L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Aix-en-Provence

[Temps Forts] Agenda : 20 événements à suivre cette semaine dans la métropole Aix Marseille Provence

0

Chaque lundi matin, retrouvez dans notre agenda Temps Forts la sélection d’événements repérés par la rédaction. Bonne semaine à tous !

Encore beaucoup de cérémonies de voeux cette semaine dans notre agenda, mais aussi des conseils municipaux, des débats, la présentation de l’open data à Martigues, la séance plénière du Conseil régional ou encore les résultats des Etats généraux de Provence. Go !

Lundi 25 janvier


[11h, Marseille, Conseil départemental] Opération « Il y a des gestes qui sauvent » : Devenez acteur – Initiez-vous aux premiers secours Présentation du calendrier de l’opération dans les Bouches-du-Rhône.


[14h30, Martigues, Hôtel de Ville] La ville de Martigues présente sa stratégie en matière d’Opendata, une démarche d’ouverture et de partage des données publiques.

[16h30, Marseille, Parc Chanot] Dans le cadre du salon Food’In Sud, lancement de la 3ème édition du guide Tables 13 sur l’espace de Bouches-du-Rhône Tourisme.


[16h30, Marseille, Mairie des 15-16] Samia Ghali, fait un point sécurité-prévention sur le secteur des 15ème et 16ème arrondissements avec l’ensemble des acteurs institutionnels et partenaires.

[18h, Aix-en-Provence, rectorat] Conférence de presse, consacrée à la présentation de la préparation de la rentrée 2016.



[18h, Fos-sur-Mer, Hôtel de ville] Conseil municipal.


[18h30, Marseille, Le Capo Rosso] Les voeux Stéphane Mari conseiller des arrondissements 13 et 14ème et chef du groupe PS au Conseil municipal de Marseille.

[18h30, Marseille, Maison des communistes] Pierre Dharréville, secrétaire départemental du PCF13, présente ses voeux.

[19h, Marseille, Stade vélodrome] Dîner des Chefs pour « Les Restaurants du Coeur ».


Mardi 26

[9h, Provence] Grève dans l’Education nationale et la Fonction publique territoriale.



[9h, Marseille, Palais de la Bourse] Début du « Diasporalab, » 30 entrepreneurs de la diaspora du Maghreb incubent leurs projets à Marseille. Organisée par Acim et Finances & Conseil Méditerranée.


[11h, Marseille, Hôtel du département] Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et le directeur d’Etablissement français du sang Alpes Méditerranée, le professeur Jacques Chiaroni, signent une convention de partenariat pour encourager les habitants et les salariés du département à venir donner leur sang.


Mercredi 27

[12h, Marseille, MarsMedialab] Yves Rousset, préfet délégué pour l’égalité des chances, Michel Bentounsi, directeur régional adjoint de la Direccte Paca, et Sabine Bernasconi, maire de secteur du 1er-7ème arrondissement de Marseille, inaugurent le premier Médialab de Marseille. MarsMedialab est un nouvel espace de pratiques numériques à Marseille, labellisé Espace Régional Internet Citoyen (E.R.I.C).

[15h30, Marseille, Cercle des nageurs] Yann Lhuissier, directeur général adjoint du Crédit Agricole Alpes Provence et Paul Leccia, Président du Cercle des Nageurs de Marseille (CNM), signent une convention de partenariat, pour un durée d’un an, à destination des écoles de formation de natation et de water-polo du CNM.

[18h, Aix-en-Provence, bibliothèque Méjanes] L’écrivaine Delphine de Vigan rencontre ses lecteurs à l’occasion de la publication de son livre « D’après une histoire vraie », paru aux éditions Jean-Claude Lattes à la bibliothèque Méjanes (amphithéâtre de la Verrière). Le débat sera animé par Paule Constant, de l’Académie Goncourt.

Jeudi 28

 [9h, Aix-en-Provence, Technopôle de l'Arbois] De 9h à 17h, Première rencontre acheteurs publics – entreprises éco-innovantes.

[10h, Castellet, circuit automobile] Maurice Brun reçoit le préfet Stéphane Bouillon, le président de Région Christian Estrosi et des partenaires économiques pour co-construire la région de demain. 

[10h, Marseille, Mucem] L’Académie d’Aix-Marseille, la Drac Paca et le Mucem signent une convention de partenariat dans laquelle ils affirment leur volonté de coordonner leurs politiques pédagogiques sur l’ensemble de leur territoire commun : il s’agit notamment d’impulser et de dynamiser l’ensemble des actions et des dispositifs d’éducation artistique et culturelle à l’adresse des enseignants et des élèves quels que soient leurs niveaux et leurs cursus, dans les domaines et champs de compétences du Mucem. Civilisations méditerranéennes, enjeux du vivre-ensemble, compréhension et acceptation des différences culturelles… « Dans une époque troublée, ouvrir le débat avec les jeunes sur ces notions, et leur donner des points de repère, apparaissent comme des priorités partagées » soulignent les trois acteurs.

[11h, Aix-en-Provence, Technopole de l’Arbois] Bilan et perspectives du Technopole Arbois avec son président Jean-Marc Perrin.


[14h, Marseille, Conseil départemental] Présentation des Etats généraux de Provence.

[15h00, Fos-sur-Mer, carrefour du Caban] Début de la visite d’Emmanuel Macron dans la métropole (lire par ailleurs). Accueil à Kem One par MM. Alain de Krassny, PDG de l’entreprise, Frédéric Chalmin, directeur général et Jean-Philippe Jendarme, directeur du site, en présence de MM. René Raimondi, maire de Fos-sur-Mer, Gaby Charroux et François-Michel Lambert, députés.


[18h30, Marseille, Le Silo] Vœux des acteurs économiques en présence des présidents de l’UPE 13, de la CCIMP, de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat 13, les fédérations, les syndicats professionnels, les zones d’activités et associations d’entrepreneurs.


Vendredi 29

[9h, Marseille, Conseil régional] Assemblée plénière du Conseil régional Provence Alpes Côte d’Azur.


[10h, Marseille, Conseil départemental] Débat d’orientation budgétaire au Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

[11h, Marseille, World Trade Center] Présentation du rapport annuel sur l’état des eaux par Laurent Neyer, directeur régional adjoint de l’environnement, de l’aménagement et du logement de la région Provence-Alpes Côte d’Azur, Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.


[12h30, Marseille, OM Café] Cérémonie des voeux républicains de l’UDE (Union des écologistes).

[18h30, Marseille, Court circuit] Voeux d’Europe Ecologie Les Verts. Au « Court Circuit » 23 Place Notre-Dame du Mont. 13006 Marseille.

Vous aussi, vous souhaitez apparaître dans cet agenda des événements à Aix Marseille Provence.
Envoyez vos communiqués à la rédaction de Gomet’ à l’adresse suivante : contact@go-met.com

Partagez

Localité(s) :

Avenue Louis Sammut, 13500 Martigues, France

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.