L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Marseille

[Agenda] En février, quand le jazz est là !

0

Du 9 février au 15 février 2015, toutes les dates pour écouter du jazz dans la métropole.

Mardi 10 février

[20h, Salon-de-Provence, Institut Musical de Formation Professionnelle] Salon de musique, Pierre de Tregomain quartet. Arnaud Gransac (piano), Benoist Raffin (batterie), Bruno Schorp (contrebasse), Pierre de Trégomain (voix).  « Formé en 2005, le Pierre de Trégomain Quartet a remporté en 2008 le premier prix du concours Crest Jazz vocal et sorti en 2010 un premier opus intitulé My cold song. “Jazz Magazine” salue un album qui “résistera à l’épreuve du temps.” Fort de ce répertoire singulier, le Quartet a joué dans les principaux clubs et festivals de France, tourné en Roumanie, en Allemagne et enregistré en 2011 un concert à la Maison de la Radio dans le cadre de l’émission “Jazz sur le vif”. Le Pierre de Trégomian Quartet vient de sortir un second album qui puise ses inspirations dans des sources aussi diverses que la musique baroque, la pop ou la chanson, chacun au service du Grand Vortex qu’est le jazz... » 

>http://www.imfp.fr 
> 95 Avenue Raoul Francou 13300 Salon-de-Provence

Mercredi 11 février

[20h, Marseille, La Caravelle] Trio Sudaméris, French touch’s de Rameau à Ravel. « Le Trio Sudaméris présente son dernier opus French Touch’s de Rameau à Ravel. Transcriptions pour trio jazz de grands thèmes de musique française, de l’époque baroque à la musique du 20ème siècle. Sudaméris, fondé en 1990 par le pianiste Robert Rossignol, interprète plusieurs grands thèmes classiques tels que Le Carnaval de Schumann, le 2ème concert de Rachmaninov, le concerto d’Aranjuez, des morceaux de Chopin, Bach, Bisset, Debussy… Ces thèmes servent de trame à des arrangements originaux, des fusions avec des standards célèbres et des improvisations baignées de rythmes du pourtour méditerranéen. »

> http://www.sudameris-jazz.com/ 
http://www.lacaravelle-marseille.com/concerts-2/
> 34, Quai du Port 13002 Marseille

Jeudi 12 février.

[18h, Marseille, Le Cri du Port] Showcase avec Khaa Project. Thomas Bourgeois (batterie, zarb, daf), Guilhem Fontès (piano, rhodes, clarinette alto), Akram Chaïb (clarinette), Philippe Guiraud (basse électrique, contrebasse).« Khaa Project est un jeune quartet qui développe un univers musical singulier à la croisée du jazz, des musiques traditionnelles et de l’improvisation. Inspirés d’un Orient largement imaginaire, les quatre musiciens nous embarquent dans des compositions surprenantes marquées par les recherches modales et les rythmes asymétriques. Le quartet voyage entre la chaleur d’un son acoustique coloré (clarinette, zarb, piano, contrebasse) et un univers plus électrique marqué par les textures du Fender Rhodes et le groove puissant de la basse électrique alliée à la batterie. En résidence au Cri du Port durant la semaine, ce concert sera pour Khaa Project l’occasion de présenter son nouveau répertoire au public et aux professionnel. »
Entrée libre sur invitation. Inscription auprès du Cri du Port : communication@criduport.fr
http://www.criduport.fr 
> 8 Rue du Pasteur Heuzé, 13003 Marseille

[21h, Marseille, U.percut] Moove your jazz par Clair de Lune. « Un violon tsigane, une guitare manouche et une contrebasse jazz composent ce trio énergique et mélodieux, rieur et nostalgique. A la croisée de différentes influences pour ce swing des Balkans, Clair de Lune se fait tour à tour passeur de mélodies oubliées, interprète et compositeur de ces musiques vivantes du Nord de la Méditerranée. »
> http://www.clairdelunetrio.com/ 
> http://u-percut.fr/ 
> L’Upercut. 127 Rue Sainte 13007 Marseille.

Vendredi 13 février

[20h, Marseille, La Caravelle] Up close Trio, Jazz Blues standards from Broadway. Lizzie Gayle (chant), Olivier Bouise (contrebasse), Marcel Prevot (guitare). « Sens du rythme et du phrasé, grain de voix à mi-chemin entre Billie Holiday et Julie London, la chanteuse américaine aime rendre hommage aux mélodies qui ont bercé son enfance en Louisianne. »

> http://www.lizziegayle.com/LizG/Trio.html 
http://www.lacaravelle-marseille.com/concerts-2/
> 34, Quai du Port 13002 Marseille

[20h30, Marseille, Roll’s Studio] Quartet Enola. Emile Atsas (compos, guitares), Véronique Mula (compos, saxophones), Sergio Armanelli (basse), Patrick Rehant (batterie). « Après le concert solo, le duo avec la saxophoniste Véronique Mula et l’incontournable Electric Lady, donnés à guichets fermés, compositeur et interprète majeur de la scène jazz française, Emile Atsas nous propose cette fois son nouveau quartet qui ne saurait être que d’exception.La réunion de ces quatre musiciens apparaît comme une évidence tant par leur parcours respectif que par leurs références musicales. Influencés tour à tour par leur goût du partage et leur même direction artistique, ils élaborent dans l’interaction un discours musical autour de compositions originales. »

> http://www.rollstudio.fr/ 
> 17, Rue des Muettes 13002 Marseille

[21h, Marseille, Living Art’s] Christophe LeLoil Quartet. « L’un des plus délicats trompettistes français. »
> http://www.living-arts.fr/#!live-music/cav8 > http://www.my-jazzlive.tv/?p=3847 > 50, Cours Julien 13006 Marseille.

[21h, Marseille, Living Art’s] Ahmet Gülbay & Caparros Quartet. « Saint-Valentin d’exception avec un rare concert d’un pianiste jazz par excellence accompagné du Caparros Quartet. »

http://www.living-arts.fr/#!live-music/cav8

[21h, Vitrolles, Le Moulin à jazz] Xavier Desandre Navarre Quartet. Concert organisé par Charlie Free en collaboration avec Le Cri du Port. Xavier Desandre-Navarre (batterie, percussions), Rick Margitza (saxophone), Stéphane Kerecki (contrebasse), Gregory Privat (piano). « Ce nouveau projet du batteur et percussionniste aixois Xavier Desandre Navarre est à l’image de ses influences et collaborations diverses (Gil Evans, Youn Sun Nah, Michel Portal, l’Orchestre National de Jazz, Lars Danielsson…) : une musique de haute volée, ouverte, éclectique et foncièrement énergique. »

http://www.charliefree.com
> Domaine de Fontblanche 13127 Vitrolles.

Partagez

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.