L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole

[Temps Forts] Agenda : les énergies marines renouvelables en débat à la Villa Méditerranée

0

Temps Forts, c’est la sélection d’événements réalisée par la rédaction de Gomet’. A votre agenda !

Lundi 9 mai

[11h, Marseille, IPC] Inauguration du service Immunohématologie – Délivrance de l’Institut Paoli-Calmettes.
> 232, boulevard de Sainte-Marguerite 13009 Marseille


[20h, Marseille, Palais de la Bourse] Réunion du bureau de l’association Massilia Mundi.

Mardi 10

[9h15, Cassis, Fondation Camargo] Remise des prix du concours « Ecoliers et collégiens au Printemps du livre de Cassis » avec Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et Danielle Milon maire de Cassis et vice-présidente du Conseil départemental.

[12h30, Marseille, Palais de la Bourse] Maurice Brun Président de la CCI de région Provence-Alpes-Côte d’Azur présente à la presse les deux événements Commerce Lab et Numérique Lab.

[15h, Salon-de-Provence, Hôtel de ville] Présentation du Printemps de la culture, nouvel événement qui comprend trois manifestations culturelles, la fête du jeu, le salon du livre et la nuit des musées et qui se déroulera le 21 mai. Présentation en présence de Michel Roux – 1er Adjoint au Maire, élu à la culture, Julia Fiorini-Cutarella, conseillère municipale, élue à bibliothèque, Jean-François Steinbach, adjoint au maire, élu au patrimoine et aux musées, Isabelle Segretain, association Pile et Face, Delphine Incerti, présidente de l’association « Parenthèses » 

[16h30, Marseille, WTC] Tourisme Business Meeting, 3e édition. Comment bénéficier des retombées touristiques des grands évènements sportifs. Euro 2016, Capitale Européenne du Sport 2017, Candidature de Paris 2024… Destination touristique en croissance, Aix-Marseille-Provence s’apprête à accueillir de grands évènements sportifs à dimension internationale. Pour que les professionnels locaux du tourisme profitent pleinement des opportunités économiques de ces grands rendez-vous, la 3e édition de la convention d’affaires Tourisme Business Meeting leur présente les spécificités de cette clientèle et proposera des solutions concrètes pour adapter l’offre à leurs attentes.


[19h, Marseille, Villa Méditerranée] Conférence débat dans le cadre des Mardis de la Villa sur le thème : « Les nouveaux paradigmes de la crise syrienne » avec François Burgat, spécialiste du monde arabe et Thomas Pierret, spécialiste de l’Islam sunnite et de la Syrie. En partenariat avec le programme Wafaw (When Authoritarianism Fails in the Arab World).

> Entrée libre – Sur réservation Par mail à billetterie@villa-mediterranee.org Par téléphone au 04 95 09 42 70.

Mercredi 11

[8h, Aix-en-Provence, Place de Verdun] France Télévisions prépare, en coproduction avec la société FIT Production, le tournage du téléfilm « La loi de Christophe », réalisé par Jacques Malaterre et interprété par Richard Anconina pour une diffusion prévue sur France 3. Le tournage aura lieu dans les Bouches-du-Rhône. Commencé le 25 avril, il s’achèvera le 24 mai. Cette semaine, du lundi 9 au vendredi 13, il se déroule à Aix, à l’intérieur du palais de justice. Les scènes tournées mercredi 11 nécessitent la coupure de la circulation toute la journée (de 8 heures à 20 heures) sur la place de Verdun. En outre, dans la même journée de mercredi 11, la circulation sera coupée par intermittences, pendant les prises de vues, dans tout le périmètre du palais de justice.

[8h30, Marseille, Groupe Ecole pratique] Le Collectif des Femmes Engagées en Paca, crée en 2016 à l’initiative de femmes élues aux Chambres de commerce de Marseille et d’Arles, de chefs de file et de réseaux féminins, sensibilise les femmes cheffes d’entreprises et cadres dirigeantes à l’engagement et à la prise de mandat. Un atelier pédagogique d’information autour d’un petit-déjeuner est organisé avec Delphine Defrance, élue CCIMP, Marianne Cat, élue CCIMP et Christine Fabre, élue CCIR PACA est organisé mercredi 11 mai
> Groupe École Pratique – 1, rue Saint Sébastien 13006 Marseille


[10h, Marseille, Groupe Ecole pratique] A l’occasion de la Semaine nationale de l’apprentissage, la CCI Marseille Provence organise un Job Dating au cours duquel quelques 300 postes en alternance sont à pourvoir. Café-coaching de 10h à 12h pour préparer les aspirants apprentis aux entretiens de présélection. Job Dating de 14h à 17h avec 300 contrats proposés.


[11h, Marseille, Faculté de droit] Signature d’une convention entre Aix Marseille Université et la Mairie des 1er et 7e arrondissements dans le cadre du projet Notre Canebière.

[15h, Cuges-les-Pins, OK Corral] 16èmes rencontres du Snelac (Syndicat national des espaces de loisirs, d’attractions et culturels mercredi et jeudi. Arnaud Bennet, président du syndicat donne une conférence de presse. 70 prestataires sont présents à cette occasion sur le site d’OK Corral qui fête cette année ses 50 ans. Près de 400 participants sont attendus.

[18h, Marseille, Ecomotive] Le Mouvement des Jeunes de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité organise un apéro-débat à Marseille
> Café l’Ecomotive. 2, Place des Marseillaises – 13001 Marseille

[19h, Marseille, Café 10Vins] Apéro de la com sur les métiers de la Com’. Organisé par le Club Provence Communication. Intervenants confirmés : Djivan Minassian (consultant en stratégie digitale, spécialiste des réseaux sociaux et animation de communautés, fondateur du site : mycommunitymanager.com Cyrille Carillon (Domino Studio, agence sonore, marketing sonore) Agnès Freschel (magazine Zibeline). Intervention de Jean- François Eyraud, président-fondateur de Gomet’ Media, partenaire du Club Provence Communication.

[19h45, Miramas] A l’occasion du tournage de « Lola Pater », cinquième long métrage de Nadir Mokneche avec notamment Fanny Ardant, Blue Monday Productions et François Bernardini, président du conseil de territoire Istres Ouest Provence organisent un point presse. Le long-métrage a reçu l’aide à la production de Istres Ouest Provence et le soutien logistique de la commission du film Istres Ouest Provence.

Jeudi 12



[9h, Marseille, Villa Méditerranée] La Villa Méditerranée accueille un colloque sur les Energies marine renouvelables (EMR) et leurs enjeux juridiques et socio–économiques organisé par le Pôle Transports de la Faculté de Droit de l’Université d’Aix-Marseille. Ce colloque visera notamment à étudier sur la manière dont le droit peut accompagner l’émergence d’une filière EMR (Energies Marines Renouvelables) en Méditerranée, et plus largement en France.
> Plus d’informations sur le site de la Villa
> Inscriptions gratuites mais obligatoires auprès de Marjorie Vial : marjorie.vial@univ-amu.fr – 04 42 17 28 62 (27 50).

[9h30, Marignane, Espace St Exupéry] Le 6ème forum des industries de l’aéronautique et du spatial se déroule à l’espace St Exupéry. De 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h30, les demandeurs d’emploi pourront rencontrer 45 entreprises avec plus de 300 postes à pourvoir ! Près de 10 organismes de formation sont également annoncés afin de répondre aux besoins de formation dans ces secteurs souligne Pôle Emploi organisateur de l’événement avec le pôle de compétitivité Safe.

[11h, Marseille, Mucem] Conférence débat sur le thème « Quel impact sur l’économie locale Présentation des retombées économiques et d’image du Mucem pour le territoire. » Une rencontre organisée par le Mucem, Bouches-du-Rhône Tourisme et la CCI Marseille Provence.


[12h, Marseille, Villa Gaby] Éva Escandon, présidente France de Femmes cheffes d’entreprises (FCE), entourée des membres des délégations de Provence-Alpes-Côte d’Azur officialise la renaissance de la délégation de Marseille et de sa nouvelle présidente, Aurore Sun. En présence de Marie-Christine Oghly, vice-présidente FCE Monde, Reyne Cienzo, vice-présidente honoraire FCE Monde, ancienne présidente FCE Marseille Asmâa Morine Azzouzzi, présidente Afem (FCE Maroc), Christine Vallocco, présidente FCE Pays d’Arles (délégation marraine) et Liliane Guillot, secrétaire nationale, ancienne présidente FCE Pays d’Arles.



[17h, Marseille, école du Sacré Coeur] Les élèves de CM1 de l’école du Sacré Cœur et leurs correspondants de Louisiane tiennent leur dernier rendez-vous Skype.


[18h, Marseille, CNRS] Les jeudis du CNRS – Conférence « Voyage au cœur de la grotte Chauvet : de sa découverte à sa reconstitution. » En présence de Carole Fritz, chargée de recherche CNRS au laboratoire Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (CNRS/Université Toulouse Jean Jaurès/MCC/EHESS/Inrap).

> Campus Joseph Aiguier – Salle de conférence Pierre Desnuelle – 31 chemin Joseph Aiguier 13009 Marseille Description. 

[18h30, Marseille, Palais de la Bourse] Soirée de lancement du salon des entrepreneurs qui se déroulera les 26 et 27 octobre.


Vendredi 13

[12h30, Marseille, Gare Saint Charles] A quelques semaines du premier match du championnat d’Europe de football à Marseille, la Tournée du trophée de l’Euro 2016, fait escale dans la cité phocéenne du 13 au 15 mai, afin de présenter la coupe Henri Delaunay au public marseillais. Parade de la coupe Henri Delaunay à bord d’un véhicule avec arrêt dans différents sites emblématiques de la ville : 14h30 : rendez-vous sur l’esplanade de la Gare St-Charles. 14h55 : séance photo publique sur le parvis du Stade Vélodrome. 16h10 : séance photo sur le parvis de Notre-Dame de la Garde. 16h50 : séance photo à sous l’Ombrière du Vieux Port.17h50 : départ pour la gare Saint-Charles. Les samedi 14 et dimanche 15 mai en gare Saint-Charles de 9h à 18h : ouverture au public avec plus de 30 animations proposées aux Marseillais et aux supporters.

[18h, Marseille, préfecture des Bouches-du-Rhône] Présentation publique et débat autour de l’ouvrage « La métropole par le projet Aix-Marseille-Provence »,  publication témoin de la consultation urbaine et territoriale, qui vient de paraître aux éditions Parenthèses.

Partagez

Localité(s) :

31 Chemin Joseph Aiguier, 13009 Marseille, France
1 Avenue Maurice Jermini, 13260 Cassis, France

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.