L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Aix-en-Provence

[Université] Le Campus Mirabeau à Aix-en-Provence : imaginez le campus de demain !

0

A quoi ressemblera Aix-en-Provence dans 5 ans ? Les acteurs de l’ambitieux projet de rénovation urbaine « Campus Mirabeau », réunis le 11 Juin, nous répondent.

C’est une des plus grandes fiertés de la ville d’Aix-en-Provence. La municipalité d’Aix et les différents services impliqués dans la rénovation de la ville (Crous, Aix-Marseille Université, rectorat, SNCF) ont fait le point jeudi 11 juin sur l’avancée des travaux du projet Campus Mirabeau qui devraient tous s’acheminer dans cinq ans.

S’étaient réunis les dix acteurs clefs du projet autour du président d’Aix-Marseille Université, Yvon Berland, et de la maire et Présidente de la Communauté des Pays d’Aix, Maryse Joissains. L’ambiance conviviale qui régnait entre ces deux personnalités contrastait avec le récent climat de tensions soulevé par les propos critiques du premier adjoint de la ville, Gérard Bramoullé (absent lors de la présentation) qui visaient la fusion des universités. 

Ce chantier échelonné sur dix années a été entamé en 2008 grâce au financement de l’Etat accordé à la candidature unique des trois universités de l’époque (500 millions d’euros sur 25 ans). Il ambitionne de transformer les dynamiques des quartiers sud de la ville et contribuer à faire émerger Aix-Marseille comme un pôle universitaire d’excellence de niveau international. Plus qu’un nouveau plan de la ville, le Campus Mirabeau se veut  « l’ADN du paysage urbain pour la décennie à venir » selon Pierre Mazzella, directeur de l’Agence d’urbanisme du Pays d’Aix.  

Schuman dans cinq ans

La morphologie du quartier des facultés a changé depuis 2012 avec la rénovation du grand amphi Portalis de la faculté de droit et l’ouverture des nouveaux bâtiments dédiés à la recherche à l’entrée de la faculté des Arts, langues, littératures et sciences humaines (ALLSH). Parmi les travaux les plus attendus, ce qu’appelle Christophe Bienvenu (Amu) la « pathologie de la façade » de la faculté des ALLSH, le bâtiment le plus mal en point du campus actuel, sera enfin traitée. Il faudra attendre 2018 pour la fin des travaux. Projetez-vous dans le future  : l’entreprise Eiffage, en charge des travaux de l’opération Schuman, vous emmène dans le quartier des facs de demain.

 

REPERES :

> Le nouveau parc du Crous est déjà là.

Entre 2014 et 2016, 665 nouvelles places de logements seront disponibles en plus des 2000 logements déjà existants et rénovés. La ville dépasse de quatre points les 10% réglementaires d’étudiants à loger dans le parc Crous. Un ratio indispensable au vu des loyers aixois, parmi les plus exorbitants dans l’Hexagone après l’île de France.

> Construire des ponts plus que des murs.

Les changements portés par le projet Campus Mirabeau ne se limitent pas à la rénovation des centres universitaires. A l’échelle de la ville, la municipalité promet de re-dynamiser les échanges entre les quartiers du sud, en partant de la rive de l’Arc de Meyran pour remonter jusqu’au centre ancien.  La passerelle à la sortie de l’autoroute A8 sera construite en 2016. Ces travaux accompagneront les nouveaux circuits de transports avec la création d’une seconde gare routière à 12 quais dans le quartier Krypton et la modernisation de la ligne SNCF Martigues-Gardanne prévue pour 2020. Ajoutez à cela, « imaginez un tramway mais un tramway sur pneu  »  nous dit André Hemery, responsable de la direction des transports de la ville : c’est le choix de la municipalité de mettre en place une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) avant 2019. 

plan schéma directeur

Schéma directeur de « Campus Mirabeau » (source: AUPA)

Reste aujourd’hui à définir certains espaces de stationnement. La municipalité rassure: les différents Comités d’Intérêts de Quartier sont et continueront d’être intégrés au processus décisionnel avec la mise en place de conseils de délibérations entre riverains et services professionnels engagés dans la rénovation de la ville. Cette démarche a également été suivie par la SNCF qui s’est concertée avec les riverains d’Aix et Luynes en mars dernier sur les enjeux acoustiques et paysagés, une première en France.

> Encore un peu d’imagination …

La construction de l’éco-quartier de Pauliane est à ce jour  « le  vrai challenge  »  de ce Campus Mirabeau selon Christophe Bienvenu. L’objectif est d’y créer un nouveau campus universitaire  réunissant les enseignements d’économie et gestion et un centre de recherche pour la filière. Le projet, « respectant les espaces protégés du territoire » d’après Maryse Joissains Masini, maire et présidente de la Communauté des Pays d’Aix, porte une ambition  écologique labellisée Haute Qualité d’Aménagement. La difficulté réside avant tout dans la multitude d’acteurs impliquée dans l’avancée du projet (l’Amu, le Crous, la municipalité, les CIQ) c’est pourquoi la ville d’Aix souhaite un chef de projet dédié à la coordination.

Calendrier des travaux à venir (suivez l’avancée des projets  ici): 

  • La fin de l’opération Schumann est prévue pour la fin 2018.
  • Dans le quartier des Fenouillières, les 100 logements du Crous, la nouvelle médiathèque et l’agrandissement du restaurant universitaire seront en place à la fin de l’année prochaine.
  • Logements du Crous: à l’exception du Jas de Bouffant et de la Pauliane, l’essentiel des travaux est terminé dans la cité universitaire de l’Arc de Meyran, de Cuques, et des Gazelles.
  • L’achèvement de l’éco campus Pauliane est prévu pour 2019, avec la construction d’une maison de la recherche et de bâtiments d’enseignement en économie-gestion, ainsi que d’une bibliothèque. 
  • Au niveau du parking Krypton, les 900 places de stationnements (dont des places pour vélos), les douze quais de la nouvelle gare routière et la passerelle sur l’A8 au-dessus de l’Arc seront en service en 2016. 
  • La mise en place du BHNS et ses 19 stations commencera en 2017 pour se terminer en 2019.
  • La modernisation de la voie ferrée Marseille-Gardanne-Aix entamera sa seconde phase en 2017 pour aboutir en 2020.
  • L’amélioration des cheminements piétons qui a commencé cette année se poursuivra jusqu’en 2019 le long du tracé du BHNS.
Partagez

Localité(s) :

Ecole supérieure du professorat et de l'enseignement d'Aix-Marseille, Département Sciences, Arts et Techniques de l'Image et du Son, 2 Avenue Jules Isaac, 13100 Aix-en-Provence, France

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.