L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Fos-sur-Mer

[Rétrospective 2015] Economie : esprit collectif, grands projets et événements, Aix Marseille Provence se révèle (5/5)

0

Le label Aix Marseille French Tech est l’un des marqueurs de l’année économique. Le territoire et ses pôles d’excellence s’affirment.

Union sacrée. Les acteurs économiques de la métropole ont multiplié les appels à « jouer collectif » tout au long de l’année, incitant les élus à se mettre au diapason dans le dossier métropolitain. Le label emblématique « French tech », obtenu à l’automne 2014, a ainsi tenu la vedette tout au long de l’année grâce à une mise en place efficace. Le 10 juin les parties prenantes sont réunies à l’hôtel de ville d’Aix en Provence pour signer la naissance et la feuille de route du conseil territorial du numérique chargé d’animer les opérations
French tech aix

Une attractivité nouvelle



L’année 2015 est marquée par l’organisation de nombreux sommets et rencontres internationales qui placent Marseille au rang de métropole de rang mondial à l’instar des visites du Premier ministre chinois et du président mexicain durant l’été. Outre les nouvelles lignes aériennes ouvertes régulièrement depuis l’aéroport Marseille Provence, le transport n’est pas en reste avec l’arrivée d’Eurostar sur les quais de Saint-Charles
Fabius present

Parallèlement, des événements professionnels nouveaux s’implantent au cours de l’année dans la métropole qui devient l’une des villes de congrès les plus attractives en France. A l’automne, Marseille accueille le premier forum Smart City organisé par La Tribune , puis le 1er forum des entreprises des Echos  ou encore les Assises de la mer. 


Symbole de cette animation, les French tech Weeks rassemblement durant trois semaines une pléiade de rencontres, manifestations et autres salons liés aux activités high tech. D’autres événements confirment à travers leur édition 2015 leur pertinence et la qualité de leur programmation à l’instar de Shake Provence, salon de l’e-commerce et bien sûr les Rencontres économiques d’Aix-en-Provence.

Le port et les gros industriels locomotives du territoire


Une année économique c’est aussi et toujours les hauts et les bas des entreprises. Parmi les bonnes nouvelles on retiendra le lancement de la marque 1336 à Aubagne, une marque de thé produite par les ex-Fralib de Gémenos reconvertis en coopérateurs au sein de la Scop IT. Autres atouts de la métropole en fort développement : dans le ciel, Airbus Helicopters, qui accumule les commandes et sur mer, CMA-CGM et le Grand Port Maritime de Marseille.  

Dans ce dernier, l’activité croisières confirme encore cette année sa bonne santé et son potentiel. Marseille devient grâce à son million et demi de croisiéristes le 5ème port de Méditerranée et le 15ème port mondial dans cette spécialité. Autre aiguillon du développement local, la multitude de startups qui émergent dans le numérique avec quelques leaders exemplaires comme Jaguar Networks (data center) ou Voyage Privé (tourisme en ligne).


croisières allure of the seas

Allure of the Seas, le plus gros navire de croisières au monde a récemment inauguré une escale à Marseille (Photo JYD)


Du côté des mauvaises nouvelles, on ne pourra pas se satisfaire de la solution retenue pour la SNCM au terme d’un an de procédure insupportable pour les salariés. Autres difficultés, celles rencontrées par le spécialiste du photovoltaïque Necxis ou bien encore la restructuration de la raffinerie Total de La Mède. Le conflit des taxis a également émaillé la chronique avec le mouvement des chauffeurs contre l’ouverture de l’application Uber Pop.


Des projets d’envergure métropolitaine


Enfin 2015 aura été marqué par la dynamique métropolitaine enclenchée malgré les réticences de la plupart des élus. Une ambiance et une volonté de jouer collectif qui ne concerne pas seulement le secteur numérique mais l’ensemble des filières. D’où l’émergence de grands projets d’envergure métropolitaine à l’instar du projet Henri Fabre à Marignane, Piicto sur le port à Fos, le pôle Mercure à Istres , The Camp à l’Arbois  ou la poursuite d’Euroméditerranée  (après avoir fêté ses vingt ans) et l’Immunopole à Marseille.

Signature du contrat de partenariat public/privé pour le lancement officiel de The Camp, autour de Frédéric Chevalier et  Emanuel Macron.

Signature du contrat de partenariat public/privé pour le lancement officiel de The Camp, autour de Frédéric Chevalier et Emanuel Macron.

Autre donnée majeure : la structuration du territoire en pôle d’excellence souvent soutenu par le contrat de plan Etat Région dont la nouvelle version est signée en présence de Manuel Valls le 29 mai à l’Hôtel de Région.

Confirmer en 2016 la dynamique naissante



Signe de cette volonté collective et de cette ambition affirmée, plusieurs études démontrent le fort potentiel de la métropole (Christian Saint-Etienne pour la CCIMP , Jean-Philippe Hanff pour MPM Jean-Philippe Hanff). La présence des acteurs régionaux dans les grands salons immobiliers, tous ensemble comme au Mapic , au Mipim  ou encore au Simi démontre que les esprits changent. Reste à confirmer en 2016 pour profiter de la dynamique naissante.

Liens utiles : les précédents volets de notre rétrospective 2015.
[Rétrospective 2015] L’année du terrorisme, de Charlie Hebdo au Bataclan (1/5)
[Rétrospective 2015] L’année de l’environnement, Cop21, boues rouges et initiatives innovantes (2/5)
[Rétrospective 2015] L’année du sport : Euro 2016, JO 2024 et Olympique de Marseille (3/5)
[Rétrospective 2015] L’année politique : des élections et la superproduction métropolitaine (4/5)

Partagez

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.