacrés pour moitié à la formation et à l’assistance. Des « Genius » hautement qualifiés offrent des recommandations et une assistance techniques gratuites. 

> L’Apple Store est « le meilleur endroit » pour tout savoir sur les produits Apple, apprendre à connaître son appareil Apple et « repousser les limites de sa créativité à travers des ateliers gratuits au quotidien (photos, vidéos, musique, bureautique, iCloud, …) de tous niveaux » explique Apple.


> Le premier atelier aura lieu lundi 16 mai à 10h : « Les bases de l’iPhone. Pour réserver une place.
>
Des « Programmes Jeunesse » gratuits tels que les stages d’été et les sorties de classe sont également organisés dans l’Apple Store. « Le stage d’été est un atelier de trois jours durant lequel les enfants de 8 à 12 ans peuvent laisser libre cours à leur imagination. Ils apprendront à réaliser des films ou créer des livres interactifs en y intégrant leurs propres illustrations et effets sonores. » Chaque atelier se conclut par une présentation permettant aux participants de partager leurs projets une fois terminés. « La sortie de classe dans un Apple Store permet de proposer aux élèves – et enseignants – une expérience pédagogique originale. À l’occasion de cette sortie, les élèves pourront créer un projet de toutes pièces ou apporter l’une de leurs créations. » Source Apple.

Partagez

Localité(s) :

13002 Marseille

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.