L'actualité à Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Martigues, Vitrolles, Istres, Salon et dans toute la métropole
> Aix-en-Provence

[Temps Forts] Du sport, des spectacles et des affaires, la semaine à Aix Marseille Provence

0

La sélection des événements repérés par la rédaction de GoMet’ dans la métropole Aix Marseille Provence. Bonne semaine à tous !

Lundi 15 juin

[11h, Marseille, Club du Vieux Port] Conférence de presse commune autour du député socialiste Christophe Castaner avec Jean-Luc Bennahmias, Président fondateur du Front Démocrate, Jean-David Ciot, 1er Secrétaire de la Fédération socialiste des Bouches-du-Rhône, Jean Dufour, secrétaire régional du Mouvement des Progressistes, France Gamerre, Présidente d’Honneur de Génération Ecologie, François-Michel Lambert, député écologiste.

[11h30, Marseille, Hôtel de Ville] Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, vice-président du Sénat lance l’évènement « One Year to Go », un an avant le premier match de l’équipe de France au Stade Vélodrome dans le cadre de l’UEFA Euro 2016.

[17h, Rousset, Nexcis] Les Conseillers régionaux du groupe Front de gauche tiennent une conférence de presse devant l’entreprise Nexcis avenue Célestin Coq, à Rousset.

Mardi 16 juin

[10h, Aix-en-Provence, salle Pellegrin] La Fédération régionale des Vignerons Indépendants de Provence-Alpes-Côte d’Azur lève le voile sur les résultats de l’enquête économique portant sur les caves particulières de Paca. 

[10h30, Marseille, La Timone] Afin de maintenir au plus haut niveau les missions du CHU de Marseille, la communauté médicale de l’AP-HM (photo) fait des propositions pour l’avenir dans le cadre de la réforme territoriale qui va se mettre en place avec la loi de Santé. Le professeur Guy Moulin, Président de la commission médicale d’établissement, chef du service de radiologie de la Timone et le Professeur Georges Leonetti, doyen de la faculté de médecine de Marseille présentent les propositions des groupes de travail chargé de la préparation des Etats Généraux.

[11h, Aubagne, Hôtel de ville] Lancement du Carré d’Arts. La Ville d’Aubagne inaugure le premier « Carré des Art’s » en proposant des animations autour des productions locales. Les exposants qui seront présents tous les vendredis soirs à compter du 19 juin (sauf le 10 juillet) et jusqu’au 17 juillet) feront partager aux visiteurs leur passion et la qualité de leurs créations.

[11h, Marseille, St Louis Sucre] Les syndicats CGT, FO et CFDT de St Louis Sucre organisent une conférence de presse dans les locaux du comité d’entreprise : «  Celle-ci aura pour but de présenter le projet alternatif que nous portons pour l’avenir de notre site. Projet qui a pour but de pérenniser l’activité de raffinage du sucre de canne et développer notre entreprise. »

Mercredi 17 juin

[9h, Marseille, UPE13] Présentation du Tableau de bord de l’économie métropolitaine enrichie d’une observation quantitative et qualitative de ces tendances. Avec Eric Ammar, vice-président de la CCI Marseille Provence, Maurice Wolff,vice-président de l’UPE 13Et des experts du financement: Frédéric Ronal – Président du Comité des Banques des Bouches du Rhône, Pierre Villefranque – Directeur Régional BPI France, et Marie Desportes – Directeur associé Turenne Capital.

[9h, Marseille, Les Docks] Dans la perspective de la prochaine phase de concertation sur le projet de Ligne Nouvelle Provence-Côte d’Azur prévue début 2016, Jean-Michel Cherrier,  directeur territorial adjoint SNCF Réseau & Carole Teissedre, directrice de la communication et des relations extérieures SNCF Réseau.

[13h30, Aix-en-Provence] Les Gilets Jaunes et le Collectif Citoyen Handicap (CCH), ont décidé de mener une action pacifique d’occupation de tous les rectorats de France en ce 17 juin 2015. Par ce geste symbolique, ils réaffirment que la réforme des rythmes scolaires: « est inutile, car 5 matins ne favorisent pas la réussite scolaire, augmente les inégalités, fatigue les enfants, coûte cher et siphonne les budgets des mairies, déstructure la vie associative et familiale, exclut les enfants en situation de handicap. » Ils demandent l’abrogation de cette réforme pour une école plus équitable et juste.

[14h, Marseille, MuCEM] Engie organise son Innovation Day au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.

[19h, Aix-en-Provence, Ciam] Conférence d’Eric Antoine « Optimystique » organisée par le Gepa.

[19h,Marseille, Maison de la Région] Débat avec Roland Gori et Richard Martin organisé par le collectif Roosevelt : « Le gouvernement néolibéral : normes, performances, soumission. » 


Jeudi 18 juin

[9h, Vitrolles, Médiathèque Georges Sand] Abeilles et Fleurs, un même défi : nourrir la planète ! Les enfants de Vitrolles vont fêter les 10 ans du programme national Abeille Sentinelle de l’environnement aux APIdays. Médiathèque George Sand.15 classes de Vitrolles vont participer à ces journées. En savoir plus : www.vitrolles13.fr

[10h, Marseille, Hôtel de ville] Patrick Padovani adjoint au maire  délégué à l’hygiène et à la santé et  Hugues Riff directeur de la santé publique et environnementale  à l’Agence régionale de santé Paca présentent les actions de lutte contre les moustiques.

[10h30, Marseille, Conseil départemental] Martine Vassal lance les Etats généraux de Provence. Présentation de l’organisation de ce grand débat républicain autour de quatre thématiques phares : attractivité économique et rayonnement, exigence sociale, équilibre et préservation des territoires, jeunesse.

[11h, Vitrolles, cinéma CGR] Visite guidée et présentation du cinéma, en présence de Jocelyn Bouyssy, Directeur Général du groupe CGR Cinémas.


[11h, Marignane, Hôtel de ville] Lancement officiel de la fibre optique.


[11h,Puyricard, Domaine du Grand St-Jean] Rassemblement de près de 2 000 élèves de 90 classes des écoles élémentaires du Pays d’Aix ayant participé au programme pédagogique de la Communauté du Pays d’Aix « Apprendre pour agir » se retrouvent pour exposer leurs travaux de l’année lors de la onzième édition du Train du développement durable.

[13h, Marseille, Villa Méditerranée] Secem 2015 : colloque sur la sécurité rassemblant des entreprises et experts internationaux de douze pays.


Vendredi 19 juin

[9h, Marseille, siège du GPMM] Signature d’un accord de jumelage avec le port de Miami (Floride, Etats-Unis) en présence de Juan Kuryla, directeur du port de Miami, Christine Cabau Woehrel, présidente du directoire du port de Marseille Fos et de plusieurs personnalités de la capitale économique de la Floride.

[11h, Marseille, Plages du Prado] Lancement de la 17ème édition du Défi de Monte Cristo, l’événement incontournable de ce mois de juin à Marseille.

Partagez

Localité(s) :

22 Avenue Henri Pontier, 13100 Aix-en-Provence, France

Auteur

Votre avis nous intéresse, réagissez à cet article

La métropole d'Aix-Marseille-Provence doit voir le jour le 1er janvier 2016. Vous ne vous sentez pas concerné ? Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Martigues, Istres, Salon-de-Provence... si vous avez l'habitude de passer d'une ville à l'autre, vous êtes peut-être plus métropolitain que vous ne le pensez. Pour le savoir, faites le test !

Choisissez parmi les 93 communes de la métropole

0%
[ 1 / 11 ] Où habitez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

 
[ 2 / 11 ] Où travaillez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 3 / 11 ] Où faites-vous du sport ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 4 / 11 ] Où sortez-vous le week-end ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 5 / 11 ] Où sortez-vous en semaine ?

3 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 6 / 11 ] Où habite votre famille ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 7 / 11 ] Où vous baignez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 8 / 11 ] Où allez-vous au cinéma ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 9 / 11 ] Où allez-vous au restaurant ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 10 / 11 ] Où vous ressourcez-vous ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.

  
[ 11 / 11 ] Où sont scolarisés vos enfants ?

1 choix maximum. Saisir les premières lettres pour avoir des propositions.