L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Aix-en-Provence

[Politique] Aix-en-Provence : un conseil municipal tourné vers la métropole

0

Le conseil municipal d’Aix-en-Provence s’est réuni le 16 décembre et a débattu de nombreux dossiers, surtout métropolitains.

Le conseil municipal d’Aix-en-Provence n’a pas démarré comme à son habitude mardi 15 décembre. Les élus ont commencé par observer une minute de silence en hommage au policier municipal de Cavalaire-sur-mer tué dans l’exercice de ses fonctions. Puis, des jeunes en service civique à Unis-cité ont présenté les missions qu’ils effectuent au quotidien. 

Trois aixois rentrent, deux autres en sortent

Enfin, avant d’entamer l’ordre du jour, Maryse Joissains a tenu à aborder le sujet des élections régionales. Elle a félicité « l’esprit de coopération » des élus socialistes qui ont retiré leur liste au soir du premier tour, visant par là Gaëlle Lenfant et Hervé Guerrera, conseillers régionaux de la majorité sortante. Madame le maire a également félicité les nouveaux élus aixois au conseil régional, qui faisaient partie de la liste conduite par Christian Estrosi. Ils sont trois : Sylvaine Di Caro, Dominique Augey et Sophie Joissains. Cette dernière a d’ailleurs démissionné du conseil municipal et de son mandat d’adjointe à la culture. Elle est donc remplacée par Arlette Ollivier, 43ème de la liste menée par Maryse Joissains lors des dernières élections municipales. Mme le maire salue cette « spécialiste de la culture provençale », qui était élue dans la précédente mandature et qui a poursuivi ses fonctions par devoir alors qu’elle n’était plus élue. 

Aix défend son patrimoine contre la métropole

La municipalité d’Aix-en-Provence a récupéré de nombreuses infrastructures locales qui étaient sous la houlette de la Communauté d’agglomération du Pays d’Aix. Seulement, comme cette dernière entité fusionnera dans la grande métropole Aix-Marseille-Provence au 1er janvier 2016, la ville d’Aix-en-Provence a préféré que plusieurs établissements sportifs et culturels reviennent dans le giron de la municipalité. Ainsi, la municipalité récupère le Grand Théâtre de Provence, le centre chorégraphique national (pavillon noir), le Musée Granet, la piscine du Val de l’Arc, le stade Maurice David et la salle et patio du Bois de l’Aune.

Les transferts de charges de toutes ces infrastructures étaient donc à l’ordre du jour. Gaëlle Lenfant (PS), conseillère municipale et conseillère métropolitaine a déclaré : « Le musée Granet a une aura nationale voire internationale. Nous nous posons beaucoup de questions sur la perrenité de cette aura. Nous aurions voulu qu’il soit géré par la métropole, car nous craignons que la ville d’Aix n’en aie pas les moyens ». Pour justifier ce choix et répondre à l’élue d’opposition, Maryse Joissains a répondu : « Au musée Granet, il y a des collections qui appartiennent à la ville d’Aix depuis des années, des donations ancestrales, je ne veux pas les laisser à la métropole ». Madame le maire a ajouté « Nous avons besoin de garanties sur la gouvernance de la métropole » et pour elle, la nomination du directeur général des services de la ville de Marseille, Jean-Claude Gondard, à la métropole n’est pas une bonne nouvelle. 

Aix n’arrive pas à compter ses habitants

Alors qu’une délibération votée au conseil municipal organise le recensement pour l’année 2016, celle-ci rapporte également les résultats du recensement de 2015. Ainsi, au 1er janvier 2015, la population municipale de la ville d’Aix-en-Provence s’établit à 141 148 habitants. Le conseiller municipal d’opposition (Démocratie Pour Aix), Lucien-Alexandre Castronovo attaque le maire évoquant Aix comme « une ville qui perd des habitants ». Maryse Joissains conteste immédiatement cette affirmation « M. Gérard Bramoullé est en train de contester auprès de l’INSEE la diminution du nombre d’habitants de la ville d’Aix-en-Provence. » La maire d’Aix précise aussi que « le nombre de foyers fiscaux augmente sur la ville » et ajoute : « Si on construit des logements, c’est bien qu’il y a une demande ».

Effectivement, la construction de logements par des bailleurs sociaux était également à l’ordre du jour de ce conseil municipal. Une résidence étudiante de deux cents logements, 15 logements « chercheurs » au Jas de Bouffan et une résidence de 95 logements locatifs sociaux à la Duranne. Cette dernière opération a d’ailleurs suscité un débat virulent au sein du conseil municipal. Le conseiller municipal, membre du groupe d’opposition Démocratie Pour Aix, Hervé Guerrera n’a pas voté ce rapport, car pour lui, le quartier de la Duranne ne devrait pas exister. Il trouve scandaleux « de laisser des personnes vivres dans l’Arbois à 20 kilomètres d’Aix-en-Provence ». Raillé par la majorité, celle-ci lui reproche des incohérences politiques « vous êtes de gauche mais vous votez contre des logements sociaux ». Hervé Guerrera se défend en évoquant les liens entre périurbanité et vote Front National, et affirmant que si aujourd’hui Madame Joissains reçoit « 70% des suffrages à La Duranne, dans quelques années, c’est le FN qui obtiendra de tels scores ». 

 

Partagez

Localité(s) :

Place de l'Hôtel de ville, 13100 Aix-en-Provence, France

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.