L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Aix-en-Provence

[Agenda] Ça va bouger : nos idées sorties du week-end !

0

Un week-end sous le soleil. La métropole ouvre ses portes à l’occasion des journées du patrimoine. Sortez vos agendas voici nos idées sorties du week-end.

Un week-end sous le soleil. La métropole ouvre ses portes à l’occasion des journées du patrimoine, et pour profiter de la douceur de ce mois de septembre, c’est un week-end rythmé par les festivals qui vous attends ! Sortez vos agendas voici nos idées sorties du week-end.

1. Les journées du patrimoine.

9035

Chaque année, les Journées du Patrimoine sont l’occasion de découvrir la richesse de l’histoire et la diversité de notre patrimoine. Partout en France, de nombreux lieux, d’habitude inaccessibles, sont pour l’occasion ouverts au public. Cette 33ème édition porte sur le thème « Patrimoine et Citoyenneté. » Notre belle métropole nous propose une chouette programmation. La cité phocéenne vous emmène à la découverte des barquettes marseillaises, de la cité radieuse du Corbusier, de la grande savonnerie ou encore de l’Abbaye de St Victor et de ses cryptes. À Aix on visite la Madeleine, le conservatoire ou le couvent des Grands Carmes, lieux entourés de mystère. Saint-Chamas et Miramas s’associent pour  sensibiliser les visiteurs au développement durable et à la préservation des espaces naturels. On visite l’usine historique de la savonnerie Rampal, la Maison de Nostradamus ou les arches municipales. Un week-end de découvertes pour petits et grands.

>> Journées européennes du patrimoine, samedi 17 et dimanche 18 septembre.
>> Plus d’infos.  

2. Escale au festival.

14207621_223886201347836_5593148246573541031_o

Ce week-end, l’escale Borély sera « the place to be » avec la première édition du festival Escale Sonore. Deux jours de fête les pieds dans l’eau pour faire durer un peu l’été. 1200m2 de festival sur la plage, une ambiance familiale, des artistes internationaux, Jonas Blue, Aurel Klein ou encore Etienne de Crécy, pour profiter du coucher de soleil en musique et en détente.

>> Festival  Escale Sonore, vendredi 16 et samedi 17 septembre de 18h à 00h. Tarif 20€
>> Escale Borély, Marseille 8ème.
>> Plus d’infos.

3. Cirque jours et nuits.

Capture d’écran 2016-09-15 à 12.15.11

Le festival Jours [et nuits]de cirque va éveiller la métropole !  Le but, mettre en lumière le patrimoine régional au travers des arts du cirque. Des représentations qui prennent place dans des lieux inédits, sur deux week-ends. Initiations, rencontres, projections cinématographiques, expositions et représentations scéniques un programme à découvrir en famille. Dans le cadre des journées du patrimoine sur le thème de la citoyenneté, une soirée de networking portant sur l’économie positive se tiendra jeudi 22 septembre, une soirée de discussion pour penser à demain.

>>  Festival jour [et nuits]de cirque samedi 17 au dimanche 25 septembre, tarif à partir 10€.
>> Plus d’infos

4. Rue du Rock !

Capture d’écran 2016-09-15 à 10.43.06

Chaque année la Rue Consolat prend des allures de rue du rock ! L’association Phocéa Rocks investit la rue privatisée pour l’occasion. Au programme une vingtaine de groupes locaux de la scène rock, pop, folk et punk, se répartiront dans 8 lieux, dans la rue. Début à 14h avec un concert pour les enfants, fin de soirée au kiosque des Réformés.

>> La Rue du Rock, samedi 17 septembre de 14h à 22h. Ouvert à tous. 
>> Rue Consolat, Marseille 1ère.
>> Plus d’infos. 

5. Marsatac X WAAW entre chiens et loups. 

14125678_1115899678447720_5090416528337009297_o

Dans le cadre du Festival musical Marsatac le WAAW (What An Amazing World), accueille une meute de fêtards pour fêter la fin de la semaine. Le thème de cette édition, entre chiens et loups. Sortez vos crocs et montrez patte blanche, des goodies et des pass pour le festival sont à gagner. Une belle introduction à l’événement électro de la rentrée, qui démarre le week-end prochain. 

>> Marsatac X WAAW, vendredi 16 septembre, de 19h à 00h.
>> WAAW, 17 rue Pastoret, Marseille 6ème.
>> Plus d’infos.   

Et aussi… 

> L’Ouvre-Boîte inaugure à Marseille sa filière restauration « La boîte à étoiles » à l’occasion d’un concours culinaire parrainé par les chefs Michel Portos et Lionel Lévy L’Ouvre-Boîte est un dispositif innovant créé à Marseille par Apprentis d’Auteuil afin d’accompagner, dans la durée, de jeunes entrepreneurs à faible niveau de qualification. Pour sa première promotion et après une pré-sélection sur dossier, L’Ouvre-Boîte a retenu 12 candidates qui débuteront leur parcours en prenant part à un concours culinaire : samedi 17 septembre au centre commercial Grand V à partir de 10h30.

> StrEat Festival. Le premier festival des cultures urbaines débarque Gare St Charles. Street art, DJ set, danses et foodtrucks pour une journée que l’on passe au grand air ! >> StrEat Festival samedi 17 septembre de 11h à 22h / Square Narvik Marseille 1er. Plus d’infos.

> Arts et mythologies à Aubagne. Une belle exposition collective qui démarre ce week-end et nous emmène à la découverte des récits et figures divines de l’antiquité. Vernissage ce vendredi 16.  >> Arts et mythologies du 17 au 25 septembre, centre d’Art des Pénitents Noirs / les aires St Michel Aubagne. Plus d’infos. 

> Apéro Shopping ! L’atelier Confection Textile la marque mode au style casual organise un apéritif dinatoire pour présenter leur collection. Une première vente à prix doux a côté d’autres pièces de créateurs tels que Bel Air, Gat Rimon ou la petite française. Un moment mode tout en détente autour d’un verre de vin et une assiette de tapas. >> Apéro Shopping, vendredi 16 septembre de 17h à 21h, Maison pour tous la Mède / avenue St Médard, La Mède. Plus d’infos.

> Dimanche coup de propre sur le Vallon. Grand nettoyage de fin de saison en équipe, bénévoles et associations (Sea Sheperd, Nation Océan, 1 piece of Rubbish, zéro ecoimpact…) seront au rendez-vous pour nettoyer ce petit bijoux marseillais. Les courageux fêteront ça autour d’un apéro convivial. >> Nettoyage du Vallon des Auffes, dimanche 18 septembre de 10h à 13h /  AVA, Marseille 7ème. Plus d’infos.

Partagez

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.